Bonjour,
Depuis Mai ou j'ai fais l'acquisition d'un NAS Synology je parcours avec beaucoup d'attention et plaisir toutes les informations qui concerne les NAS Synology
et après avoir eu quelques déboires (Pas de mail de validation) pour m'inscrire sur ce forum, ce matin HO surprise ça fonctionne.
Alors Bonjour à tous et merci pour toutes les infos déjà présentes et merci d'avance pour votre aide future.
Histoire d'en dire plus sur moi voici ma config, en ce qui me concerne je ne suis pas expert mais je me débrouille pas mal.
Configuration :
DS723+ | 2 Go DDR4 ECC | 2 * Seagate IronWolf - 4 To - 256 Mo, ST4000VN006
Tuning : Pas prévu pour l’instant
Environnement :
HARD
2 Sites
Livebox sur chaque site
Site 1 : 1 PC Tour / 1 Disque Réseau (A remplacer un jour par un Synology)
Site 2 : DS723+
Mobiles : 2 Laptops / 2 Tablettes / 2 Téléphones
SOFT
Win 10/11/64bit / Android
VMs Sur VirtualBox
Setup :
2 disques / 1 Volume sur chaque disque / Basic / Btrfs
Reverse Proxy pour les accès externes
Firewall sur NAS et Livebox configurés manuellement
Antivirus actif
Utilisation
J'ai aimé
Déceptions
Conclusion :
Pour l’instant Très satisfait dans l’ensemble. Je recommanderai.
J’attends un peu d’avoir du recul et je changerai certainement mon disque réseau pourri sur mon deuxième site par un modèle équivalent.
Depuis Mai ou j'ai fais l'acquisition d'un NAS Synology je parcours avec beaucoup d'attention et plaisir toutes les informations qui concerne les NAS Synology
et après avoir eu quelques déboires (Pas de mail de validation) pour m'inscrire sur ce forum, ce matin HO surprise ça fonctionne.
Alors Bonjour à tous et merci pour toutes les infos déjà présentes et merci d'avance pour votre aide future.
Histoire d'en dire plus sur moi voici ma config, en ce qui me concerne je ne suis pas expert mais je me débrouille pas mal.
Configuration :
DS723+ | 2 Go DDR4 ECC | 2 * Seagate IronWolf - 4 To - 256 Mo, ST4000VN006
Tuning : Pas prévu pour l’instant
Environnement :
HARD
2 Sites
Livebox sur chaque site
Site 1 : 1 PC Tour / 1 Disque Réseau (A remplacer un jour par un Synology)
Site 2 : DS723+
Mobiles : 2 Laptops / 2 Tablettes / 2 Téléphones
SOFT
Win 10/11/64bit / Android
VMs Sur VirtualBox
Setup :
2 disques / 1 Volume sur chaque disque / Basic / Btrfs
Reverse Proxy pour les accès externes
Firewall sur NAS et Livebox configurés manuellement
Antivirus actif
Utilisation
- Photos : Centralisation des photos - partage via Photo Synology
- Fichiers : Centralisation de documents – partage via DS File / Synology Drive
- Secure Signin : En place.
- Sauvegardes : Hyperbackup vers disque 2 pour l’instant. vers autres site en cours.
Tests de Sauvegardes PC/Tél vers le NAS en cours. - Synchro/Replication : Avec Snapshot Replication. Certains dossiers de D1 vers D2
Avec Synology Drive synchro bidirectionnelle de certain dossiers entre NAS/PC/Tel
- Vidéo : A venir.
- VM : A venir mais la config sera à gonfler au niveau mémoire. donc pas urgent.
- Music : Pas encore utilisé. Peut etre.
- Home : En place mais peu utilisé
- Surveillance : Pas encore utilisé. Peut etre.
- Web : Pas encore utilisé. Peut etre.
- Accès VNP : Accès à partir d'un autre PC Windows /Tablette, Tel Android en OpenVPN
- Webdav : Utilisation avec Raidrive pour certain montages à distance sur Windows
- Multimedia Serveur : Utilisation de photos/Films en DLNA avec une TV Samsung
J'ai aimé
- Support : forums et base de connaissance Synology
- Sécurité : Compliqué mais tout y est. Faut bien lire. Beaucoup de possibilités
- Configuration : Beaucoup de choix et de possibilités.
- Simplicité : Une fois installé et configuré. D’un point de vue utilisateur c’est très simple.
- Rapidité : la configuration de base est Excellente pour un usage perso de base.
- Ubiquité : Accès depuis l'extérieur "toujours sous la main" / accès via périphériques internes avec facilité
- Applis Mobile Photo assez sympa : J’adore la vue Lieu avec les photos sur la carte. Peux encore s’améliorer mais bonne base.
Déceptions
- Démarrage et configuration un peu long. Inconvénient de l’avantage d’avoir beaucoup de possibilités.
Faut s’y coller quand même on n’est pas dans du plug and play surtout dès qu’on l’expose dehors. - Applications différentes avec des fonctions similaires ou presque. Tout aurait pu etre mis sur une appli pour un même objectif.
1 Fichiers/photos – 1 Sauvegarde/Synchro
Ca éviterait de se poser des question si on prend Hyperbackup ou snapshot synchro ou Syno drive ou Active backup
Pareil pour les applis mobile DS File ou Photo ou Drive finalement chacune à son spécifique mais il y a aussi des fonctions communes. - Pas possible de choisir le dossier racine pour mettre ses photos si on utilise Synology Photo. Alternative renommer le dossier par défaut.
Conclusion :
Pour l’instant Très satisfait dans l’ensemble. Je recommanderai.
J’attends un peu d’avoir du recul et je changerai certainement mon disque réseau pourri sur mon deuxième site par un modèle équivalent.