Bonjour à tous

hlelouarn

Nouveau membre
31 Mai 2022
2
0
1
Bonjour,

Hervé, 33 ans, à son compte en tant que photographe, propriétaire de plusieurs NAS (2 baies jusqu'au 16 baies) mais je ne suis pas fort du tout dans la gestion et le choix de mes NAS. J'ai d'ailleurs pleins de questions ?
Pour vous situer, je fais entre 10 et 15 To de photos chaque année, et je garde tout. Donc je commence à avoir un gros besoin en stockage (environ 80to à l'heure actuelle)

Je vais renvoyer mon 16 baies Qnap en réparation. Il ne veut plus s'allumer, je pense que c'est l'alim qui est en cause. Premier essai chez Qnap, le TS 16 35 AX, et première désillusion alors que je n'ai jamais eu un seul problème avec mes 2 baies Syno (et mon ancien 8 baies tout pareil).

Je vais poser des questions et si vous pouviez me répondre ce serait génial.

1 - la taille d'un volume joue-t-elle sur la rapidité d'accès à ce même volume ? Je suis sous Windows, j'ai monté un volume de 60 to sur mon Qnap, je l'ai installé comme si c'était un disque dur externe sur mon PC, et quand je suis à l'intérieur du volume et que je veux naviguer dans les dossiers, je peux mettre jusqu'à 5 secondes pour rentrer dans un dossier, et ce indépendamment du fait que les disques soient en train de se réveiller. 5 secondes c'est pas énorme, mais quand on navigue beaucoup dedans, c'est relou. (peut être que la solution c'est de monter un volume par année, pour éviter d'avoir un trop gros volume)
2 - Je regarde du coup pour reprendre un ou 2 Nas Syno, et revendre le Qnap après réparation chez Qnap (sous garantie, achat en novembre 2021, tourne depuis janvier 2022) et je zieute pour des rackables, le RS820RP+ et le RS1221RP+ . Est ce que je peux mettre des disques de 20 to dedans alors que sur Syno.com c'est indiqué que jusqu'à 16to (je pense que oui, mais si vous pouvez me confirmer ce serait encore mieux.)