Bonjour à tous

hlelouarn

Nouveau membre
31 Mai 2022
2
0
1
Bonjour,

Hervé, 33 ans, à son compte en tant que photographe, propriétaire de plusieurs NAS (2 baies jusqu'au 16 baies) mais je ne suis pas fort du tout dans la gestion et le choix de mes NAS. J'ai d'ailleurs pleins de questions ?
Pour vous situer, je fais entre 10 et 15 To de photos chaque année, et je garde tout. Donc je commence à avoir un gros besoin en stockage (environ 80to à l'heure actuelle)

Je vais renvoyer mon 16 baies Qnap en réparation. Il ne veut plus s'allumer, je pense que c'est l'alim qui est en cause. Premier essai chez Qnap, le TS 16 35 AX, et première désillusion alors que je n'ai jamais eu un seul problème avec mes 2 baies Syno (et mon ancien 8 baies tout pareil).

Je vais poser des questions et si vous pouviez me répondre ce serait génial.

1 - la taille d'un volume joue-t-elle sur la rapidité d'accès à ce même volume ? Je suis sous Windows, j'ai monté un volume de 60 to sur mon Qnap, je l'ai installé comme si c'était un disque dur externe sur mon PC, et quand je suis à l'intérieur du volume et que je veux naviguer dans les dossiers, je peux mettre jusqu'à 5 secondes pour rentrer dans un dossier, et ce indépendamment du fait que les disques soient en train de se réveiller. 5 secondes c'est pas énorme, mais quand on navigue beaucoup dedans, c'est relou. (peut être que la solution c'est de monter un volume par année, pour éviter d'avoir un trop gros volume)
2 - Je regarde du coup pour reprendre un ou 2 Nas Syno, et revendre le Qnap après réparation chez Qnap (sous garantie, achat en novembre 2021, tourne depuis janvier 2022) et je zieute pour des rackables, le RS820RP+ et le RS1221RP+ . Est ce que je peux mettre des disques de 20 to dedans alors que sur Syno.com c'est indiqué que jusqu'à 16to (je pense que oui, mais si vous pouvez me confirmer ce serait encore mieux.)
3 - Je pensais acheter 2 NAS, un pour avoir les données récentes et l'autre pour les données plus anciennes, et éviter ainsi le problème que je viens d'avoir, c'est à dire devoir tout recopier si le NAS venait à décéder. Rien n'est perdu, j'ai tout en double sur des disques mais c'est quand même du travail que d'avoir tout à recopier. Est ce une bonne idée, ou je n'ai pas eu de chance avec mon Qnap, et c'est de l'argent foutu dehors que d'avoir 2 Nas qui auront peu ou prou la même utilité?
4 - Que pensez vous des Nas avec alimentation redondante ? Un vrai plus ou pas utile ? Les deux Nas que je regarde ont leur pendant sans la double alimentation
5 - Quel type d'onduleur pour alimenter ces NAS ? L'électricité est plutôt stable chez moi, mais un bon onduleur est indispensable. Je pensais au EATON EATS16.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos réponses.

Bonne journée à tous,

Hervé

Bonjour,

Hervé, 33 ans, à son compte en tant que photographe, propriétaire de plusieurs NAS (2 baies jusqu'au 16 baies) mais je ne suis pas fort du tout dans la gestion et le choix de mes NAS. J'ai d'ailleurs pleins de questions ?
Bonjour à toi Hervé et bienvenue.
Pour vous situer, je fais entre 10 et 15 To de photos chaque année, et je garde tout. Donc je commence à avoir un gros besoin en stockage (environ 80to à l'heure actuelle)
Effectivement ça en fait beaucoup niveau stockage.
Je vais poser des questions et si vous pouviez me répondre ce serait génial.

1 - la taille d'un volume joue-t-elle sur la rapidité d'accès à ce même volume ? Je suis sous Windows, j'ai monté un volume de 60 to sur mon Qnap, je l'ai installé comme si c'était un disque dur externe sur mon PC, et quand je suis à l'intérieur du volume et que je veux naviguer dans les dossiers, je peux mettre jusqu'à 5 secondes pour rentrer dans un dossier, et ce indépendamment du fait que les disques soient en train de se réveiller. 5 secondes c'est pas énorme, mais quand on navigue beaucoup dedans, c'est relou. (peut être que la solution c'est de monter un volume par année, pour éviter d'avoir un trop gros volume)
Effectivement la taille d'un volume et plus précisément le nombre de fichiers aussi a un petit impact sur la réactivité au sein du volume.

La solution de monter un volume par année réduira partiellement le problème.
En fait c'est pas juste le volume mais le disque dur qui doit gérer des millions de petits fichiers.
Tu peux tenter d'ajouter un cache ssd afin de voir si ça aide.
2 - Je regarde du coup pour reprendre un ou 2 Nas Syno, et revendre le Qnap après réparation chez Qnap (sous garantie, achat en novembre 2021, tourne depuis janvier 2022) et je zieute pour des rackables, le RS820RP+ et le RS1221RP+ . Est ce que je peux mettre des disques de 20 to dedans alors que sur Syno.com c'est indiqué que jusqu'à 16to (je pense que oui, mais si vous pouvez me confirmer ce serait encore mieux.)
Oui tu peux mettre des disques de 20to de dedans, en général c'est parce que quand le modèle est sorti les 20 to étaient rares ou inexistant.
Vu ton besoin pouquoi ne pas partir sur un 12 baies extensible ?
Le rs1221rp+ possède 8 baies et accepte une extension de 4 baies.
Le rs820rp possède 4 baies et accepte une extension de 4 baies.

Tu a par exemple le rs1619xs+ ou le rs3621xs+
(Sinon tu en as aussi de non rackables ds3622xs+ par exemple)

3 - Je pensais acheter 2 NAS, un pour avoir les données récentes et l'autre pour les données plus anciennes, et éviter ainsi le problème que je viens d'avoir, c'est à dire devoir tout recopier si le NAS venait à décéder. Rien n'est perdu, j'ai tout en double sur des disques mais c'est quand même du travail que d'avoir tout à recopier. Est ce une bonne idée, ou je n'ai pas eu de chance avec mon Qnap, et c'est de l'argent foutu dehors que d'avoir 2 Nas qui auront peu ou prou la même utilité?
C'est une bonne idée d'avoir tout en double surtout que c'est des données liées à ton activité professionnelle.
Attention un nas même avec du raid n'est pas une solution miracle.
Tu n'es pas a l'abri d'un problème électrique causant la perte du nas et/ou des données ( d'où l'importance d'un onduleur)
Ensuite tu n'es pas non plus à l'abri d'une catastrophe (dégâts des eaux, incendie, vol ...)
Pour optimiser tes sauvegarde je t'invite à lire ceci

4 - Que pensez vous des Nas avec alimentation redondante ? Un vrai plus ou pas utile ? Les deux Nas que je regarde ont leur pendant sans la double alimentation
Intéressant en cas de panne d'une alimentation le temps de réparer, mais en pratique je ne suis pas sur que l'alimentation soit le point le plus sensible, c'est un plus mais pas vital je pense.
5 - Quel type d'onduleur pour alimenter ces NAS ? L'électricité est plutôt stable chez moi, mais un bon onduleur est indispensable. Je pensais au EATON EATS16.
Faut surtout regarder au niveau de la puissance de l'onduleur afin d'être sur que tes équipements ont le temps de s'éteindre correctement.
EATON reste une bonne marque mais le modèle que tu cite n'a pas de port usb pour la communication avec les nas et semble être une alimentation redondante mais je ne vois pas d'information sur la batterie (à priori il n'y en a pas)

Par exemple le EATON 5SC possède un port usb.

Dernière édition:
Bonjour Neo974

Effectivement la taille d'un volume et plus précisément le nombre de fichiers aussi a un petit impact sur la réactivité au sein du volume.

La solution de monter un volume par année réduira partiellement le problème.
En fait c'est pas juste le volume mais le disque dur qui doit gérer des millions de petits fichiers.
Tu peux tenter d'ajouter un cache ssd afin de voir si ça aide.
Ok merci pour la réponse, je n'ai pas vraiment d'idée quant à la plus value d'un cache SSD, sachant que je ne vais jamais dans les mêmes endroits, mais plutôt de manière aléatoire suivant les commandes des clients. Je vais déjà tenter de diminuer le volume je n'ai pas ce problème là quand j'utilise mes disques de sauvegarde qui font 14 to.
Oui tu peux mettre des disques de 20to de dedans, en général c'est parce que quand le modèle est sorti les 20 to étaient rares ou inexistant.
Vu ton besoin pouquoi ne pas partir sur un 12 baies extensible ?
Le rs1221rp+ possède 8 baies et accepte une extension de 4 baies.
Le rs820rp possède 4 baies et accepte une extension de 4 baies.

Tu a par exemple le rs1619xs+ ou le rs3621xs+
(Sinon tu en as aussi de non rackables ds3622xs+ par exemple)
Yes ok je vais partir sur du 20 To déjà.
J'ai lu le 3-2-1 de Cachem et cela m'a fait réfléchir. Déjà on oublie le RS3621xs+ qui est hors budget. Ensuite, je pense que je vais partir sur 2 RS1221RP+. Un qui sera stocké chez moi, et l'autre dans notre local en copie constante. Donc en théorie, 8 baies à 20 To, soit 140 d'utile en SHR Syno, avec l'extension de 4 baies possibles, soit 11x20, 220 To possibles. On arrive déjà à une config à 3000 HT pour les Nas, et 600 € par disque de 20to, soit pour commencer avec 6 disques par nas , 10 200 € HT pour le tout sans l'onduleur. Le stockage a un coût je le savais mais là ça chiffre ?

J'ai regardé les Nas en tour également. La solution pour baisser le prix arrive peut être ici, en partant sur un 8 baies DS1821+, associé plus tard à une extension 5 disques DX517... ou passer de suite sur son grand frère, le DS2422+ ... qui me permettra de stocker plus longtemps sans avoir à changer de Nas

Bref je n'ai pas la solution miracle, mais en tout cas un grand merci pour tes réponses.