Boitiers externe

Gilbert91

Nouveau membre
18 Mai 2025
2
1
3
Bonjour à tous.
J'ai choisi le DXP6800Pro.
Souhaitant réutiliser des boitiers externes non-raid j'ai fait quelques tests.
Le premier de 5 disques est en USB C 10 gb et le second de 4 disques en thunderbolt 3
Branchés sur le NAS (cable USB C pour le premier et thunderbolt3 pour le second, les 2 connectés sur les prises thunderbolt du nas) tous les disques sont visibles, mais ce n'est pas très pratique d'avoir 9 volumes externes.
J'ai donc tenté de créer des pools et volumes dans le boitier puis de les déplacer dans les 2 boitiers externes : ça fonctionne
Au final j'ai deux pools/volumes externes (au lieu de 9) de même taille (5 disques en raid6 et 4 en raid5)
Attention, ça reste du stockage externe : même en donnant des droits utilisateur avant de déplacer les disques, ils ne sont pas pris en compte.
J'ai testé avec 'theatre' en mettant des vidéos sur les 2 boitiers externes : la lecture fonctionne (testé sur ordinateur et tablette)
Pour le moment, j'ai supprimé l'un des pool de stockage interne ; le second reste apparent avec la mention corrompu

9a vous semble une solution pérenne ?

• J'aime
Réactions: reinett
J'ai continué mes tests en simulant des pannes : j'ai retiré un disque de chaque pool externe
L'anomalie est bien détectée mais il n'est pas possible de réparer en restant en externe.
Il faut remettre le pool en interne et avoir conservé le pool interne (qui apparait en corrompu lorsque le pool est déplacé en externe)
Je pense qu'en utilisant la procédure de migration d'un pool dans un nouveau nas, il est possible de récupérer le pool en interne s'il a été effacé comme dans mon premier messsage (mais avant qu'il soit HS)
Autre point : le statut smart des disques n'est pas disponible en externe

Ma conclusion : ok pour un usage perso à condition d'avoir le temps (les manipulations sont fastidieuses)

+1 pas top côté fiabilité.
Mais quitte à être joueur tu peux tester un PVE (compatible il me semble avec Ugreen) et jouer avec des volumes LVM :)