Qnap [Bien lire la notice ! ] Démarrage de mon premier NAS, entre galère et sueurs froides....

powerpomme

Apprenti
7 Février 2016
67
0
0
Lyon
D'ou l'importance de bien lire la notice avant de se lancer, et pas seulement en diagonale.....

J'ai donc reçu mon TS-251 (Bundle avec un disque Toshiba de 1 To) , avec 2 barrettes de 4Go de Ram, et une télécommande....

IMG_2919.jpg

Après avoir récupérer mon colis hier à 13h, je suis vite rentré pour tout mettre en place....

- Installation des 8 Go de Ram, niquel, en 5 minutes c'était bâclé, malgré la patte métallique qui gène un peu, mais une encoche est prévue dedans...

IMG_2922.jpg

le disque dur, un jeu d'enfant, le branchement une pure rigolade.....

Mais c'est après que ça c'est corsé !!!!

QR code du produit non reconnu -----> mode Panic 1

Finalement au bout de d'une heure de recherche QTS était installé.... :geek:

Ensuite j'ai du mettre encore une bonne heure pour envoyer mon premier fichier dessus, tellement peur de faire une boulette irréparable.... :(

J'ai créer 3 dossiers partagés, musique, films, séries TV, avant de me rendre compte 2 heures plus tard qu'il y avait un dossier Multimédia, qui acceptait en son sein la création de dossier.... :geek:

Installation de Plex Serveur nickel, c'est au moment de faire la mise à jour, et de l'installer en mode manuel que ça s'est encore corsé.... :geek:

freeze à répétition de l'appli, écran gris sur la TV, plus aucune réponse à la télécommande, NAS amorphe, j'ai encore perdu une heure pour désinstaller la mise à jour, et revenir sur la version de l'App Center qui parait plus fiable, avec à la clé un redémarrage du NAS pour pouvoir reprendre le contrôle !!!

J'ai donc passé 8 bonnes heures hier pour configurer le bousin..... :geek:

Avec de bonnes angoisses à la clé parfois, comme quand j'ai essayé de passer en IP statique.... Ohhhh bou diou..... quelle galère, je n'ai rien compris au paramétrage, je pensais qu'il suffisait de cocher la case ad-oc, et ben non ma petite dame..... c'est bien plus compliqué que ça pour le neuneu que je suis entre les pont, les passerelles, et autre viaducs chiffrés à rentrer dans les cases.....pfffffff c'est compliqué !!!.... résultat encore 30 minutes pour faire marche arrière avec à la clé des sueurs froides.... Et si je l'avais définitivement perdu dans la jungle des adresses IP :( Et s'il n'acceptait plus son Admin préféré :cry: bref beaucoup de questions durant ces 30 minutes ! :geek:

Allé un petit cadeau pour la fin, ce modèle ayant 2 ethernet, j'ai voulu essayer l'agrégation de lien, mal m'en a pris encore une fois..... Plex a de nouveau perdu les pédales en me trouvant 2 NAS, avec 2 adresses IP, d'ou perte des bibliothèques renseignés auparavant :geek:
Je me suis demandé pourquoi les débits n'augmentaient pas, (alors que j'avais bien spécifié 1000 Gbps pour Ethernet 2 dans une préférence lointainement caché au fin fond d'une rubrique que je ne saurais retrouver aujourd'hui :geek:) ah oui, entre temps j'avais trouvé le moniteur d'activité qui surveille le bazar avec plein de belles couleurs, de graphique, et de fromage, c'est Bôôôôô :geek:
Au final, et après quelques recherches, j'ai été obligé de prendre une décision fatale..... débrancher le second cable Ethernet, puisque ma Freebox V6, qui me sert de routeur est incapable de gérer l'agrégation de loin, et ce sous n'importe quel mode....

Voilà un peu mes péripéties d'hier.... je rigole beaucoup aujourd'hui de ma neuneu attitude d'hier, mais je vous assure qu'à certains moment j'étais en mode Panic 5 !!!!

Allé je vous laisse, j'ai le bouton start de mon nouveau joujou qui m'appel..... à moins que je puisse le démarrer par la télécommande ?!?!?! ou bien par l'application fraichement installée sur mon smartphone ?!?!?!?! Pfffffff je laisse tomber..... je me replonge dans la NOTICE....

:geek:
 
:lol: merci pour ce compte rendu !

c'est vrai que le monde du nas et des réseaux n'est pas simple à aborder mais tu t'en sors bien !
 
De ma petite expérience (un TS-119P+ il y a 5 ans, et un TS-253A depuis quelques jours), je reconnais que l'installation d'un NAS est devenue beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'était dans le passé.

C'est dû :
1) à la plus grande complexité des options de création et gestion des disques/ pools de stockage et des volumes
2) au développement des fonctionnalités multimedia, en particulier celles qui reposent sur des machines virtuelles (et à l'existence d'un double, voire d'un triple interface)
4) au développement des options de chiffrement, sauvegarde et synchronisation, y compris de cloud.

Le 1) est très important car les choix qui sont faits au départ engagent sur le LT. Lorsqu'on ne sait pas bien ce que l'on fait il vaut mieux commencer à installer son NAS "pour du beurre" en faisant des tests sans migrer ses données, afin de comprendre les options proposées et de trouver la bonne configuration.
 
kanic a dit:
De ma petite expérience (un TS-119P+ il y a 5 ans, et un TS-253A depuis quelques jours), je reconnais que l'installation d'un NAS est devenue beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'était dans le passé.

C'est dû :
1) à la plus grande complexité des options de création et gestion des disques/ pools de stockage et des volumes
2) au développement des fonctionnalités multimedia, en particulier celles qui reposent sur des machines virtuelles (et à l'existence d'un double, voire d'un triple interface)
4) au développement des options de chiffrement, sauvegarde et synchronisation, y compris de cloud.

Le 1) est très important car les choix qui sont faits au départ engagent sur le LT. Lorsqu'on ne sait pas bien ce que l'on fait il vaut mieux commencer à installer son NAS "pour du beurre" en faisant des tests sans migrer ses données, afin de comprendre les options proposées et de trouver la bonne configuration.
je confirme, le point 3 est vraiment le plus dur, tellement dur qu'il vaut mieux ne pas l'indiquer :lol:

Sérieusement, je suis assez d'accord surtout pour les points 1 et 2 !
 
Merci powerpomme pour ce retour d'expérience. Tu le prends avec le sourire tant mieux, ce n'est pas toujours évident... surtout au début.
 
Ouais ouais, enfin je suis sur que si c'était à refaire je le referais.... :geek:

@ Kanic

Si tu trouves encore que c'est compliqué au bout de 5 ans, et 2 NAS, imagine alors ce que je ressent au bout de moins de 24 H :geek:

Il y a 5 ans, j'en étais à la sauvegarde à la main, sur disque externe, à regarder des films via Airplay, et à un disque dur multimédia Mémorex, avec son interface pourrave, et sa mauvaise gestion des formats, qui donnait souvent des résultats peu concluant sur la TV ! :geek:

@ FX Cachem

Ce petit compte rendu, c'est juste un résumé de l'époque dans laquelle nous vivons ! nous voulons tout et tout de suite, sans se donner la peine d'ouvrir la moindre notice ! mais vu les avancées technologiques, ça va bientôt devenir très compliqué de ne pas s'en servir de cette dite notice !!!

Quand j'ai entamé les premiers réglages hier, la date, l'heure, etc.... je me disais que c'était simple, mais dès que j'ai fait défiler les rubriques suivantes, et cliqué sur tous les onglets, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté un truc aussi compliqué !!!!! :geek:

@ Webmail

Le troisième point.... je suis mort de rire :geek:

Mais merci à vous trois, et aux autres, et à cette communauté, ainsi qu'à la bonne humeur qui règne ici... j'avoue que si je n'avais pas autant lu de tread ici, je ne me serais pas lancé !

P.S : ça y est, je pense qu'après moules essais, j'ai réussi à passer en IP statique :geek: j'essaierais de débrancher ma box, pour voir comment ça se passe au redémarrage de l'ensemble....
Là encore j'ai bien galèré !!! je n'avais plus les mêmes DNS sur le NAS et sur l'ordi, j'ai du corriger ça sur l'ordi, dans mes configs Wifi, et Ethernet !!!!

Reste encore quelques problèmes :

- je n'arrive pas à me connecter depuis l'extérieur au NAS !!!!

- Le réveil wlan ne fonctionne pas, ou alors il y a un truc que j'ai pas compris / lu :geek: je viens de réveiller la bête avec la télécommande...

- Je me demande pourquoi dans "panneau de contrôle" / "Reseau" / "Sans fil" il me dit que le périphérique n'est pas prêt ???? et qu'il faut le vérifier !!!

- Q remote sur le iBidule qui me dit que soit je n'ai pas d'applications installées o_O ou que soit je ne suis pas logué dans HD Station !!!!

Edit : ce dernier point vient d'être résolu, en allumant la TV, et en retapant mon mot de passe, ben oui, vu que j'ai changé mon adresse IP !!!!!

Pfffft je suis pas sorti de l'auberge !!! mais si tout cela peut servir à un plus newbie que moi, alors je suis content.... :geek:

Bref, encore pas mal de lecture en perspective je crois, et l'ouverture prochaine de quelques nouveaux sujets :)
 
powerpomme a dit:
Ouais ouais, enfin je suis sur que si c'était à refaire je le referais.... :geek:

Reste encore quelques problèmes :

- je n'arrive pas à me connecter depuis l'extérieur au NAS !!!!
[...]

Il faut prendre les choses dans l'ordre...
Tu peux faire des essais et essayer un peu tout mais dans un premier temps, le temps que tu maîtrises la configuration de base, je te conseillerais de te limiter à la connexion LAN.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais ouvrir son NAS vers l'extérieur quand on a du mal à le mettre en IP fixe cela ne me semble pas prudent.
 
kanic a dit:
powerpomme a dit:
Ouais ouais, enfin je suis sur que si c'était à refaire je le referais.... :geek:

Reste encore quelques problèmes :

- je n'arrive pas à me connecter depuis l'extérieur au NAS !!!!
[...]

Il faut prendre les choses dans l'ordre...
Tu peux faire des essais et essayer un peu tout mais dans un premier temps, le temps que tu maîtrises la configuration de base, je te conseillerais de te limiter à la connexion LAN.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais ouvrir son NAS vers l'extérieur quand on a du mal à le mettre en IP fixe cela ne me semble pas prudent.

Et je te donne entièrement raison !!! ça ne fait vraiment pas partie de mes priorités !!! j'avance petit à petit, je transfert quelques fichiers, je regarde comment ça marche, et c'es tout.... je dois l'exploiter à 1 % de ses possibilités mais je m'en fiche ! ça viendra, vu que ça m'intéresse, et que j'ai soif d'apprendre....
mais il est vrai que depuis que j'ai des ordis (1990 environ, et toujours des macs) tout ce qui touche aux réseaux a toujours été très abscons pour moi !!!

Pour l'IP fixe, oui j'ai galéré un peu, pour reconfigurer les DNS sur tous les appareils, et ensuite mettre à jour toutes les apps vers la nouvelle adresse IP du NAS... enfin, encore une fois, je considère ça comme une galère, puisque j'ai toujours observé ça de loin.....
 
powerpomme a dit:
Pour l'IP fixe, oui j'ai galéré un peu, pour reconfigurer les DNS sur tous les appareils, et ensuite mettre à jour toutes les apps vers la nouvelle adresse IP du NAS... enfin, encore une fois, je considère ça comme une galère, puisque j'ai toujours observé ça de loin.....

Il n'est pas nécessaire de reconfigurer les DNS sur tous tes appareils, du moins si tu cherches juste à mettre le NAS sur IP fixe LAN.
Il suffit juste de figer l'IP du NAS dans le routeur et de reporter la valeur d'IP statique sur le NAS.
 
kanic a dit:
powerpomme a dit:
Pour l'IP fixe, oui j'ai galéré un peu, pour reconfigurer les DNS sur tous les appareils, et ensuite mettre à jour toutes les apps vers la nouvelle adresse IP du NAS... enfin, encore une fois, je considère ça comme une galère, puisque j'ai toujours observé ça de loin.....

Il n'est pas nécessaire de reconfigurer les DNS sur tous tes appareils, du moins si tu cherches juste à mettre le NAS sur IP fixe LAN.
Il suffit juste de figer l'IP du NAS dans le routeur et de reporter la valeur d'IP statique sur le NAS.

Ah d'accord... en faite j'ai eu un message d'erreur concernant les DNS à plusieurs reprises, qui me disait en gros que certains services ne fonctionnerait pas si les DNS n'étaient pas identiques, notamment la notification par mail, en mettant les mêmes DNS sur le Mac, plus de message d'erreur !!!

Pour le reste je verrais bien lors d'un prochain redémarrage de ma box si l'IP du NAS reste la même... sinon, j'ai vu aussi qu'il était possible de réserver une IP sur la Freebox, je passerais par cette solution le cas échéant !
 
powerpomme, si ta Freebox est ton routeur, c'est elle qui attribue les adresses IP; du coup il suffit de lui dire d'associer une adresse IP à celle d'un client (identifié par le numéro MAC de sa carte réseau) pour qu'elle lui réserve cette adresse.
 
kanic a dit:
powerpomme, si ta Freebox est ton routeur, c'est elle qui attribue les adresses IP; du coup il suffit de lui dire d'associer une adresse IP à celle d'un client (identifié par le numéro MAC de sa carte réseau) pour qu'elle lui réserve cette adresse.

Dit comme ça, je comprend beaucoup mieux ! merci :geek:

Je me met dessus tout de suite !

Edit : ça y est c'est fait, bail statique activé.... merci encore