UGREEN Besoin d'infos complémentaires sur l'OS

morgyann

Grand Maître Jedi
2 Février 2023
1 464
313
118
BZH
Bonjour aux premiers utilisateurs et nouveaux afficionados d'Ugreen,

Je lorgne sérieusement sur le DXP480T pour mon serveur d'apps (pour monter encore en perf mon actuel i3N305).

En revanche, quelques interrogations, auxquelles nos nouveaux utilisateurs du Forum, pourront sans nul doute me répondre :

Concernant l'OS UGOS :
- Le système de fichiers permet il de monter des dossiers distants - de manière "permanente" - en CIFS et en NFS (comme pour ceux qui connaissent Syno ou Win) ?
- Quelle est la version de Docker (il m'a semblé voir qu'elle était à la traine encore en version 26 :() ?
- Pour ceux qui ont un modèle avec un i5 1235u - avez vous testé des transcodages simultanés pour du 4K sur du Plex ou Jellyfin ?
- L'OS est-il installé sur une base linux type Debian et quelle type de script peut on utiliser dans la console ?
- Au niveau du panneau de conf (vu sur leur site), il y a t il une fonction pour l'alimentation et + particulièrement la prse en charge de l'UPS (en USB).

Concernant le matériel :
- la prise HDMI sert à, je suppose, accéder au bios ? au système en cours ? ou plus ?
- la compatibilité des DD, SSD et M2 est elle large (n'importe quelle marque) ou limité à des modèles et/ou séries ?

Alors j’ai un ups eaton pour dxp2800 il est reconnu sans souci j’ai le pourcentage de batterie et j’ai choisi d’éteindre le nas s’il reste 15% de batterie.

On peut mettre des Os tiers sur la version plus le système est sur ssd ( le mien est sur une puce ) et j’ai vu sur YT qu’on peut enlever le ssd de 128 go et mettre de côté pour garder l’os et remplacer par un ssd vierge pour mettre un os tier.

J’ai mis 2 ssd nvme de marque Orico ( ce n’est pas sans la liste ) ça fonctionne très bien pour l’instant ( par contre scrutiny reconnais les ssd mais l’heure d’utilisation ne bouge pas ) et les hgst sont reconnu aussi.

L’application Docker a été mis à jour avec la dernière mise à jour de l’os je te dirai quelle version ce soir.

Il y’as un terminal.

• J'aime
Réactions: morgyann
ups eaton pour dxp2800 il est reconnu sans souci
Ok, merci de l'info
2 ssd nvme de marque Orico ( ce n’est pas sans la liste ) ça fonctionne très bien pour l’instant
Ok, merci de l'info
Docker a été mis à jour avec la dernière mise à jour de l’os je te dirai quelle version ce soir.
J'attend ton retour

Le système de fichiers permet il de monter des dossiers distants - de manière "permanente" - en CIFS et en NFS (comme pour ceux qui connaissent Syno ou Win) ?
Si tu peux (ou un autre membre) me donner l'info - vu que c'est pour + un serveur d'apps (mon principal stockage étant sur mes nas).

Bonjour,

- Perso en nvme, 2x WD_BLACK SN7100 1 To NVMe SSD.
- Pour docker avec leur derniere maj, ce que me retourne la commande en ssh, docker version
Client: Docker Engine - Community
Version: 26.1.0
API version: 1.45
Go version: go1.21.9
Git commit: 9714adc
Built: Mon Apr 22 17:06:56 2024
OS/Arch: linux/amd64
Context: default

Server: Docker Engine - Community
Engine:
API version: 1.45 (minimum version 1.24)
Go version: go1.21.9
Git commit: c8af8eb
Built: Mon Apr 22 17:06:56 2024
Experimental: false
containerd:
Version: 1.6.31
GitCommit: e377cd56a71523140ca6ae87e30244719194a521
runc:
Version: 1.1.12
GitCommit: v1.1.12-0-g51d5e94
docker-init:
Version: 0.19.0
GitCommit: de40ad0

- Pour le montage NFS/CIFS externe, c'est a dire venant d'un autre serveur, rien n'est prevu via l'interface graphique, pas vu d'equivalent a syno via le gestionnaire de fichier, ni qnap avec hybridmount. Ce qui est bien dommage.
Par contre en ssh, possible de le faire en manuel, donc je suppose qu'avec un script ca doit etre faisable.

- En onduleur, un Eaton Onduleur Parafoudre 3S 700 FR en usb est parfaitement reconnu. Et tu peux indiquer un delais d'extinction.
- Pour le DX2800, meme si ce n'est pas un ssd mais l'emmc, c'est shuntable via le bios , et possible de mettre un autre OS, juste faire gaffe de pas l'ecraser si on veut le conserver.

• J'aime
Réactions: morgyann
Un peu dommage pour un OS où l'on s'appuit pas mal sur Docker - cette version v26 tourne encore mais Asustor Qnap et Terramaster sont en v27 (la dernière est en v28) - Casaos est en v28.1 et ZimaOs en v27.5 (dernière de 27).
Celle de Syno est out v24.
rien n'est prevu via l'interface graphique
Dommage aussi, si pas de montage SMB vers l'externe avec l'OS (obligé de passer par Docker).

Il n'empêche que le matériel proposé est + que compétitif (tarif) par rapport aux concurents sachant que l'on peut mettre un autre OS sur un M2 indépendant (y)

Merci pour les infos - à suivre

Effectivement sur mon vieux qnap en signature
Client:
Version: 27.1.2-qnap4
API version: 1.46
Go version: go1.21.13
Git commit: d46fd47
Built: Mon Nov 4 10:37:00 2024
Context: default

Server: Docker Engine - Community
Engine:
Version: 27.1.2-qnap4
API version: 1.46 (minimum version 1.24)
Go version: go1.21.13
Git commit: 7d28525
Built: Mon Nov 4 10:36:08 2024
Experimental: false
containerd:
Version: v1.7.20
GitCommit: 8fc6bcff51318944179630522a095cc9dbf9f353
runc:
Version: 1.1.13
GitCommit: v1.1.13-0-g58aa920
docker-init:
Version: 0.19.0
GitCommit: de40ad0

Mais franchement j'ai pas vu de diff.

Un peu dommage pour un OS où l'on s'appuit pas mal sur Docker - cette version v26 tourne encore mais Asustor Qnap et Terramaster sont en v27 (la dernière est en v28) - Casaos est en v28.1 et ZimaOs en v27.5 (dernière de 27).
J’avais tester Zima os et avec la dernière mise à jour ça m’a planté tous mes application ( donc avoir la dernière image n’est pas forcément synonyme de stabilité )

Dommage aussi, si pas de montage SMB vers l'externe avec l'OS (obligé de passer par Docker).

Il n'empêche que le matériel proposé est + que compétitif (tarif) par rapport aux concurents sachant que l'on peut mettre un autre OS sur un M2 indépendant (y)

Merci pour les infos - à suivre
je sais pas si on parle de la meme chose:

Mais tu as bien des acces SMB et NFS, as partir de client PC/Mac/LInux.

Par contre monter genre un partage externe venant d'un qnap syno sur le ugreen, la faut passer par un script ou en manuel en ssh

Zima os et avec la dernière mise à jour ça m’a planté tous mes application
Toutes mes apps en prod sont dessus - ça se passe bien et zima n'est pas sur la dernière version de Docker (v27). Zima est un OS qui ne fait que du Docker et est encore jeune aussi - il reste encore des choses à améliorer (notament la validation de la modification des fichiers et l'utilisation de la console SSH) - et la gestion de l'alimentation. L'OS est libre donc on ne va pas s'en plaindre :) Je sauvegarde régulièrement (en cas de crash) et j'hésite encore à repasser sur une simple base Debian avec Docker à suivre ...
je sais pas si on parle de la meme chose:

Mais tu as bien des acces SMB et NFS, as partir de client PC/Mac/LInux.
J'ai bien vu que l'OS était doté de serveurs SMB, NFS etc
La question était bien un système de fichiers en tant que client comme sur Win, Syno, Zima, Syno, certains Linux ... pour monter des lecteurs réseaux (monter des dossiers partagés externes en un clic) - par ex pour que des serveurs médias puissent lire directement sur des Nas ou espaces de stockage externes.

• J'aime
Réactions: falcom