Besoin de conseils sur montage d'un premier NAS

Cheeby

Nouveau membre
25 Avril 2024
7
2
3
Bonjour,

Alors voila, déjà je tiens à préciser que je suis néophyte sur ce sujet, cela fait deux semaines que je me renseigne là dessus mais je me noie un peu entre toutes les infos sur différents sites / subreddit etc.

Je déménage cet été et je compte me faire un petit réseau à domicile sympa, avec un petit NAS diy principalement pour du stockage de document, serveur multimédia avec plex, sonarr et radarr, un tout petit peu de VM sous linux pour quelques logiciels qui ne sont pas dispo sur W11 et pour y accéder à distance. Donc mes besoins ne sont pas énormes. Je pars sur du DIY car j'ai l'habitude de monter mes PC et que j'aime bien le principe de le faire soi même.

Voici ma question :

Je compte diffuser de la 4K HDR avec bonne qualité sonore genre dolby atmos etc et des sous-titres sur ma smart TV Samsung (voire sur un deuxième écran qui se trouve également en local) qui se trouve dans le salon sur l'application Plex, est-ce que une simple carte mère avec proc intégré du type ASRock N100 suffirait ? J'ai bien trouvé ce document sur le site : Plex NAS compatibility mais aucun NAS n'utilise ce proc donc pas d'info dessus.

Je me doute que ces questions ont déjà été posée beaucoup de fois mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les notions de transcodage logiciel / hardware ... Je n'ai pas envie d'investir et de me retrouver avec du sluttering.

Par exemple ce post parle un CPU avec un score de 17000 pour du transcodage 4k, mais on est d'accord que c'est uniquement pour du transcodage logiciel et que dans le cas ou l'on a le plex pass, un proc aussi puissant n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance et désolé pour la question j'ai bien compris qu'elle revenait assez souvent :p