Besoin de conseils sur montage d'un premier NAS

Cheeby

Nouveau membre
25 Avril 2024
7
2
3
Bonjour,

Alors voila, déjà je tiens à préciser que je suis néophyte sur ce sujet, cela fait deux semaines que je me renseigne là dessus mais je me noie un peu entre toutes les infos sur différents sites / subreddit etc.

Je déménage cet été et je compte me faire un petit réseau à domicile sympa, avec un petit NAS diy principalement pour du stockage de document, serveur multimédia avec plex, sonarr et radarr, un tout petit peu de VM sous linux pour quelques logiciels qui ne sont pas dispo sur W11 et pour y accéder à distance. Donc mes besoins ne sont pas énormes. Je pars sur du DIY car j'ai l'habitude de monter mes PC et que j'aime bien le principe de le faire soi même.

Voici ma question :

Je compte diffuser de la 4K HDR avec bonne qualité sonore genre dolby atmos etc et des sous-titres sur ma smart TV Samsung (voire sur un deuxième écran qui se trouve également en local) qui se trouve dans le salon sur l'application Plex, est-ce que une simple carte mère avec proc intégré du type ASRock N100 suffirait ? J'ai bien trouvé ce document sur le site : Plex NAS compatibility mais aucun NAS n'utilise ce proc donc pas d'info dessus.

Je me doute que ces questions ont déjà été posée beaucoup de fois mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les notions de transcodage logiciel / hardware ... Je n'ai pas envie d'investir et de me retrouver avec du sluttering.

Par exemple ce post parle un CPU avec un score de 17000 pour du transcodage 4k, mais on est d'accord que c'est uniquement pour du transcodage logiciel et que dans le cas ou l'on a le plex pass, un proc aussi puissant n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance et désolé pour la question j'ai bien compris qu'elle revenait assez souvent :p
 
Par exemple ce post parle un CPU avec un score de 17000 pour du transcodage 4k, mais on est d'accord que c'est uniquement pour du transcodage logiciel et que dans le cas ou l'on a le plex pass, un proc aussi puissant n'est pas nécessaire ?
Le dernier paragraphe dont est issu cet article ci-dessous (et le post que tu cites) fait mention à du transcodage logicielle donc CPU, et s'il te faut de la puissance de transcodage, il est clairement indiqué que le transcodage matérielle (donc GPU) est plus que nécessaire. Dans ton cas, il est fortement recommandé d'avoir un Plex Pass et de réaliser le transcodage matérielle, donc d'avoir un iGPU ou une carte graphique.

Par contre, en fonction du matériel client de Plex, en local, il est fort probable que ton NAS ne réalise jamais de transcodage.

La puissance de ton processeur doit aussi tenir compte la puissance nécessaire pour des VM qui dans ton cas ne nécessite pas une grosse puissance et donc favorable à une faible consommation.

Pourquoi ne pas partir sur un NAS commercial ?

 
Déjà merci pour ta réponse ! Le N100 possède une partie graphique intégré, je ne sais pas si c'est suffisant mais si je dois rajouter un CG même entrée de gamme, la consommation électrique va exploser j'imagine.
Par contre, en fonction du matériel client de Plex, en local, il est fort probable que ton NAS ne réalise jamais de transcodage.
Quand tu parle de matériel client, tu veux dire le CPU / iGPU que se trouve dans la télé ?

Pourquoi ne pas partir sur un NAS commercial ?
C'est juste une question de principe, j'aime bien le principe du diy. Je prend toujours du plaisir à monter mes PC, donc je me dis que j'aimerai bien monter mon petit NAS. Je n'ai rien contre les NAS commercial même si je les trouve relativement chers.
 
Quand tu parle de matériel client, tu veux dire le CPU / iGPU que se trouve dans la télé ?
Oui, en fonction de la configuration matériel/logiciel où installé le client Plex, il y a aura plus ou moins sollicitation du transcodage. Certaines télés avec Android installé nativement ont des configs assez bas de gamme ou bricolés avec les pieds de sorte que Plex ne va pas pouvoir lire beaucoup de formats et donc solliciter le transcodage. Les box android de type Nvidia Shield ou Xiaomi mi Box S (version2) sollicitent peu de transcodage.

Le N100 possède une partie graphique intégré, je ne sais pas si c'est suffisant mais si je dois rajouter un CG même entrée de gamme, la consommation électrique va exploser j'imagine.
Le mieux est de rester sur un iGPU si tu veux maitriser la conso. Il te faudra un plex pass pour utiliser la partie iGPU/GPU du transcodage dans tous les cas.

C'est juste une question de principe, j'aime bien le principe du diy. Je prend toujours du plaisir à monter mes PC, donc je me dis que j'aimerai bien monter mon petit NAS. Je n'ai rien contre les NAS commercial même si je les trouve relativement chers.
Je comprends bien, après il ne faut pas comparer la puissance du processeur des NAS commerciaux aux PC. Ils ont vocation à durer au moins une bonne grosse dizaine d'année et leur OS est optimisé à leur processeur. Vu que tes besoins sont classiques et pas gourmand en puissance, ça reste une bonne alternative, mais après pourquoi pas partir sur du DIY.
Est-ce ok pour toi d'installer un OS de type OMV, gérer les disques avec, connais-tu un peu linux et qqs lignes de commande de base ?
 
Ok merci pour les infos.
Est-ce ok pour toi d'installer un OS de type OMV, gérer les disques avec, connais-tu un peu linux et qqs lignes de commande de base ?
Oui ça va aller j'ai un dual boot Ubuntu sur mon pc je travaille des fois dessus même si je suis pas ultra à l'aise mais ca va le faire y a pas mal de ressources ! et le but c'est d'apprendre également au passage :)
 
Pour revenir au N100, je n'ai pas de téléviseur 4K, mais j'ai quand même testé le transcodage matérielle via le client Plex du navigateur de mon PC d'un film en 4K. Mon processeur i5-9500T côté serveur est à 30% de charge (CPU/iGPU).
La lecture est fluide, je pourrais en déduire que ton N100 devrait le faire en cas de transcodage matériel.

J'ai du mal à trouver les caractéristiques précises du N100 mais à priori les iGPU du i5-9500T(UHD 630) et du N100 ( ont des scores benchmark équivalents : voir capture d'écran (mais côté CPU le i5-9500T est 50% plus puissant).

https://www.cpubenchmark.net/compare/3454vs5157/Intel-i5-9500T-vs-Intel-N100



1714060648594.png
 
Avec plaisir, reviens vers nous une fois ta config finie et opérationnelle
Où avant si tu as des problèmes ;)
 
  • J'aime
Réactions: Cheeby
Pas de soucis je ferai un retour ! Par contre ce sera fin juin / début juillet ! en plus le jomsbo N2 sera dispo d'ici la :sneaky:
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Oui c'est vraiment ce que je cherche un NAS un mini itx qui consomme peu, j'ai trouvé cette vidéo qui a fait quelques benchmark en transcodage :