Besoin de conseils pour un tout premier achat d'un NAS

Gamma2011FR

Nouveau membre
26 Février 2024
2
0
11
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, je suis ravi d’être tombé sur un forum parlant de NAS durant mes quelques premières recherches et d’ainsi avoir la possibilité d’échanger sur le sujet !

Alors voilà, je suis en pleine recherche d’un serveur NAS dans l’idée de remplacer un ensemble de serveurs « fait-maison » et de regrouper leurs fonctionnalités sur une seule machine. Un petit état des lieux des équipements que j’ai actuellement et des services que j’aimerai bien regrouper :

Une Raspberry Pi 4, avec comme services :
  • L’hébergement d’un serveur Domoticz (incluant comme seul « vrai » périphérique hardware un dongle USB (Z-Wave Plus Z-Stick GEN5) pour mes appareils en Z-Wave, je parle de « vrai » périphérique car le reste est soit du script en Bash customisé pour faire du Wake-On-Lan de mes machines, soit du matériel accessible en réseau TCP/IP)
  • L’hébergement d’un serveur DNS (avec dnsmasq) qui a pour rôle d’étendre le nombre de nom de domaine par machine constituant mon réseau local (mon routeur ne permettant de faire qu’une seule association de nom-de-domaine par machine)
  • L’hébergement d’un serveur de vidéosurveillance motioneye sur lequel est raccordé une seule webcam qui est elle-même branchée en USB sur la Raspberry Pi 4. J’ai installé mjpg-streamer qui permet d’émuler une caméra IP depuis cette caméra USB.
Un ancien PC reconverti en serveur avec un Ubuntu Server qui a comme services :
  • L’hébergement d’un serveur web Apache qui virtualise un Gitlab et surtout un Nextcloud pour la synchronisation de mes données entre mes ordinateurs.
Il faut savoir que seule la Raspberry Pi 4 tourne en permanence, le second serveur est généralement éteint et est réveillé à travers Domoticz quand j’en ai besoin pour accéder à mes données. Je fais cela pour des raisons d’économies d’énergie car étant un PC reconverti en serveur, il est assez énergivore pour pas grand-chose. De plus ce serveur ne dispose d’aucune robustesse en termes de préservation de l’intégrité des données sur le SEUL disque qui assure un stockage de 4To, disque dur qui n’est pas non plus conçu pour tourner h24 (disque de PC standard).

Donc pour palier à ces quelques défauts de continuité de service et de robustesse, j’aimerai basculer l’ensemble des fonctionnalités que j’ai décrites ci-dessus sur un seul serveur qui serait en marche 24/24h, 7/7j -> quoi de mieux qu’un NAS pour cela me direz-vous ? Bien que je sois à l’aise avec Linux et aimant bien mettre la main dans le cambouis, j’aimerai me rediriger sur une solution plus sure et plus standard pour ces fonctionnalités et garder mon ancien matériel pour d’autres bricoles. Le problème étant que je suis novice avec les NAS, je voudrais être sûr que le choix de ce type de serveur est correct et que les critères que je me suis imposé pour le choix de celui-ci soient pertinents.

Le cahier des charges que je me suis fixé est le suivant :
  • Pour commencer : un stockage de, soit 20 To réparti sur deux disques de 20 To en RAID1, soit de 20 To réparti sur trois disques de 10 To en RAID5 (la taille totale de mes données, vidéos comprises, avoisine les 9 To). Le compromis des disques et de leurs tailles ne sont pas encore figés.
  • La gestion du stockage serait faite par Nextcloud pour la synchronisation des PC et l’accès à distance
  • Un NAS avec au minimum 6 Baies de disques dur en 3.5 pouces
  • Une RAM totale de 16Go
  • Possibilité de monter des SSD en M2 (pas de réelles raisons pour le moment mais je garde ça en nice to have pour d’autres améliorations)
  • L’hébergement de mon serveur Domoticz et le support du dongle USB pour le Z-Wave
  • L’hébergement d’une instance Gitlab
  • L’hébergement de motioneye en cas où je ne trouve pas de satisfaction avec les solutions de vidéosurveillance qui sont proposées par les constructeurs
  • Facultatif : Possibilité d’avoir la main sur l’environnement Linux du NAS pour des installations de services comme dnsmasq pour le DNS de mon réseau local ou encore de mjpg-streamer pour l’émulation de ma webcam en caméra IP dans le cas où ces applications ne seraient pas disponibles nativement
  • Possibilité de faire des sauvegardes (soit locale sur un autre groupe de disques soit avec un service distant) en plus du RAID
  • Possibilité d’être raccordé à un Onduleur pour que celui-ci puisse éteindre le NAS en cas de trop longue durée de coupure.
Les questions où j’aurais besoin de quelques éclaircissements :
  • Est-ce que de manière générale il est possible d’avoir la main sur la partie Linux du NAS pour des installation de fonctionnalités qui ne sont pas dans les « App Store », par exemple en compilant directement et en faisant quelque chose du genre make install ?
  • Est-ce qu’il est possible de faire des migrations de RAID, par exemple est-il possible de migrer d’un RAID1 en RAID5 ou faut-il recopier toutes les données autrement ?
  • Est-ce que le RAID5 nécessite obligatoirement un onduleur ? J’ai entendu que le point faible des RAID5 était la coupure de courant pendant l’écriture pouvant engendrer la perte d’une partie du stockage (parité corrompue).

Les modèles de NAS que j’ai commencé à regarder :
  • Pour le moment j’ai une légère préférence pour la gamme Asustor et son NAS Lockestor 6 Gen2 qui regroupe une bonne partie de ce que je recherche, en ayant testé rapidement l’OS et il est assez intéressant : Domoticz est nativement supporté dans l’app store (Nextcloud aussi) et l’hébergement de sites web à travers Nginx ou Apache aussi. Les seuls inconvénients que je lui trouve sont la faible quantité de port USB et de prise Ethernet et l’impossibilité de dépasser 16 Go de RAM supplémentaire (même si je pense que l’ajout de 8 Go de plus pour monter à 16 Go sera suffisant).
  • En deuxième choix j’ai opté pour le Synology NAS DS1621+, bien que son OS ait une très bonne réputation, je ne l’ai pas trouvé aussi complet que celui d’Asustor concernant mes besoins spécifiques mais il propose plus de prises USB et aussi plus de marge pour augmenter la RAM jusqu’à 32 Go, sans parler du nombre supérieur de prises Ethernet.

Voila voila, j'ai essayé d'apporter le plus de détails ce l'expression de mes besoins, mais étant sur d'avoir oublié d'autres points importante, je suis ouvert à toute idées ou remarques. En vous souhaitant une bonne soirée/journée je vous remercie un peu en avance pour vos précieux conseil :)

Et en 3eme choix ? un TS-664 ? :D ( attention seul la version 4Go de RAM est upgradable )

Je connais pas trop la gamme Asustor donc je n'ai pas grand chose a dire dessus :)

Pour le DS1621+ , il se fait vieux maintenant. Pas sur que ce soit une bonne idée d'investir une telle somme dans un NAS de 2021. Le TS-664 possède 2x ports USB 3.2 Gen 2 , et 2x USB 2. Egalement emplacement M.2 et PCIe . et de base possède 2 ports 2.5Gbps

Bonjour Evo et merci pour ton retour !

J'ai regarde rapidement la gamme de NAS que tu m'as proposé, l'interface QS5 est pas mal mais je garde quand même un petit penchant pour les gammes Asustor/Synology ;)

Une RAM totale de 16Go
Concernant le QNAP TS-664, il faut savoir que tu pourras aller bien au-delà des 16Go Max préconisé par le constructeur.
J'ai un TS-653D (le prédécesseur du TS-664) et je suis à 20Go de RAM. La vrai limite se situe plutôt à 32Go tel que le CPU est conçu.
Niveau Hardware, Qnap est bien mieux loti que les Synology. Si tu hésites entre Synology et Asustor, je trancherais sur celui qui est mieux niveau Hardware, car tu pars sur une dizaine d'année d'utilisation, et vu tes besoins et tes connaissance en linux, le côté un peu plus userFridenly de Synology ne t'es pas d'une très grande plus valus.
Certains ici ont reconverti de vieux Asustor en remplaçant son OS par OpenMediaVault pour lui rajouter encore pas mal d'année d'utilisation. Je pense que c'est plus compliqué (voir infaisable) avec un Synology.

et vu tes besoins et tes connaissance en linux, le côté un peu plus userFridenly de Synology ne t'es pas d'une très grande plus valus.
C'est moins un moins je pense. Le probleme de Synology c'est quen en contre parti d'une interface plus simpliste, on rencontre aussi beaucoup de limitation quand on sort des sentiers battu.