Besoin de conseils NAS DIY

derf911

Nouveau membre
10 Juin 2022
5
0
1
Bonjour,

Après longuement avoir hésité à faire un NAS DIY ou acheter un DS220+, je pars sur le premier choix.
Mon objectif est d'avoir un NAS évolutif et peu consommateur en énergie en remplacement d'un DS213j. Mes besoins sont :
- TrueNas
- Docker
- Gallerie photo avec partage des photos à la famille --> Jellyfin ?
- Nextcloud
- MariaDB
- Adguard DNS
- Serveur mail --> via mailserver/docker-mailserver ?
- Webmail like Gmail -> ???
- Prise de notes --> ???

Le matériel sélectionné :
Fractal Design NODE 304​
Crucial RAM CT2K8G4SFS824A 16Go Kit (2x8Go) DDR4 2400MHz CL17​
be quiet! Pure Power 11 300W 80PLUS Bronze​
ASRock J5040-ITX​
SSD 120 Go​
Câbles​
Disques durs

Qu'en pensez-vous ?
 
Hello, pour la galerie photo, Nextcloud le fait. Idem pour la prise de notes
Le serveur mail, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est une sacrée tannée à maintenir en local.... Sans parler du nombre de fois ou les mails se font classer automatiquement en spam
 
  • J'aime
Réactions: playzir et Bambusa29
Salut,
- Gallerie photo avec partage des photos à la famille --> Jellyfin ?
Jellyfin peu le faire, Nextcloud aussi, sinon il y a pas mal d'alternative opensource comme PhotoPrism ou Piwigo
Avec Nextcloud tu as l'avantage de pouvoir facilement faire de la syncro avec ton téléphone.

Je ne suis pas partisant d'herberger le serveur DNS sur la "machine principale", je lui prefere une machine dédié( genre raspberry , .. ) ou au pire dans deux VM a part, pour limiter les interruptions de service ( car un serveur DNS qui répond pas, et c'est tout le reseau qui se retrouve privé de résolution des noms et donc d'internet ). Mais cela reste tout a fait faisable :)

Serveur mail --> via mailserver/docker-mailserver ?
Comme le dit @Nincha l'auto habergement d'un serveur mail c'est pas des plus simple. Si tu souhaite le faire, je te conseil de regarder cela :
https://github.com/mailcow/mailcow-dockerized de plus je te conseil plutot de faire cela sur un VPS que sur ton NAS a la maison, pour un serveur mail la disponibilité du service est importante.

Webmail like Gmail -> ???
j'utilise le webmail de Nextcloud, c'est pas parfait, mais c'est fonctionnel,et il s'améliore régulièrement.

Prise de notes --> ???
Pareil, j'utilise l'extension de Nextcloud :)
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Bonjour,

Après réflexion et par souci d'évolutivité, je pense plutôt partir sur cette config :
-Pentium G6605
- ASRock B560M Steel
- 2 barrettes de DDR4 Gskills de 8Go
-2 M.2 (os et dockers)
- Boîtier Node 804
- Corsair alimentation CV450

Qu'en pensez vous, notamment en terme de consommation ?
 
- Corsair alimentation CV450
je te déconseil fortement, grand fan des alim Corsair a leurs débuts, allimentation que j'utilise encore. Leurs alimentations de maintenant , surtout dans les faibles puissance ( < 750W ) me déçoivent complétement ( bruits de ventilo principalement ).

Qu'en pensez vous, notamment en terme de consommation ?
Ce n'est pas le plus économe, le Pentium a un TDP de 58W mais le rapport conso/perf/prix n'est pas du tout déconnant. et les processeurs en dessous de 60W sont pas forcément les plus simple a trouver, et les moins cher :)
 
Je suis encore en pleine réflexion et mes choix se portent désormais sur cette configuration :
- Pentium G7400 Socket 1700
- MSI Pro B660M-B
- 2 barrettes de DDR4 Gskills de 8Go
- 2 M.2 (os et dockers)
- Boîtier Node 804
- Corsair alimentation CV450

Un avis ? Je vois peu de config avec ces composants pour du NAS
 
ASRock J5040-ITX -> difficile à trouver....
Bonjour,

Dois surement y avoir mieux depuis qu'elle est sortie.
Ca fait au moins 1 ans que j'ai la mienne.
Par contre attention avec cette CM.
Le port PCI-E n'est qu'un 2x, et perso j'ai eu des probleme en rajoutant une carte sata, j'ai eu des error de sata link que ce soit sous Unraid , Truenas.
Pas resolu, donc se cantonne au 4 ports sata et ou usb3.
Bonne carte dans l'ensemble, mais un peu leger. Vue ta liste ca peut le faire, elle decode meme du x265 pour plex.
Par contre qbitt la met a genoux si t'as une ligne fibre 500Mbps, voir 1Gb. Surtout niveau CPU.
Sans faire de pub j'ai pris la mienne sur LDLC, et ils ont toute la gamme Asrock low TDP.