Besoin de conseil pour l'achat d'un NAS pour du stockage pur

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

JohnCytron

Nouveau membre
13 Novembre 2017
4
0
0
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu dans le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qui me correspondrait.

Je compte m'acheter un NAS pour mettre à l’abri ma filmographie.
Par contre, je compte externaliser toute la partie "logistique" (serveur/media center...)

La config envisagée :
-Dans un premier temps, un stockage de 8To. (95 % pour des films).
-Mais avec possibilité d'évolution de capacité dans 2-3 ans.
-Le NAS ne servirait que pour du stockage "sur".
-Pas besoin de sortie HMDI.
-Toute la partie serveur/media serait géré par plusieurs RaspberryPi (en fonction des besoins en puissance).
-Donc avoir une connexion avec un linux/debian fiable et automatique.
-Et aussi avoir une connexion avec Windows en tant que disque réseau.
-Le tout connecté en Ethernet (sauf pc Windows).
-Je compte partir sur 2 x 8To (en Raid 1).
-Avec un Budget de 250€-350€ (sans l'achat des disques).

Architecture (tout en Ethernet) :
-1 Box Internet
-1 Switch 1Gigabite
-1 RaspberryPi 3 sous OpenELEC relier à la TV en HDMI
-1 ou 2 RaspberryPi 3 pour la parti serveur (FTP/Emby/ownCloud...)
-Et le fameux NAS pour le stockage :P

Les questions :
-Es ce qu'un RaspberryPi sous OpenELEC est suffisant pour décoder un flux Vidéo/Audio (qualité Blu-Ray 1080p) ?
-Es ce que ma config vous semble judicieuse ?
-Es ce qu'il serait envisageable de partir sur un 4 baies pour une évolution future des capacités ? Au vu des peu de fonctionnalité que j'ai besoin ?

Merci d'avance ;)

JohnCytron a dit:
-Es ce qu'un RaspberryPi sous OpenELEC est suffisant pour décoder un flux Vidéo/Audio (qualité Blu-Ray 1080p) ?
-Es ce que ma config vous semble judicieuse ?
-Es ce qu'il serait envisageable de partir sur un 4 baies pour une évolution future des capacités ? Au vu des peu de fonctionnalité que j'ai besoin ?
Les Raspberry Pi 3 et le 1080p : sans souci. Ton raisonnement est bon et envisager un 4 baies est une bonne idée... ou partir sur un 2 baies mais qui aurait la possibilité de prendre en charge une baie d'expansion.
Alors quel NAS ? Tu peux regarder du côté du DS418J qu'on trouve autour des 320€. C'est un bon choix qui répondra à tes besoins actuels et futurs.