Besoin d'aide pour construire un serveur maison, sécurité / NAS / Plex,...

Jean_dust

Nouveau membre
26 Avril 2020
3
0
1
Salut à tous,
j'ai besoin d'aide pour un projet que j'envisage de réaliser.

Je voudrais ce qui suit:

- Gestion de 2 caméras de surveillance reliées en POE. Possibilité de visualiser les caméras depuis l'extérieur sur un smartphone android. Enregistrement en cas de mouvement suspect.
- Disque dur (au moins 4To) pour stocker mes films (principalement du 1080p et éventuellement quelques fois de la 4k) et musiques, accessible depuis l'extérieur.
Je suis souvent en déplacement professionnel, j'ai souvent accès à une télé+wifi. Ce que je souhaite c'est pouvoir regarder le contenu de mon disque dur sur la télé de ceux qui m'héberge sans devoir l'emmener à chaque fois avec moi. Après je peux regarder sur mon téléphone/tablette.

- Pouvoir regarder en local sur ma télé, les films présents sur mon disque dur.
- Donner cet accès au disque dur à une personne extérieure, ma mère.
- Pouvoir télécharger des films directement sur le disque dur, une fois téléchargé, je peux le visionner même si je suis en déplacement.

J'ai un accès fibre.

Pour l'instant je pense avoir besoin des éléments suivants :
- serveur Nas, je m'intéresse au synology 218+ avec 2x4 To.
- Plex
- Seedbox
- 2 caméras
- Onduleur, mais je ne sais trop lequel choisir, le Eaton 3S 700 FR ? Sachant qu'il y aura juste le NAS+télé+box internet + 1-2 trucs en plus de branché dessus, soit 4 à 6 prises.
- Boitier multifonction USB vers HDMI pour relier le nas à la télé en HDMI ou en DLNA, mais je souhaite avoir le moins possible avoir recours au wifi.
- Switch avec 2 ports poe

Je voyais la chose comme ça pour le câblage : prise éthernet du mur => box internet => liaison à l'onduleur => liaison de l'onduleur à un switch avec 2 ports poe => qui dispatche au nas, les 2 caméras, à la télé.

Merci d'avance pour vos conseils.

Jean_dust a dit:
Pour l'instant je pense avoir besoin des éléments suivants :
- serveur Nas, je m'intéresse au synology 218+ avec 2x4 To.
- Plex
- Seedbox
- 2 caméras
- Onduleur, mais je ne sais trop lequel choisir, le Eaton 3S 700 FR ? Sachant qu'il y aura juste le NAS+télé+box internet + 1-2 trucs en plus de branché dessus, soit 4 à 6 prises.
- Boitier multifonction USB vers HDMI pour relier le nas à la télé en HDMI ou en DLNA, mais je souhaite avoir le moins possible avoir recours au wifi.
- Switch avec 2 ports poe

Au vu des tes besoins, il faut effectivement, a mon avis ne pas prendre en dessous du 218+ ! Suivant le budget, un DS718+ ou DS918+ peut également etre un bon achat afin de na pas etre trop vite limité !
Pour Plex et Torrents ( suivant le nombre de torrent ) cela peut etre vite consommateur en RAM ! Il faudra suivant l'utilisation peut etre prévoir l'achat d'une barrette supplémentaire.
Attention, sur Plex le transcodage matériel est une option payante ( Plex Pass ), le transcodage matériel n'est pas payant sur Video Station ( Synology ).

Je ne voit pas l’intérêt de mettre la télé sur l'onduleur, une prise protégée suffit.

Jean_dust a dit:
Je voyais la chose comme ça pour le câblage : prise éthernet du mur => box internet => liaison à l'onduleur => liaison de l'onduleur à un switch avec 2 ports poe => qui dispatche au nas, les 2 caméras, à la télé.

Je comprend pas trop, tu mélange câble d'alimentation et câble réseau non ?

C'est plutôt :

Arrivé Fibre > BOX > SWITCH > NAS
> Télé
> Caméra ( Réseau + PoE )
Alimentation Électrique > Onduleur > NAS
> BOX
> Switch

Non ?

Pour l'onduleur EATON est une bonne marque, APC également, choisir de préférence un modèle Line-Interactive et non un Off-Line.

Merci.
Oui c'est ça pour les branchements, je me suis emmêlé les pinceaux.

Pour l'onduleur j'ai vu celui-là
https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S-550-FR/dp/B082TGVTMG/ref=mp_s_a_1_17?dchild=1&keywords=onduleur+eaton&qid=1587933563&sprefix=onduleur+&sr=8-17

Je n'ai pas forcément un budget illimité, les on-line à quasi plus de 200€ ne sont pas forcément dans mon budget. C'est juste pour protéger des orages quand je ne suis pas présent chez moi.

Concernant le transcodage, le transcodage sur
plex sans le pass sur 2 appareils en même temps suffit ou ça risque d'être juste ?

Pour l'instant je vais me tourner vers le ds218+ et suivant ses limites au niveau du transcodage et les torrents je mettrai un petite barrette de 4go en plus.

Jean_dust a dit:
Pour l'onduleur j'ai vu celui-là
https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S-550-FR/dp/B082TGVTMG/
Je n'ai pas forcément un budget illimité, les on-line à quasi plus de 200€ ne sont pas forcément dans mon budget. C'est juste pour protéger des orages quand je ne suis pas présent chez moi.

Inutile de mettre + de 200€ dans un onduleur, et je n'est pas parlé de On-Line mais de Line-Interactive.

Jean_dust a dit:
Concernant le transcodage, le transcodage sur
plex sans le pass sur 2 appareils en même temps suffit ou ça risque d'être juste ?
Pour l'instant je vais me tourner vers le ds218+ et suivant ses limites au niveau du transcodage et les torrents je mettrai un petite barrette de 4go en plus.

Non, clairement, sans Plex Pass tu tiendra 1 flux 720p en transcodage. Pas plus. Tu peu t'aider de la liste de Compatibilité ici au besoin : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc
Sotware Transcoding c'est sans Plex Pass, Hardware c'est avec Plex Pass ( et sur NAS compatible ! )

Je vais partir sur du eaton ellipse pro.
Concernant la domotique, le nas accepte Jeedom. J'ai lu que c'était via une machine virtuelle.
Le nas ne risque-t-il pas de saturer avec 2 transcodages hardware en même temps + 2 caméras + domotique avec par exemple des capteurs de porte ou chauffage à distance.

Jean_dust a dit:
Je vais partir sur du eaton ellipse pro.
Concernant la domotique, le nas accepte Jeedom. J'ai lu que c'était via une machine virtuelle.
Le nas ne risque-t-il pas de saturer avec 2 transcodages hardware en même temps + 2 caméras + domotique avec par exemple des capteurs de porte ou chauffage à distance.

Pour 2 flux en 1080p, cela va le faire, pour le reste, je n'est aucune idée de la puissance, mais cela devrait pas être trop consommateur, peut etre en RAM ? ...
Il me semble que pour Jeedom, il peut etre installer soit en Docker, soit en Machine Virtuelle.

Clairement la, tu part sur un achat d'un NAS qui sera déja au limite de ses capacité pour répondre a ta demande. Si tes besoins augmente, il ne sera surement plus adapté ! A bien prendre en compte pour l'achat !