Besoin d'aide dans mon choix

owegen

Nouveau membre
11 Février 2025
7
2
8
Bonjour à vous
pour un ami, j'hésite entre un Synology 4 disques ou un matos monté moi-même tournant sur Truenas SCALE.
Pour la seconde option, j'aimerais avoir votre avis sur quels composants choisir en sachant que :
  1. je souhaite le faire tourner sur Truenas SCALE
  2. je dispose d'un budget d'environ 1100 euros
  3. je souhaite un boitier adapté au NAS avec changement facilité des disques
Merci d'avance pour vos idées.

Bonjour,
quels composants choisir
Tout dépend si tu souhaites faire tourner des apps spécifiques ? Est ce juste pour avoir un stockage en ligne (définition d'un nas) ?
Indique nous ton cahier des charges.
entre un Synology 4 disques ou un matos monté moi-même
Tout dépend de ton cahier des charges. Suivant ce dernier - si tu as besoin d'un excellent OS -> pars sur Syno - si tu as besoin d'une performance et de spécificité matérielle pars sur un DIY

il est vrai que j'aurais pu être plus spécifique. Je souhaite :

• sauvegarder une certaine quantité de photos et vidéos (environ 4 To)
  • pouvoir envoyer une sauvegarde des données les plus importantes sur un NAS distant (ex. via Rsync)
  • effectuer du streaming local de vidéos / films 4K vers un media center
  • Pouvoir accéder aux fichiers depuis n’importe où via un cloud personnel sécurisé.

streaming local de vidéos / films 4K vers un media center
Il y aura un serveur multimédia sur le serveur - type Plex ou Jellyfin sur la machine (Nas) ? ou est-ce un media center type Kodi ou Infuse qui lira en local (ou à distance via WebDav par ex) ?

bonjour et merci pour vos retour. Voici le cahier des charges affiné :
  1. je souhaite le faire tourner sur Truenas SCALE
  2. je dispose d'un budget d'environ 1100 euros (AVEC les DD)
  3. je souhaite un boitier adapté au NAS avec changement facilité des disques
  4. sauvegarder une certaine quantité de photos et vidéos (environ 4 To)
  5. pouvoir envoyer une sauvegarde des données les plus importantes sur un NAS distant (ex. via Rsync)
  6. effectuer du streaming local de vidéos / films 4K vers un media center (pas de streaming de type Flex, seulement media center de type Kodi)
  7. Pouvoir accéder aux fichiers depuis l'extérieur de mon réseau local
En fait, mon choix pour l'OS est déjà plus ou moins déjà arrêté car je l'utilise déjà et j'en suis satisfait.
J'ai donc plutôt besoin de vos conseils pour le choix du matériel

le choix du matériel
Au regard de tes apps, tu peux partir - comme pas mal de membres ici (voir section DIY) - sur une carte mini ITX avec processeur intégré type N100 ou 305. Cela devrait tourner nickel. Pour le boitier prendre un type Jonsbo. Réalisation de la machine assez facile.
Un exemple sur ce blog (avec TrueNas)
Aussi, il y a pas mal de réalisations récentes du même type sur ce Forum ;)

• J'aime
Réactions: owegen
Au regard de tes apps, tu peux partir - comme pas mal de membres ici (voir section DIY) - sur une carte mini ITX avec processeur intégré type N100 ou 305. Cela devrait tourner nickel. Pour le boitier prendre un type Jonsbo. Réalisation de la machine assez facile.
Un exemple sur ce blog (avec TrueNas)
Aussi, il y a pas mal de réalisations récentes du même type sur ce Forum ;)
Merci !
Une carte de ce type avec processeur intégré fournit-elle assez de puissance pour le "streaming" sur un media center de type Kodi ?

• J'aime
Réactions: morgyann
Une carte de ce type avec processeur intégré fournit-elle assez de puissance pour le "streaming" sur un media center de type Kodi ?
Kodi ne demande aucune puissance, même avec une configuration plus faible cela fonctionnera. Kodi de part sa conception, "donne" le travail a la machine cliente , et non au serveur .

Salut 🫡
Pour aiguiller ton choix entre un Syno et du DIY, es tu prêts à « mettre les mains dans le cambouis » ?
Car en DIY tu n’auras pas de support pour t’aider autre que les forums.

Salut 🫡
Pour aiguiller ton choix entre un Syno et du DIY, es tu prêts à « mettre les mains dans le cambouis » ?
Car en DIY tu n’auras pas de support pour t’aider autre que les forums.
bonjour,

oui naturellement je suis tout à fait prêt à mettre les mains là-dedans :-)

J'en ai déjà monté un.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
bonjour,

oui naturellement je suis tout à fait prêt à mettre les mains là-dedans :-)

J'en ai déjà monté un.
Ha bah fonce sur du DIY. Tu ne regretteras probablement pas.
DSM c'est bien, mais ça n'évolue plus, voire pire, ça perd des fonctionnalités... (voir la dernière news de cachem sur la dernière MAJ... ).
Bref, perso j'ai un DS920+, et je déporte de plus en plus de chose sur d'autres machines... je conserve ce NAS pour le stockage et Surveillance Station (qui risque de virer aussi au profit de Frigate sur un NUC avec Google Coral) et pour le Drive (qui pourra être remplacé par autre chose).