Synology Besoin Conseils sur DS418: Gestion des volumétries après remplacement de disques

bob737

Nouveau membre
22 Août 2018
7
0
1
Bonjour,
J'avais 4 disques de 2TB sur un NAS DS418 occupé à plus 80%.

J'ai 1 groupe de Stockage avec 1 volume en ext4. DSM: 7.2 (je viens de le mettre à jour)
Pour augmenter la capacité de mon NAS , j'ai remplacé un par un les disques de 2TB par des 8TB.

J'ai maintenant un groupe de stockage de 21,8 TB et un volume1 de 10 TB que je peux étendre à seulement 16TB. D'après ce que j'ai pu lire, il me semblait que le volume pouvait dépasser les 16TB...visiblement ce n'est pas le cas.

Comment puis-je exploiter au mieux mes 4 disques de 8T? Créer une nouveau volume avec la capacité disponible? Quelles conséquences sur les données et leur exploitation?
Impossible d'avoir 1 seule volume de 21,8TB? Est-ce d'ailleurs souhaitable?

Merci de votre aide. :)
 
et un volume1 de 10 TB que je peux étendre à seulement 16TB. D'après ce que j'ai pu lire, il me semblait que le volume pouvait dépasser les 16TB...visiblement ce n'est pas le cas.
Bonjour,
Le DS418 n'est pas limité à 16Tio par Volume, mais 108Tio.
Les disques proviennent d'une migration depuis un NAS limité à 16Tio? Si oui cette limitation reste, il faut supprimer le Volume et recréer le Volume.
Créer une nouveau volume avec la capacité disponible? Quelles conséquences sur les données et leur exploitation?
Oui c'est une possibilité, pour la gestion, c'est moins facile, il faut choisir manuellement sur quel volume seront stockés les dossiers partagés (dans panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement) , pareil pour les paquets on peut choisir sur quel volume ils seront installés.

Edit: le DS418 est aussi compatible avec le BTRFS (en plus de l'EXT4), mais on ne peut pas convertir de l'EXT4 en Btrfs, pour en profiter il faut soit supprimer le Volume actuel et le recréer, soit créer un second volume en BTRFS.
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse.
J'ai donc un volume 1 limité à 16. Quelle est la meilleur méthode pour recréer un volume de 21 TB tout en gardant les données?
La méthode suivante est-elle la bonne?

1) créer un volume 2 en BTRFS avec la volumétrie disponible.
2) Transférer les datas du volume 1 vers le volume 2 (comment faire? quel outils? )
3) supprimer le volume 1
4) Etendre le volume 2 avec la capacité récupérer du volume 1.

PS: je n'ai pas du tout envie de déplacer toutes les datas sur un support externe (même pas certain d'avoir la place quelque part) pour tout casser et refaire un volume 1.

Votre avis?

Merci!!
 
2) Transférer les datas du volume 1 vers le volume 2 (comment faire? quel outils? )
Pour déplacer les dossiers partagés, il faut aller dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement > modifier l'emplacement, puis attendre et être patient.
Pour les paquets et leurs réglages c'est plus compliqué, il faut faire une sauvegarde avec hyperBackup, puis les désinstaller, puis les réinstaller sur le nouveau volume, puis restaurer la sauvegarde.
DSM (et les règlages de DSM) ne sera pas impacté.

1) créer un volume 2 en BTRFS avec la volumétrie disponible.
2) Transférer les datas du volume 1 vers le volume 2 (comment faire? quel outils? )
3) supprimer le volume 1
4) Etendre le volume 2 avec la capacité récupérer du volume 1.
(y)Oui normalement ça devrait fonctionner.
 
Dernière édition:
En effet, c'était mon interrogation. J'ai bien vu la méthode pour les dossiers et fichiers mais je me doutais qu'il n'y a pas que ça. Si c'est juste une question de paquet, je n'en ai pas beaucoup. J'ai davantage la trouille pour le DSM et l'accès au NAS.
 
il y a une autre façon.

  1. faire une sauvegarde complète du nas avec hyperbackup (données et applicaion) sur un disque de 8 tb (les 80% des 6 TB devrait rentrer)
  2. faire une sauvegarde dans panneau de configuration, mise à jour et restauration (si le nas est bien configuré, elle se fait automatiquement fichier *.dds)
  3. enlever les 4 disques de 2TB
  4. mettre les 3 disques vierges de 8 TB (pas celui avec la sauvegarde)
  5. demarrer le nas et faire la première config de base
  6. faire une restauration dans panneau de configuration, mise à jour et restauration avec le fichier *.dds
  7. si la partition est à nouveau créé, la supprimer, puis la recreer en btrfs de préférence.
  8. restaurer les programme et data avec hyperback up et le disque dur de 8 TB
  9. quand la restauration sera faite, effacer le 4 disque qui a servi à la restauration puis l'inserer dans le nas
  10. il vous demandera si vous voulez augmenter la capacité du nas, il faudra suivre à la lettre les explication
 
Bonsoir,

Je crois que j'ai scié la branche sur laquelle j'étais assis. J'ai voulu déplacé mon hyper Backup du volume 1 vers le volume 2 en faisant une désinstallation puis réinstallation comme pour les autres paquets. Je n'ai pas coché la case en espérant garder les metadatas mais après réinstallation, je repars sur une fresh installation. Je ne vois pas comment restaurer mes anciennes données. Seul le journal est renseigné.

une idée?

Merci.
 
Bonsoir,
Le fichier (xxxx.hbk) de sauvegarde est toujours présent sur le NAS?
Si oui il faut aller dans Hyper Backup > restaurer > dossiers et paquets > Restaurer à partir des référentiels existants > Dossier partagé local ou support USB > puis sélectionner le dossier partagé et la sauvegarde.
 
Whoua... réponse à 22h00! top.

Merci. je vois bien mes sauvegardes sur mon support externe maintenant. De ce que je comprends, Je vois les métadatas sur mon support externe mais je dois néanmoins recréer mes tâches de backups? Mes metadatas ne sont pas réimportés dans l'hyper Backup?
 
Bonjour,

J'ai maintenant déplacé tous les dossiers et paquets sur le volume 2. Il me reste 2 GB sur le volume 1. je ne vois pas ce que ça peut être.

Que puis-je faire selon vous?

Merci.