Backup 3 2 1

tweetysat2001

Nouveau membre
28 Mars 2023
4
2
3
Bonjour à tous,

J'essaie de faire un truc qui me paraît très simple mais qui, je ne sais pour quelle raison, n'arrive pas à se mettre en place.

J'ai actuellement 2 pc (sous windows), 3 smartphones (android), 1 nas avec proxmox et une vm truenas core et un compte backblaze b2.
Ce que je voudrais faire :
sauvegarder mes photos et documents des 2 pc sur le nas
sauvegarder les photos des 3 smartphone sur le nas
sauvegarder le tout, du nas vers backblaze
Ce qui me semble tres simple.

Ce que j'ai pu réaliser :
Sur truenas, j'ai activé le ftp.
Sur les 2 pc j'ai installé syncback (1 free et 1 pro).
Et j'ai une tâche planifiée (dans syncback) pour sauvegarder les photos et documents sur le nas (avec 1 dossier par pc et dans chaque 1 dossier pictures et 1 documents).
Jusque là tout va bien ça fonctionne très bien.

Etape suivante : sauvegarde du nas vers backblaze. Et là ça coince déjà.
J'ai essayé de créer une cloud sync task (en suivant aussi le guide repris sur backblaze).
Malheureusement ce n'est pas concluant du tout.
La tâche démarre, copie tout un tas de fichiers pendant quelques minutes puis s'arrête avec un message "rclone failed with exit code -9". Et je ne trouve pas ce que cela signifie.
Si je relance la tâche, ça continue quelques minutes puis ça recommence avec la même erreur.
Donc pour moi ce n'est pas fiable.
Et je ne sais pas quoi utiliser d'autre comme système.

Et pour la partie smartphone, j'ai essayé tout un tas de logiciels, mais la plupart du temps, les synchronisation vers ftp, ou autre sont payantes. Ou alors c'est gratuit mais bourré de pub, ou pire ça ne marche pas.
Et là non plus je ne sais pas quoi utiliser. Je voudrais un système équivalent à google qui synchronise automatiquement les photos et vidéo vers mon nas (même si ça en se fait que quand je suis à la maison).

Voilà, c'est un peu long mais j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.
 
Bonjour,
Pour la partie smartphone, tu as Syncthing ou Resilio Sync Home, gratuit, c'est de la synchronisation en p2P, mais bien sur , tu est le seul a y avoir acces.
Dans les grandes lignes, il faut l'installer sur toutes les machines qui vont se partager les fichiers, et associer les machines entre elles. Ca peut être de la synchronisation dans les deux sens ou un seul sens.
Syncthing est open source, Resilio un peu moins, gratuit en version home.

Sinon tu peux aussi mettre en place nextcloud.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour Rclone à priori le code 9 c'est quand il n'y a aucune modification entre la source et la destination.

Tu semble utiliser que des outils fonctionnant avec une simple 'Synchro'. Attention au ranconnage !!
Si une de tes sources est chiffrée (sur les PC avec Syncback), tu risque de propager le chiffrage dans le cloud et sur le NAS !!!
Sinon il faut scripter tes synchronisations avec Rclone pour vérifier leur intégrité et ajouter un mécanisme de protection et de blocage de la sauvegarde vers le cloud en cas de suspicion de ranconnage !!

Envisage aussi l'utilisation d'un backup incrémentiel avec d'autres outils.
 
  • J'aime
Réactions: electroger
Hello,
@tweetysat2001 , ça peut être une piste pour toi : J'utilise Duplicati pour faire des sauvegardes incrémentales sur un disque dur externe mais aussi sur un bucket backblaze b2. Ca marche très bien.
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Merci pour ces infos.

@Bambusa29 je n'ai pas spécialement l'intention d'utiliser rclone. C'est en voyant le message d'erreur que je me sui rendu compte quand dans truenas, une 'cloud sync task' utilise en fait rclone. Par contre dans mon cas le bucket était vide (au début) donc je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment du message. Je continue donc à considérer cette solution comme non fiable.
Et je n'avais pas non plus envisagé ce problème de ransomware. Mais une application de backup détecte ce genre de problème et bloque le backup ? Je ne vois rien à ce sujet pour syncback ou duplicati.

@electroger tu utilises duplicati directement depuis un pc alors ? Ou tu l'utilises à partir d'un nas ?
Est-ce que ce genre de backup ne consomme pas plus d'espace disque ou d'api calls ?
 
  • J'aime
Réactions: fbc
Hello,
Duplicati est installé sur mon nas avec docker. C'est relativement simple a mettre en place. J'ai pas testé mais il est aussi possible de l'installer sur windows. Les sauvegardes sont compressées et éventuellement chiffrées. Le poids des sauvegardes n'est donc pas conséquent.
J'utilise la "rétention de sauvegarde intelligente" : "Les sauvegardes seront automatiquement supprimées. Il restera une sauvegarde pour chacun des sept derniers jours, chacune des quatre dernières semaines et chacun des douze derniers mois. Il y aura toujours au moins une sauvegarde."
Ça permet donc de restaurer des fichiers à leurs états d'il y a quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Merci pour ces infos.

@Bambusa29 je n'ai pas spécialement l'intention d'utiliser rclone. C'est en voyant le message d'erreur que je me sui rendu compte quand dans truenas, une 'cloud sync task' utilise en fait rclone. Par contre dans mon cas le bucket était vide (au début) donc je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment du message. Je continue donc à considérer cette solution comme non fiable.
Et je n'avais pas non plus envisagé ce problème de ransomware. Mais une application de backup détecte ce genre de problème et bloque le backup ? Je ne vois rien à ce sujet pour syncback ou duplicati.

@electroger tu utilises duplicati directement depuis un pc alors ? Ou tu l'utilises à partir d'un nas ?
Est-ce que ce genre de backup ne consomme pas plus d'espace disque ou d'api calls ?
Une application comme rsync, rclone... en utilisation Cloud ou distante ne peux pas détecter tel quel un ranconnage, il verra que la source et la destination a changée et vas donc mettre a jour la destination. Apés tout dépend du type de ransomware : certains crypte et garde le même nom (la tu es mal...), d'autres crypte et change l'extension (a priori cela vas juste créer des nouveaux fichiers dans la destination sans écraser ceux qui sont déjà présent).
Pour un rsync local, c'est plus problématique. Qui dit local dit, soit disque dur USB branché ou disque réseau monté et là le ransomware a déjà du passer par la sauf s'il a été bloqué via un attribut 'immutable' par exemple ...

Duplicati travaille en incrémentiel mais s'il y a aucune modification par rapport a la veille, il ne fera rien.
 
Bon alors j'ai enfin trouvé une solution qui semble bien marcher.
Pour ceux que ça intéresse...
J'ai viré truenas pour open media vault.
Avec le plugin ftp et le plugin compose.
2 container : 1 nextcloud et 1 duplicati.
Donc maintenant :
sur chaque pc : syncback (et il y a une protection anti ransomware) vers le nas en ftp.
sur chaque smartphone : nextcloud (avec sur nextcloud 1 user par smartphone)
et enfin duplicati de tout ça vers mes buckets backblaze
 
  • J'aime
Réactions: electroger
Bonjour @tweetysat2001 , certains utilisateurs de Duplicati ont remonté des anomalies. Je te conseille donc de procéder à un test de restauration pour t'assurer que tes données sont en bon état. J'ai pour ma part choisi BorgBackup après avoir été mis en garde, donc je ne connais pas bien Duplicati et je suis peut-être en train de propager une rumeur infondée ...