QNAP Avis sur ma panne ?

Tankboy

Nouveau membre
12 Avril 2025
4
0
1
Bonjour à tous,
Je suis novice et visible je ne sais pas du tout me servir de mon NAS
:cry:

J'ai toujours eu des disques durs externes en réseau ou non un peu partout et je n'ai jamais eu de panne durant toutes ces années. Puis l'année dernière, j'ai voulu tout centraliser sur un NAS QNAPTS-464 et même pas un an après, je suis visiblement déjà en panne. Je l'ai mauvaise !

Pourriez-vous m'aider à comprendre mes erreurs et me dire ce que je dois faire, s'il vous plaît ?

Alors depuis toujours, je n'ai jamais compris pourquoi mon NAS était tout le temps en activité mais quand je dis en activité c'est en très très grande activité ! Ca fait un boucan d'enfer et ça gratte en permanence.

Mais mettons ça de côté pour l'instant.

Il y a quelques jours je regardais un film sur ma TV stocké sur mon NAS, au bout de 9mn, j'ai eu un écran noir. Je me suis dis que le fichier était corrompu alors j'ai changé de film. Cette fois, à 5mn de la fin (misère), j'ai eu un écran noir. Là, j'ai compris qu'un truc clochait (pas folle la guêpe).

J'ai regardé mon NAS sur mon application Qmanager. En général, je ne fais pas attention au message ORANGE car ça fait longtemps que j'ai dépassé mon seuil de stockage fixé à 80% à l'époque mais là je remarque que ça parle d'erreur disque. PANIQUE !

J'avais du mal à accéder à mon NAS depuis mon PC et mon NAS tournait au ralenti (il ne grattait presque plus, ce qui est pour moi pas normal)

j'ai donc réussi à voir qu'il y avait des problèmes de « bad block »

j'ai ensuite réussi à faire un « test complet ». Je ne sais pas trop ce que ça à fait mais mon NAS est devenu plus accessible et moins instable car il bloquait. Enfin si, ça à relancé une synchronisation, je ne sais pas trop pourquoi. A la suite de ça, je suis retourné sur mes films à l'écran noir, il y a maintenant un bref freez au même endroit mais j'ai la suite du film maintenant après quelques secondes. J'ai dû perdre des données, non ?

J'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si j'ai perdu des données ?

Est-ce normal que ça tombe en panne en moins d'un an ?

Pourquoi mon NAS travaille tout le temps inlassablement alors que l'indexation est finie depuis longtemps, idem pour les miniatures ?

Est-ce que je dois activer DA DRIVE ANALYZER ?

Avez-vous des conseils de configuration de base à me conseiller car je n'ai rien régler.

Merci :)

Capture d'écran 2025-04-12 103253.png
Capture d'écran 2025-04-12 095008.png
Capture d'écran 2025-04-06 191350.png
Capture d'écran 2025-04-06 202700.pngCapture d'écran 2025-04-06 202637.png
Capture d'écran 2025-04-06 193713.png
Capture d'écran 2025-04-06 191534.png
Capture d'écran 2025-04-06 141528.png
Capture d'écran 2025-04-06 115535.png

Dernière édition:
J'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si j'ai perdu des données ?
Regarde dans les détails de ton volume voir si la capacité utilisé a changé. mais si pas de message concernant une corruption, pas vraiment de risque, et en général en cas de corruption avec perte de données, c'est malheureusement assez important pour qu'on est pas vraiment de doute.

Elle est facile, alors je vais la faire. Oui c'est normal car tu a acheté du Seagate !
Bon troll, mise à part, je trouve les Seagate fragile, cependant sil a a peine 1 an, alors il est encore sous garantie ! Ouvre un RMA / prise en charge chez le constructeur !

Pourquoi mon NAS travaille tout le temps inlassablement alors que l'indexation est finie depuis longtemps, idem pour les miniatures ?
Il peux y avoir beaucoup beaucoup de raison, tu trouvera des pistes ici : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...-nas-ne-peuvent-ils-pas-entrer-en-mode-veille

Est-ce que je dois activer DA DRIVE ANALYZER ?
Bof, je trouve pas cela spécialement utile

Avez-vous des conseils de configuration de base à me conseiller car je n'ai rien régler.
Cela dépend surtout de l'utilisation. Dans un 1er temps cependant, il est important de s'assurer de la sécurité de ton NAS : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-nas-les-bonnes-pratiques-de-sécurité.19194/

Puis l'année dernière, j'ai voulu tout centraliser sur un NAS QNAPTS-464 et même pas un an après, je suis visiblement déjà en panne. Je l'ai mauvaise !
Tu as utilisé les mêmes disques dur ou ils ont un an aussi ?
Dans ton cas c’est un disque qui a lâché.
Tu avais quoi comme disque dur externe ?
Pourriez-vous m'aider à comprendre mes erreurs et me dire ce que je dois faire, s'il vous plaît ?
Tu laisse ton Nas allumé h24 ou pas ?
Tu as un onduleur pour protéger le Nas ?
j'ai J'ai dû perdre des données, non ?
Je ne pense pas sinon tu l’aurais vu de suite. Lorsque tu perds des données c’est tout un volume, pas juste quelques fichiers.
Ça dépend des disques durs.
Il ne sont pas tous fait pour être dans un Nas qui tourne h24. Le Nas lui-même n’a pas de soucis visiblement.

Il faut vérifier les processus qui tourne sur le Nas.
En cas de besoin hésite pas à ouvrir un ticket au support.

Regarde dans les détails de ton volume voir si la capacité utilisé a changé. mais si pas de message concernant une corruption, pas vraiment de risque, et en général en cas de corruption avec perte de données, c'est malheureusement assez important pour qu'on est pas vraiment de doute.

Elle est facile, alors je vais la faire. Oui c'est normal car tu a acheté du Seagate !
Bon troll, mise à part, je trouve les Seagate fragile, cependant sil a a peine 1 an, alors il est encore sous garantie ! Ouvre un RMA / prise en charge chez le constructeur !

Il peux y avoir beaucoup beaucoup de raison, tu trouvera des pistes ici : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...-nas-ne-peuvent-ils-pas-entrer-en-mode-veille

Bof, je trouve pas cela spécialement utile

Cela dépend surtout de l'utilisation. Dans un 1er temps cependant, il est important de s'assurer de la sécurité de ton NAS : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-nas-les-bonnes-pratiques-de-sécurité.19194/
Salut merci beaucoup pour la réponse et les conseils.

Je vois ça où si la capacité à changé ? Je pense que j'ai des message de corruption, non ?

Capture d'écran 2025-04-12 155227.png

Tu aurais conseillé quoi au lieu de Seagate ? J'ose à peine dire qu'en plus c'est du reconditionné Amazon 🙄

Pour le reste je vais regarder tes lien est appliquer les configurations.

Je me sers de mon NAS principalement pour stocker mon travail photo/vidéo, puis ma musique et les films. Ca me ferait 💩 de perdre mon travail.

Est-ce que les tests rapides et tests complets ça sert à quelque chose ? dans le sens est-ce que ça répare ?

Est-ce que je dois lancer une recherche de blocs défectueux sur le disque dur signalé en orange ? Si il y a des blocs défectueux est-ce que ça veut dire que des données ont été perdues ?

Capture d'écran 2025-04-12 160116.png

Je ne fais jamais de snapshot, est-ce utile, ça m'aurait sauvé ?

Encore merci :)

Tu as utilisé les mêmes disques dur ou ils ont un an aussi ?
Dans ton cas c’est un disque qui a lâché.
Tu avais quoi comme disque dur externe ?

Tu laisse ton Nas allumé h24 ou pas ?
Tu as un onduleur pour protéger le Nas ?

Je ne pense pas sinon tu l’aurais vu de suite. Lorsque tu perds des données c’est tout un volume, pas juste quelques fichiers.

Ça dépend des disques durs.
Il ne sont pas tous fait pour être dans un Nas qui tourne h24. Le Nas lui-même n’a pas de soucis visiblement.

Il faut vérifier les processus qui tourne sur le Nas.
En cas de besoin hésite pas à ouvrir un ticket au support.
Salut, c'est gentil de me répondre merci 👍

Non ce ne sont pas les mêmes disque dur que j'utilisais avant. Ceux du NAS sont "Neufs".
Avant j'avais des WD my cloud ou my book ce genre là. En fait je les ai toujours depuis des années, jamais eu de problème.

En général, oui il est allumé H24, je pensai que c'était l'intérêt. Sauf dernièrement depuis deux semaine, suite à des travaux à la maison je l'ai rapatrié dans ma chambre... mais vu le boucan je l'ai programmé pour qu'il s'éteigne à 23h. Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas à cause de ça qu'il merdouillait ?

Non pas d'ondulateur mon compteur à normalement ce qu'il faut.

il me semble que ces disque dur étaient conseillé pour les NAS :(

Merci pour ton aide

Je vois ça où si la capacité à changé ? Je pense que j'ai des message de corruption, non ?
Je ne vois pas de message de corruption, aussi il te demande de faire une vérification du volume a la connexion quand c'est le cas.

Pour l’utilisation du volume, il faut le "gerer" puis aller en bas de la fenetre
1744490683220.png

Tu aurais conseillé quoi au lieu de Seagate ? J'ose à peine dire qu'en plus c'est du reconditionné Amazon 🙄
Du WD, certains ici utilise du reconditionné en HGST ( c'est WD aussi ;) ).

Est-ce que les tests rapides et tests complets ça sert à quelque chose ? dans le sens est-ce que ça répare ?
Non cela ne répare pas.

Est-ce que je dois lancer une recherche de blocs défectueux sur le disque dur signalé en orange ? Si il y a des blocs défectueux est-ce que ça veut dire que des données ont été perdues ?
Non car le systeme/disque est capable de gérer la perte d'un secteur, il y a alors réallocation. Les disques ont des secteurs libre pour cela, cependant c'est le début de la fin quand le disque commence a utiliser les secteurs libres.

Je ne fais jamais de snapshot, est-ce utile, ça m'aurait sauvé ?
Non, le snapshot ce fait également sur le meme pool donc cela ne t'aurai pas "sauvé" si le pool est corrompu.

Je ne vois pas de message de corruption, aussi il te demande de faire une vérification du volume a la connexion quand c'est le cas.

Pour l’utilisation du volume, il faut le "gerer" puis aller en bas de la fenetre
Voir la pièce jointe 15679

Du WD, certains ici utilise du reconditionné en HGST ( c'est WD aussi ;) ).

Non cela ne répare pas.

Non car le systeme/disque est capable de gérer la perte d'un secteur, il y a alors réallocation. Les disques ont des secteurs libre pour cela, cependant c'est le début de la fin quand le disque commence a utiliser les secteurs libres.

Non, le snapshot ce fait également sur le meme pool donc cela ne t'aurai pas "sauvé" si le pool est corrompu.Salut, merci
Salut, merci :)

J'ai vérifié le système de fichier. C'est censé me dire quelque chose quelque part ?

Capture d'écran 2025-04-13 124920.png

Du coup tous ces messages orange c'est grave ? Mon disque 4 marqué en orange il va rester comme ça ? Je dois le changer ?

Merci à vous.

Bon dimanche :)