Bonjour à tous,
Je suis novice et visible je ne sais pas du tout me servir de mon NAS
J'ai toujours eu des disques durs externes en réseau ou non un peu partout et je n'ai jamais eu de panne durant toutes ces années. Puis l'année dernière, j'ai voulu tout centraliser sur un NAS QNAPTS-464 et même pas un an après, je suis visiblement déjà en panne. Je l'ai mauvaise !
Pourriez-vous m'aider à comprendre mes erreurs et me dire ce que je dois faire, s'il vous plaît ?
Alors depuis toujours, je n'ai jamais compris pourquoi mon NAS était tout le temps en activité mais quand je dis en activité c'est en très très grande activité ! Ca fait un boucan d'enfer et ça gratte en permanence.
Mais mettons ça de côté pour l'instant.
Il y a quelques jours je regardais un film sur ma TV stocké sur mon NAS, au bout de 9mn, j'ai eu un écran noir. Je me suis dis que le fichier était corrompu alors j'ai changé de film. Cette fois, à 5mn de la fin (misère), j'ai eu un écran noir. Là, j'ai compris qu'un truc clochait (pas folle la guêpe).
J'ai regardé mon NAS sur mon application Qmanager. En général, je ne fais pas attention au message ORANGE car ça fait longtemps que j'ai dépassé mon seuil de stockage fixé à 80% à l'époque mais là je remarque que ça parle d'erreur disque. PANIQUE !
J'avais du mal à accéder à mon NAS depuis mon PC et mon NAS tournait au ralenti (il ne grattait presque plus, ce qui est pour moi pas normal)
j'ai donc réussi à voir qu'il y avait des problèmes de « bad block »
j'ai ensuite réussi à faire un « test complet ». Je ne sais pas trop ce que ça à fait mais mon NAS est devenu plus accessible et moins instable car il bloquait. Enfin si, ça à relancé une synchronisation, je ne sais pas trop pourquoi. A la suite de ça, je suis retourné sur mes films à l'écran noir, il y a maintenant un bref freez au même endroit mais j'ai la suite du film maintenant après quelques secondes. J'ai dû perdre des données, non ?
J'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si j'ai perdu des données ?
Est-ce normal que ça tombe en panne en moins d'un an ?
Pourquoi mon NAS travaille tout le temps inlassablement alors que l'indexation est finie depuis longtemps, idem pour les miniatures ?
Est-ce que je dois activer DA DRIVE ANALYZER ?
Avez-vous des conseils de configuration de base à me conseiller car je n'ai rien régler.
Merci









Je suis novice et visible je ne sais pas du tout me servir de mon NAS

J'ai toujours eu des disques durs externes en réseau ou non un peu partout et je n'ai jamais eu de panne durant toutes ces années. Puis l'année dernière, j'ai voulu tout centraliser sur un NAS QNAPTS-464 et même pas un an après, je suis visiblement déjà en panne. Je l'ai mauvaise !
Pourriez-vous m'aider à comprendre mes erreurs et me dire ce que je dois faire, s'il vous plaît ?
Alors depuis toujours, je n'ai jamais compris pourquoi mon NAS était tout le temps en activité mais quand je dis en activité c'est en très très grande activité ! Ca fait un boucan d'enfer et ça gratte en permanence.
Mais mettons ça de côté pour l'instant.
Il y a quelques jours je regardais un film sur ma TV stocké sur mon NAS, au bout de 9mn, j'ai eu un écran noir. Je me suis dis que le fichier était corrompu alors j'ai changé de film. Cette fois, à 5mn de la fin (misère), j'ai eu un écran noir. Là, j'ai compris qu'un truc clochait (pas folle la guêpe).
J'ai regardé mon NAS sur mon application Qmanager. En général, je ne fais pas attention au message ORANGE car ça fait longtemps que j'ai dépassé mon seuil de stockage fixé à 80% à l'époque mais là je remarque que ça parle d'erreur disque. PANIQUE !
J'avais du mal à accéder à mon NAS depuis mon PC et mon NAS tournait au ralenti (il ne grattait presque plus, ce qui est pour moi pas normal)
j'ai donc réussi à voir qu'il y avait des problèmes de « bad block »
j'ai ensuite réussi à faire un « test complet ». Je ne sais pas trop ce que ça à fait mais mon NAS est devenu plus accessible et moins instable car il bloquait. Enfin si, ça à relancé une synchronisation, je ne sais pas trop pourquoi. A la suite de ça, je suis retourné sur mes films à l'écran noir, il y a maintenant un bref freez au même endroit mais j'ai la suite du film maintenant après quelques secondes. J'ai dû perdre des données, non ?
J'aimerais savoir si il y a un moyen de savoir si j'ai perdu des données ?
Est-ce normal que ça tombe en panne en moins d'un an ?
Pourquoi mon NAS travaille tout le temps inlassablement alors que l'indexation est finie depuis longtemps, idem pour les miniatures ?
Est-ce que je dois activer DA DRIVE ANALYZER ?
Avez-vous des conseils de configuration de base à me conseiller car je n'ai rien régler.
Merci










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