Salut les experts ! J'essaye d'augmenter au maximum (en fonction de mes besoins d'utilisateur) la sécurité de mon NAS en jouant sur le pare-feu.
Voici mon installation :
Il y a une chose que je ne suis pas certain de maitriser. Si une règle ne corresponds pas, le pare-feu essaye d'appliquer la suivante si j'ai bien compris. J'ai aussi compris que si la première est applicable, les suivantes sont ignorées : raison pour laquelle j'ai minimisé les ports accessibles (à savoir un seul) sur cette règle qui, si j'ai bien compris ne s'appliquera qu'aux équipements hors réseau LAN)
Pensez vous que cette configuration est totalement adaptée à mon besoin ? Ai-je possibilité de faire mieux ? Merci d'avance.
Vespa
Voici mon installation :
- Freebox en mode Bridge / Routeur Pour le LAN (192.168.x)
- Routeur : redirection de port configurée en direction du port DSM / Deux serveurs VPN actif avec des plages 10.6.0.x & 10.8.0.x (Pare-feu actif)
- Depuis le LAN : Echange de fichiers / DSM / Drive Client / Plex / Photo / VM home assistant
- Depuis les PC Distants, via VPN : Echange de fichiers / DSM / Drive Client / Plex / Photo / VM home assistant
- Depuis les Smartphones (Sans VPN) : Principalement DS File et Photo / VM Home assistant (ces périphériques sont généralement localisés en France)
- Aucune règle sur les interfaces LAN1 / LAN2, PPoE / VPN (avec la configuration de refus d'accès si aucune règle ne s'applique).
- dans "toutes les interfaces" voici les règles configurées :
- "DSM, Reverse proxy", TCP, IP Source France, Flux autorisé.
- "DSM, Reverse proxy, Serveur de fichiers, Virtual Machine Manager, synology Drive server", Tous, IP Source : 10.6.0.x, Flux autorisé.
- "DSM, Reverse proxy, Serveur de fichiers, Virtual Machine Manager, synology Drive server", Tous, IP Source : 10.8.0.x, Flux autorisé.
- "DSM, Reverse proxy, Serveur de fichiers, Virtual Machine Manager, synology Drive server", Tous, IP Source : 192.168.50.x, Flux autorisé.
- "Port 32400" (Pour Plex), TCP, IP Source : 10.6.0.x, Flux autorisé.
- "Port 32400" (Pour Plex), TCP, IP Source : 10.8.0.x, Flux autorisé.
- "Port 32400" (Pour Plex), TCP, IP Source : 192.168.50.x, Flux autorisé.
- "Tous", "Tous", "Tous", Flux refusé
Il y a une chose que je ne suis pas certain de maitriser. Si une règle ne corresponds pas, le pare-feu essaye d'appliquer la suivante si j'ai bien compris. J'ai aussi compris que si la première est applicable, les suivantes sont ignorées : raison pour laquelle j'ai minimisé les ports accessibles (à savoir un seul) sur cette règle qui, si j'ai bien compris ne s'appliquera qu'aux équipements hors réseau LAN)
Pensez vous que cette configuration est totalement adaptée à mon besoin ? Ai-je possibilité de faire mieux ? Merci d'avance.
Vespa