Avis solution de stockage / archivage pour futur bureau comptable

alex930

Nouveau membre
20 Août 2022
15
2
3
Bonjour la communauté,

Je fais appel à vous car j’aimerai me lancer dans l’installation d’un NAS pour les besoins futurs de ma compagne. En effet, et je le précise car j’imagine que cela peut avoir son importance, ma compagne va démarrer son activité comptable en tant qu’indépendante + 1 employé.

Je m’y connais assez bien en informatiques générales, mais assez peu en stockage / archivage / tolérance à la panne, etc, surtout dans le cadre d’une activité professionnelle avec des données sensibles / importantes.

Pour faciliter la lecture, j’ai mis toutes mes questions en souligné + gras.

Déjà pour commencer, je me demande si un NAS est vraiment nécessaire ? J’ai du mal à différencier un système NAS avec du stockage HDD en RAID 5 par exemple, par rapport à un stockage cloud comme Google Drive, Microsoft OneDrive, ou encore Leviia (pour une solution cloud européen).

Car, et ce n’est que mon avis, je ne vois que des avantages via cloud vu la fiabilité du réseau de nos jours. Nous ne devons pas se tracasser des pannes HDD, ni de perdre ses données, que ce soit sur 5, 10 ou même 20 ans. J’imagine mal Google fermé ses serveurs personnellement…

De plus, l’achat d’un NAS avec HDD etc, correspond à plusieurs années d’abonnement cloud.

Et qu’en bien même je décide d’installer un NAS, je ferai de toute manière des backups sur un cloud, et je devrai donc de toute manière acheter du stockage cloud. Alors autant tout faire via cloud et ne pas acheter de NAS ?

Maintenant je suis persuadé que c’est moi qui ne comprends pas quelque chose et que l’avantage du NAS n’est pas négligeable. Ce pourquoi j’aimerai que vous m’expliquiez svp ?

Comme précisé au début, il y’aura actuellement 1 employé, qui fera également du télétravail et devra donc pouvoir accéder au stockage HDD à distance, de même pour ma compagne lorsqu’elle est en déplacement par exemple.

Je sais que c’est faisable nativement via un NAS Synology, sans surcoût mais que l’on conseille tout de même de passer par un VPN type WireGuard. Quel est votre avis là-dessus ? Et si c’est vraiment nécessaire, quel VPN conseillerez-vous ?

Si je pars sur une solution avec NAS (et non via cloud donc), je pensais utiliser un NAS Synology comme le DS920+ en version 4 baies, avec 3 HDD mécanique de 4 ou 6 TO chacun, le tout en RAID 5. Il faut savoir que ma compagne aimerait tout digitaliser et qu’elle doit pouvoir garder ses documents au moins 10 ans (obligation légal).
Mon choix du modèle de NAS est-elle pertinente selon vous ?
Ma solution en RAID 5 est-elle idéale, ou partiriez vous vers une autre solution RAID ?

Pour rappel quoi qu’il arrive, je ferai de toute manière un backup sous cloud je pense 1x par semaine, ou même 1x par jour si je peux automatiser le backup. Et je pense que c’est possible via un NAS ?

Pour info, j’ai bien du GIGABIT comme installation dans le bureau (donc modem + routeur + câblage supporte le Gigabit, mais pas + malheureusement).

Et enfin concernant l’adresse mail, je compte acheter un nom de domaine via Google pour avoir une adresse email professionnel autre que @gmail.com, ou alors avez-vous d’autres solutions plus intéressantes ?

Voila je pense avoir fait le tour de toutes mes questions auxquelles je me pose actuellement.

J’ai essayé d’être le + précis possible, et malheureusement cela se ressent sur la longueur du texte, désolé ^^

D’avance merci pour votre aide et bonne journée ?
 
Dernière édition:
Salut,
Car, et ce n’est que mon avis, je ne vois que des avantages via cloud vu la fiabilité du réseau de nos jours. Nous ne devons pas se tracasser des pannes HDD, ni de perdre ses données, que ce soit sur 5, 10 ou même 20 ans. J’imagine mal Google fermé ses serveurs personnellement…
Oui, par contre, tu es obliger d'utiliser leurs outils, et si ils changent tu devra t'adapter, ou partir. Idem en cas d'augmentation de tarif, tu fait avec ou tu part. Et une solution comme celle ci, une fois bien implémenter, ce dire qu'on va ailleurs, c'est pas tout simple ! et c'est pour cela qu'il faut bien peser le pour et contre avant de faire son choix !

J’imagine mal Google fermé ses serveurs personnellement…
C'est sur, mais par exemple Google a décidé une fois que tous le monde utilisé c'est services Google photos de les rendre payant :)

Nous ne devons pas se tracasser des pannes HDD, ni de perdre ses données, que ce soit sur 5, 10 ou même 20 ans.
Je ne serait pas aussi affirmatif, tu n'est a l'abri de rien. et en cas de soucis, ton hébergeur te dira "Quoi, mais vous n'avez pas de sauvegarde ? Nous sommes un service de Cloud Mr, pas un service de sauvegarde/sécurisation, .. des données". Cela me rappel l'affaire OVH : Incendie OVHcloud : Conséquences actuelles et à venir

Alors autant tout faire via cloud et ne pas acheter de NAS ?
C'est une solution, mais cela veut aussi dire que tu est 100% dépendant de ta connexion internet pour travailler. Pas d'internet, pas de cloud ! C'est a prévoir lors de la mise en place ( peut etre faire du stockage local sur les postes ? ... ) le NAS te permet également d'herberger un site vitrine ( ou site tout court ) pour présenter l'activité, ...

Je sais que c’est faisable nativement via un NAS Synology, sans surcoût mais que l’on conseille tout de même de passer par un VPN type WireGuard. Quel est votre avis là-dessus ? Et si c’est vraiment nécessaire, quel VPN conseillerez-vous ?
Wiregard n'est pas compatible nativement sur DSM, cela sera du OpenVPN, mais le principe reste le meme. Cette fonction est dispo sur tout les NAS grand public ( Synology, QNAP, Asustor ). Pour ceux qui est de QNAP je sais qu'il est également compatible Wireguard, pour Asustor, je ne sait pas.

Attention, il n'est pas ici question d'acheter les service d'un VPN, le serveur VPN sera hebergé sur votre NAS, et la connexion se fera depuis un client ( en 4G, Wifi, ... ) via un logiciel installé sur la machine. C'est une fonction qui ne demande pas de sur-cout.

A mon avis, et vu la sensibilité des données, cette solution d'acces est a mon sens obligatoire, il ne faut pas mettre en place un acces exposé directement sur internet pour ce genre de chose !

Si je pars sur une solution avec NAS (et non via cloud donc), je pensais utiliser un NAS Synology comme le DS920+ en version 4 baies, avec 3 HDD mécanique de 4 ou 6 TO chacun, le tout en RAID 5. Il faut savoir que ma compagne aimerait tout digitaliser et qu’elle doit pouvoir garder ses documents au moins 10 ans (obligation légal). Ma solution en RAID 5 est-elle idéale, ou partirez-vous vers une autre solution RAID ?
Le DS920+ est un jolie modèle, c'est a mon sens le haut de gamme des NAS grand public. Il vous permettra de faire bien plus que ce que vous exposé pour le moment ( et c'est bien, cela permettra de le garder longtemps, même si vos besoins évolue ! ).
Le RAID5 est le minimum a faire vu que l'utilisation est professionnel, cela permettera de ne pas avoir d'interruption de fonctionnement en cas de panne d'un disque.

Pour rappel quoi qu’il arrive, je ferai de toute manière un backup sous cloud je pense 1x par semaine, ou même 1x par jour si je peux automatiser le backup. Et je pense que c’est possible via un NAS ?
Oui, vu l'importance des fichiers, c'est a faire, soit dans un cloud, soit sur un NAS situé ailleurs géographiquement parlant.

Pour info, j’ai bien du GIGABIT comme installation dans le bureau (donc modem + routeur + câblage supporte le Gigabit, mais pas + malheureusement).
Y a t'il du traitement de gros fichier ? J'entend par la, des fichiers de plusieurs Go, a transférer régulièrement ? Si c'est principalement du fichier texte, des photos, ... le gigabit pour 2 utilisateurs ne sera pas limitant du tout.



Et enfin concernant l’adresse mail, je compte acheter un nom de domaine via Google pour avoir une adresse email professionnel autre que @gmail.com, ou alors avez-vous d’autres solutions plus intéressantes ?
J'ai mon nom de domaine chez OVH, il y a aussi infomaniak qui le fait, et propose une offre intéressant pour la gestion des mails. Un nom de domaine pourra aussi te service d'adresse pour joindre le NAS via le VPN. Mais également pour héberger le site professionnelle.
on peu imaginer pour l'exemple, acheter un nom de domaine mon-cabinet.fr sur infomaniak :
Nom de domaine ~ 7 € / an et 10 boites mail : 62€ / an Soit - de 7€/ mois pour le nom de domaine et les adresses mails.
Cela te permettra de faire un site vitrine en mon-cabinet.fr, des adresses mail en contact@mon-cabinet.fr ou prenom@mon-cabinet.fr, .... et tu es complétement indépendant des services types gmail, .... le nom t'appartenant, si tu souhaite aller ailleurs, c'est possible :)

Ps : Avec un configuration hardware un peu plus "taillé" encore sur l'avenir, et 100€ de moins ( par rapport au prix Amazon ) , tu as le QNAP TS-453D-4G pour 480€ actuellement ( -20% ). A la différence du 920+ il possède une sortie 2.5Gbps ( que tu pourra exploité par la suite si le besoin s'en faire ressentir ) et possède également une possibilité d'extension PCIe.
 
Dernière édition:
Bonjour à toi,
.Déjà pour commencer, je me demande si un NAS est vraiment nécessaire ? J’ai du mal à différencier un système NAS avec du stockage HDD en RAID 5 par exemple, par rapport à un stockage cloud comme Google Drive, Microsoft OneDrive, ou encore Leviia (pour une solution cloud européen).
Cela dépend, étant donné la nature du travail de ta compagne, mettre en avant que les données sont stocker en local chez elle et sécurisée pourrait être un argument pour certains clients.
Ceux qui font appel à un NAS plutôt que les fournisseurs cloud bien connu, le font en général pour rester maître de leur données.
Car, et ce n’est que mon avis, je ne vois que des avantages via cloud vu la fiabilité du réseau de nos jours. Nous ne devons pas se tracasser des pannes HDD, ni de perdre ses données, que ce soit sur 5, 10 ou même 20 ans. J’imagine mal Google fermé ses serveurs personnellement…

De plus, l’achat d’un NAS avec HDD etc, correspond à plusieurs années d’abonnement cloud.
Effectivement un fournisseurs cloud permet de ne pas avoir à se poser ces questions de réseaux, disques durs etc ... Mais attention à bien lire le contrat lier à la formule que vous choisissez. ( beaucoup de petites entreprises à tout perdu dans l'incendie du data center d'OVH et ne s'en sont jamais relevé).
Et qu’en bien même je décide d’installer un NAS, je ferai de toute manière des backups sur un cloud, et je devrai donc de toute manière acheter du stockage cloud. Alors autant tout faire via cloud et ne pas acheter de NAS ?

Maintenant je suis persuadé que c’est moi qui ne comprends pas quelque chose et que l’avantage du NAS n’est pas négligeable. Ce pourquoi j’aimerai que vous m’expliquiez svp ?
tu peux faire énormément de choses avec ton NAS et prendre un fournisseurs de cloud basique uniquement pour les sauvegardes ( par exemple pcloud font des offres intéressantes pour la sauvegarde)
En général ceux qui utilisent un NAS pour leurs activités professionnelles l'utilise pour plusieurs choses : stockage de données accessibles n'importe où, sauvegardes des pc/ mac, hébergement d'un site Web, partage de documents, sauvegardes des photos prises par smartphone, serveur multimédia et j'en passe.
Comme précisé au début, il y’aura actuellement 1 employé, qui fera également du télétravail et devra donc pouvoir accéder au stockage HDD à distance, de même pour ma compagne lorsqu’elle est en déplacement par exemple.

Je sais que c’est faisable nativement via un NAS Synology, sans surcoût mais que l’on conseille tout de même de passer par un VPN type WireGuard. Quel est votre avis là-dessus ? Et si c’est vraiment nécessaire, quel VPN conseillerez-vous ?
D'une manière générale je conseillerais l'utilisation du VPN pour l'ensemble de ses activités professionnelles, d'autres plus avancées que moi sur le sujet de conseillera sur les meilleurs vpn.
Si je pars sur une solution avec NAS (et non via cloud donc), je pensais utiliser un NAS Synology comme le DS920+ en version 4 baies, avec 3 HDD mécanique de 4 ou 6 TO chacun, le tout en RAID 5. Il faut savoir que ma compagne aimerait tout digitaliser et qu’elle doit pouvoir garder ses documents au moins 10 ans (obligation légal).
Mon choix du modèle de NAS est-elle pertinente selon vous ?
Ma solution en RAID 5 est-elle idéale, ou partiriez vous vers une autre solution RAID ?
Pour moi je pense que partir sur 3 hdd en raid 5 serait un bon début, si besoin de plus de place ensuite il y aura la possibilité d'ajouter un 4ème hdd j de remplacer les existant.
Je pense que le raid 5 est suffisant pour assurer la continuité de service sachant que tu as prévu des sauvegarde presque quotidienne.

le choix du NAS me paraît bien pour l'utilisation que tu as décrit et en plus permet de pouvoir évoluer si tu te rends compte que les besoins évolue.
Pour rappel quoi qu’il arrive, je ferai de toute manière un backup sous cloud je pense 1x par semaine, ou même 1x par jour si je peux automatiser le backup. Et je pense que c’est possible via un NAS ?
Tu peux l'automatisme sans difficulté, je conseillerais juste de chiffrer les sauvegardes.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Un autre avantage que tu auras pas avec un fournisseur cloud

Tu peux créer un espace d'échange de documents avec tes clients ( jusqu'à 2000 compte) et un accès en lecture seule des documents qui le concernent
 
Bonjour Neo974 et EVOTk,

Gros merci d'avoir pris la peine de bien expliquer les choses, et ce rapidement pour un samedi ! C'est vraiment sympa :)

Je pense être convaincu de l'utilisation du NAS, merci :) Je savais que je passais à coté de quelque chose.
Y a t'il du traitement de gros fichier ? J'entend par la, des fichiers de plusieurs Go, a transférer régulièrement ? Si c'est principalement du fichier texte, des photos, ... le gigabit pour 2 utilisateurs ne sera pas limitant du tout.
Non pas du tout, c'est principalement des fichiers Word, Excel, JPEG et PDF donc merci de me confirmer que le gigabit est encore pertinent.

Attention, il n'est pas ici question d'acheter les service d'un VPN, le serveur VPN sera hebergé sur votre NAS, et la connexion se fera depuis un client ( en 4G, Wifi, ... ) via un logiciel installé sur la machine. C'est une fonction qui ne demande pas de sur-cout.
Alors désolé mais du coup je suis perdu, est-il possible d'avoir un complément d'informations svp ? Je pensais que l'utilisation d'un VPN impliquait un cout ? Sinon quel intérêt pour le créateur du service VPN ?
L'employé en question devra installé un programme sur son Windows (quel programme ?), lui permettant de se connecter à distance à mon NAS via sa connexion WIFI, dans lequel le serveur VPN sera au préalable installé dans celui-ci, mais le tout gratuitement ?
Ps : Avec un configuration hardware un peu plus "taillé" encore sur l'avenir, et 100€ de moins ( par rapport au prix Amazon ) , tu as le QNAP TS-453D-4G pour 480€ actuellement ( -20% ). A la différence du 920+ il possède une sortie 2.5Gbps ( que tu pourra exploité par la suite si le besoin s'en faire ressentir ) et possède également une possibilité d'extension PCIe.
Je vais regarder ça, merci :)

Cela te permettra de faire un site vitrine en mon-cabinet.fr, des adresses mail en contact@mon-cabinet.fr ou prenom@mon-cabinet.fr, .... et tu es complétement indépendant des services types gmail, .... le nom t'appartenant, si tu souhaite aller ailleurs, c'est possible :)
Pour info, je suis de Belgique mais j'imagine que cela ne change pas grand chose, je pourrai m'abonner chez OVH en étant belge. Mais merci du tuyaux, je ne savais pas, et en effet, pouvoir choisir librement son service mail pourrait être un + (comme Outlook qui est + professionnel).

tu peux faire énormément de choses avec ton NAS et prendre un fournisseurs de cloud basique uniquement pour les sauvegardes ( par exemple pcloud font des offres intéressantes pour la sauvegarde)
En général ceux qui utilisent un NAS pour leurs activités professionnelles l'utilise pour plusieurs choses : stockage de données accessibles n'importe où, sauvegardes des pc/ mac, hébergement d'un site Web, partage de documents, sauvegardes des photos prises par smartphone, serveur multimédia et j'en passe.
je ne connaissait pas pcloud, il est + tailler pour mon besoin en particulier, à savoir, uniquement les sauvegardes ? Et bien compatible avec Synology ou encore QNAS ?
Merci pour l'info :)
Pour moi je pense que partir sur 3 hdd en raid 5 serait un bon début, si besoin de plus de place ensuite il y aura la possibilité d'ajouter un 4ème hdd j de remplacer les existant.
Le passage à 4 HDD implique de prendre un autre RAID (RAID 6 ?) ou je peux très bien rester comme je suis en RAID 5, mais simplement avec un ajout de stockage supplémentaire, sans rien changer et sans perte de données ou corruption de données ?
Tu peux l'automatisme sans difficulté, je conseillerais juste de chiffrer les sauvegardes.
J'imagine que c'est juste une case à cocher dans le NAS, il me demanderai un mot de passe et c'est tout ?
 
Ps : Avec un configuration hardware un peu plus "taillé" encore sur l'avenir, et 100€ de moins ( par rapport au prix Amazon ) , tu as le QNAP TS-453D-4G pour 480€ actuellement ( -20% ). A la différence du 920+ il possède une sortie 2.5Gbps ( que tu pourra exploité par la suite si le besoin s'en faire ressentir ) et possède également une possibilité d'extension PCIe.
Apparemment le TS-453E est en route également, j'espère que cela ne vas pas tarder, il a l'air intéressant
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Non pas du tout, c'est principalement des fichiers Word, Excel, JPEG et PDF donc merci de me confirmer que le gigabit est encore pertinent.
Complétement dans ce cas.

Alors désolé mais du coup je suis perdu, est-il possible d'avoir un complément d'informations svp ? Je pensais que l'utilisation d'un VPN impliquait un cout ? Sinon quel intérêt pour le créateur du service VPN ?
L'employé en question devra installé un programme sur son Windows (quel programme ?), lui permettant de se connecter à distance à mon NAS via sa connexion WIFI, dans lequel le serveur VPN sera au préalable installé dans celui-ci, mais le tout gratuitement ?
Il faut bien comprendre, que dans le cas d'utilisation du NAS, le créateur du service VPN, c'est TOI ! Le serveur VPN sera hébergé sur ton NAS.

Ici le serveur sera donc chez toi, et exposera uniquement un PORT que tu devra ouvrir dans ta box, les clients ( donc les PC/smartphone, ... ) a l'extérieur du reseau se connecterons a ce VPN ( Dans le cas de OpenVPN, avec OpenVPN Connect ou dans le cas de Wireguard avec le client Wireguard sur le PC a ton NAS a travers se port ouvert et une login/mot de passe propre ( ou clé d'identification ). Une fois connecté au VPN, pour pourront interagir avec le NAS de façon transparente comme s'il etait dans le mem reseau que le NAS ( suivant aussi la politique mise en place ).

Pour info, je suis de Belgique mais j'imagine que cela ne change pas grand chose, je pourrai m'abonner chez OVH en étant belge. Mais merci du tuyaux, je ne savais pas, et en effet, pouvoir choisir librement son service mail pourrait être un + (comme Outlook qui est + professionnel).
Cela permet d'etre surtout propriétaire des ses adresses mails :) Car par exemple une adresse mail en mon-cabinet-trucmuche@gmail.com, l'adresse ne t'appartient pas ... et donc tu subit les possible changement que Google décidera.

Le passage à 4 HDD implique de prendre un autre RAID (RAID 6 ?) ou je peux très bien rester comme je suis en RAID 5, mais simplement avec un ajout de stockage supplémentaire, sans rien changer et sans perte de données ou corruption de données ?

Non, tu peut rester en RAID5, le RAID6 permet de "perdre" 2 disques avant la pertes des données. C'est une tolérance a la panne plus longue :)
Calculateur de RAID QNAP

Apparemment le TS-453E est en route également, j'espère que cela ne vas pas tarder, il a l'air intéressant
Je confirme :love:
 
Alors désolé mais du coup je suis perdu, est-il possible d'avoir un complément d'informations svp ? Je pensais que l'utilisation d'un VPN impliquait un cout ? Sinon quel intérêt pour le créateur du service VPN ?
Un service de vpn tiers nécessite un abonnement mais la c'est toi le fournisseur de service donc pas de surcoût.
L'intérêt est de securisé l'accès au réseau depuis l'extérieur des locaux et de pouvoir fournir les mêmes services sur site et hors site.
L'employé en question devra installé un programme sur son Windows (quel programme ?), lui permettant de se connecter à distance à mon NAS via sa connexion WIFI, dans lequel le serveur VPN sera au préalable installé dans celui-ci, mais le tout gratuitement ?
Le client vpn dépend de la solution que tu choisira, mais sur le forum tu as des tutoriels pour faire cela.
Il aura accès via son wifi à ton NAS et si tu le souhaite d'autres services de ton réseau ( imprimer des documents à distance par exemple) le tout juste en payant son abonnement internet. ( ce n'est pas gratuit dans le sens ou l'accès à internet nécessaire n'est pas gratuit).
je ne connaissait pas pcloud, il est + tailler pour mon besoin en particulier, à savoir, uniquement les sauvegardes ? Et bien compatible avec Synology ou encore QNAS ?
Merci pour l'info :)
Niveau service c'est peut être plus basique mais niveau prix/ espace de stockage c'est beaucoup plus adapté pour la sauvegarde.
C'est compatible synology, qnap et asustor.
Le passage à 4 HDD implique de prendre un autre RAID (RAID 6 ?) ou je peux très bien rester comme je suis en RAID 5, mais simplement avec un ajout de stockage supplémentaire, sans rien changer et sans perte de données ou corruption de données ?
Juste ajouter un disque pour augmenter la taille du stockage, les réglages reste les mêmes et le nas reste accessible pendant l'opération.
J'imagine que c'est juste une case à cocher dans le NAS, il me demanderai un mot de passe et c'est tout ?
La procédure dépend des nas mais reste relativement simple.
 
Il faut bien comprendre, que dans le cas d'utilisation du NAS, le créateur du service VPN, c'est TOI ! Le serveur VPN sera hébergé sur ton NAS.

Ici le serveur sera donc chez toi, et exposera uniquement un PORT que tu devra ouvrir dans ta box, les clients ( donc les PC/smartphone, ... ) a l'extérieur du reseau se connecterons a ce VPN ( Dans le cas de OpenVPN, avec OpenVPN Connect ou dans le cas de Wireguard avec le client Wireguard sur le PC a ton NAS a travers se port ouvert et une login/mot de passe propre ( ou clé d'identification ). Une fois connecté au VPN, pour pourront interagir avec le NAS de façon transparente comme s'il etait dans le mem reseau que le NAS ( suivant aussi la politique mise en place ).
Ok d'accord, je n'avais pas compris cette nuance, c'est une bonne nouvelle.

VPN PLUS est-il un équivalent à Open VPN ? Car une connaissance utilise VPN Plus pour pouvoir donner un accès à un bureau à distance (donc récupérer un PC complet à distance, mais ici c'est pas le but recherché, je souhaite uniquement avoir accès aux HDD du nas).
Avoir un accès à un PC complet à distance, j'imagine que cela demande d'autres connaissances ? Pour 2 personnes, je pense que c'est pas pertinent.

J'aimerai aussi savoir si je peux désactiver l'option supprimer pour l'employé. Donc qu'elle ne puisse rien supprimer comme fichier dans le NAS, sauf peut-être dans son dossier privé ?
 
J'aimerai aussi savoir si je peux désactiver l'option supprimer pour l'employé. Donc qu'elle ne puisse rien supprimer comme fichier dans le NAS, sauf peut-être dans son dossier privé ?
Normalement cela est possible.
Ensuite tu peux installer sur synology l'application synology drive qui permet de synchroniser les fichiers sur le pc et activer le multi version. ( sur Qnap il y a forcément un équivalent).

Edit : tu peux aussi activer une corbeille sur le dossier partagé afin qu'un administrateur puisse vérifier les fichiers supprimer avant de les effacer définitivement)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
VPN PLUS est-il un équivalent à Open VPN ? Car une connaissance utilise VPN Plus pour pouvoir donner un accès à un bureau à distance (donc récupérer un PC complet à distance, mais ici c'est pas le but recherché, je souhaite uniquement avoir accès aux HDD du nas).
VPN Plus est une fonction de routeur Synology ( pas des NAS ), elle utilise entre autre et suivant ce qu'on souhaite faire le protocole OpenVPN, SSTP, ...

Avoir un accès à un PC complet à distance, j'imagine que cela demande d'autres connaissances ?
Oui. Apres le DS920+ ou le TS-453D-4G avec ajout de RAM pourrons faire de la virtualisation d'OS. Mais effectivement au vu de la description de vos besoins, je n'en vois pas trop l’intérêt.

J'aimerai aussi savoir si je peux désactiver l'option supprimer pour l'employé. Donc qu'elle ne puisse rien supprimer comme fichier dans le NAS, sauf peut-être dans son dossier privé ?
Oui bien sur, imaginons un utilisateur A et une utilisateur B il sera possible par exemple de faire :

Un dossier "PrivateA", seul A pourra le voir, le consulter, le modifier, ...
Un dossier "PrivateB", seul B pourra le voir, le consulter, le modifier, ...
Un dossier "Commun" ou A et B pourront modifier, supprimer, ...
Un dossier "PublicA" ou A aurait tout les droits, et ou B ne pourrai que faire de la consultation
...

Ensuite tu peux installer sur synology l'application synology drive qui permet de synchroniser les fichiers sur le pc et activer le multi version. ( sur Qnap il y a forcément un équivalent).
Oui, Qsync
 
Splendide, c'est vraiment très gentil à vous 2. Tout est bien plus claire dans ma tête dorénavant :)

Je vous souhaite une bonne soirée, et avec les connaissances que je vais prochainement me forger en pratiquant (normalement courant fin de l'année), je n'hésiterai pas à venir en aide aussi à d'autres :)
 
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car je trouve que la communauté francophone Synology est plus active que pour QNAP.
Par exemple, je trouve beaucoup + de tutoriel vidéo sur Youtube avec Synology. Et je pense que pour un débutant comme moi, cela n'est pas du tout négligeable.

J'ai notamment chercher comment mettre en place un serveur VPN, j'ai directement trouvé mon bonheur en FR, et en vidéo pour un Synology et ce, en quelques secondes.
Qnap, je n'ai trouvé qu'en anglais.

Maintenant chez QNAP, j'ai trouvé également un tuto sur leur site, et en francais, mais pas en vidéo (je trouve + didactique en vidéo).

Ma question : Synology est-il mieux adapté pour un débutant ?

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, pour revenir au VPN, peut-on aussi faire du DynDNS avec QNAP, et ce gratuitement ? Je n'ai pas trouvé cette info. Car je serai en IP Dynamique et si je comprends bien, le DDNS est obligatoire pour utiliser un VPN.

Merci :)
 
Synology est-il mieux adapté pour un débutant ?
Il y a encore quelques temps en arrière j'aurai dit oui, sans hésitation.
A l'heure actuelle, je pense que c'est Kif Kif, par contre, oui je pense que la commu FR autour de Syno est plus grande mais c'est pas énorme a mon avis. Syno touche beaucoup plus les particuliers que QNAP.

Par ailleurs, pour revenir au VPN, peut-on aussi faire du DynDNS avec QNAP, et ce gratuitement ?
Oui sans soucis. De mémoire il me semble qu'il y a meme plus de fournisseur pré-enregistré chez QNAP que chez Syno.
 
  • J'aime
Réactions: Neo974
Qnap, je n'ai trouvé qu'en anglais.

Maintenant chez QNAP, j'ai trouvé également un tuto sur leur site, et en francais, mais pas en vidéo (je trouve + didactique en vidéo).

Ma question : Synology est-il mieux adapté pour un débutant ?

Qu'en pensez-vous ?
Cela depend surtout de tes connaissances j'ai envie de dire.
C'est comme pour les téléphones, si tu as la majorités de tes contacts qui sont sur un samsung, te prendre un iphone sera pas la meilleure idée si tu n'y est pas habitués, a l'inverse si toutes tes connaissances est sur iphone et toi sur android, tu te sentira un peu exclus de leurs habitude.

L'avantage de Qnap est que sur le forum il y a un représentant de la marque qui est très actif pour aider a résoudre les problèmes ou a packager des appli tiers, il t'aidera volontiers si tu en a besoin pour configurer ton nas.
Synology a un autre forum fr dédier a la marque mais perso je n'ai pas vraiment accrocher a ce forum.

Le choix de la marque reste un choix personnel.
Par ailleurs, pour revenir au VPN, peut-on aussi faire du DynDNS avec QNAP, et ce gratuitement ? Je n'ai pas trouvé cette info. Car je serai en IP Dynamique et si je comprends bien, le DDNS est obligatoire pour utiliser un VPN.

Merci :)
Il me semble pas que le DDNS soit obligatoire pour faire du VPN, mais oui Qnap aussi c'est gérer le DDNS.

Si tu te sens plus attirer vers synology car tu a trouver des tuto video, et autre informations qui te faciliterons la vie, tu peux en prendre un.

Tes besoins tel que décris sont assez simple et peut importe la marque que tu prendra, tu pourra mettre en place ce qu'il te faut et tu trouvera de l'aide auprès des passionnés de ce forum. ( si les tuto ne sont pas deja disponible sur le forum).
 
D'accord, je vous remercie et surtout pour votre réactivité :)

Je peux sentir votre passion jusqu'ici, en Belgique ?
 
Avant de choisir une marque, regarde sur les 3 dernières années combien de faire catastrophiques ou ramsomware cette marque a été victime.

1 seul NAS est utopique selon moi. Il te faut minimum 2 NAS (idéalement 3 NAS).
- si 2 NAS, 1 dans les bureaux de ta société et 1 à la maison par exemple. Internet servant à synchroniser les NAS
- si 3 NAS , 2 dans les bureaux de ta société (dans des locaux différents) et 1 à la maison ...

Niveau professionnel, le mieux est d'avoir des rack où tout est bien fixé Donc la gamme RS chez Synology.

Imagine tu as 300 clients dans 5 ans et un incendie ou vandalisme un jour de décembre , juste avant les clôtures annuelles des entreprises. tu dois savoir redémarrer maximum 4h après.
Si tu ne sais pas redémarrer rapidement, tu vas perdre pas mal de clients et risquer la faillite avec des procès et des clients qui auront claqué la porte.

L'informatique doit-être un outil transparent pour les utilisateurs professionnel.
Ce n'est pas du tout la même chose pour un usage privé (ne pas avoir usage de son NAS pendant une semaine n'est pas un drame, juste une frustration mais l'on sait vivre avec)
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Avant de choisir une marque, regarde sur les 3 dernières années combien de faire catastrophiques ou ramsomware cette marque a été victime.

1 seul NAS est utopique selon moi. Il te faut minimum 2 NAS (idéalement 3 NAS).
- si 2 NAS, 1 dans les bureaux de ta société et 1 à la maison par exemple. Internet servant à synchroniser les NAS
- si 3 NAS , 2 dans les bureaux de ta société (dans des locaux différents) et 1 à la maison ...

Niveau professionnel, le mieux est d'avoir des rack où tout est bien fixé Donc la gamme RS chez Synology.
Il faut dimensionner en fonction de la taille de l'entreprise.
Pour 2 employés 1 nas et une stratégie de sauvegarde 3-2-1 me paraît amplement suffisant.
Surtout avec une sauvegarde dans le cloud et si possible sur disque dur stocker en sécurité.

Pour une grande entreprise je suis d'accord avec toi, mais la on est sur un besoin de securisé les données et la disponibilité pour 2 personnes.

Dans ce cadre en cas de catastrophe revenir à un disque usb est un moindre mal acceptable.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Je parle d'un bureau comptable en Belgique où ils sont à 5 employés et utilisent la solution avec 3 NAS. (l'infrastructure est prévue pour savoir gérer sans problème 20 personnes) (leur NAS ne sert pas qu'à la comptabilité.( exemple: sauvegarde du badging des employés)

Et ce n'est pas du backup. Il faut évidemment toujours garder les solutions backup 321 aussi.
 
Bonjour la communauté,

Je me permets de revenir dans cette discussion car depuis, mes besoins ont légèrement changé.

En effet, tout était bien ficelé chez moi, mais je viens d'apprendre que le logiciel de comptabilité en question devra être installé non pas sur les deux PC de travail (pour les 2 employés), mais sur un serveur car étant donné qu'il y'aura 2 employés avec une base de donnée commune, c'est la seule méthode préconisé par le logiciel.

Du coup, je dois installer un Windows classique (windows 11 pro) dans le serveur (donc ici le NAS) et installé le logiciel de comptabilité "serveur" dans ce Windows. Et ensuite, il suffira juste de se connecter dessus avec son PC de travail dans lequel serait installlé le logiciel de comptabilité "client" et non serveur cette fois-ci, pour pouvoir utiliser le logiciel de comptabilité.

Il faudra également permettre un accès à distance (pour télétravail, etc) et prendre la main sur le réseau (donc via VPN), mais aussi il faudra un "Terminal Server" (j'ai eu la société du logiciel au téléphone).

L'aspect VPN est bien claire car vous m'avez bien tout expliqué auparavant... mais quid du "Terminal Server" ?

Comment mettre en place tout cela ? Nous parlions de VPN plus, est-ce cela ? (et si oui, je dois donc aussi acheter un routeur spécifique ?)

C'est pas très claire...

J'imagine que cela change beaucoup de chose ? Le DS920+ est-il toujours suffisant ? Voir pourquoi pas avec ajout de RAM (pour un total de 8Go), voir le nouveau DS1522+ avec son nouveau processeur ?
J'aurai aimé le DS923+ mais nous ne connaissons pas encore la date de sortie et je dois mettre en place l'informatique pour début janvier 2023...

En espérant pouvoir encore compter sur vous car j'avais bien tout compris, mais cette difficulté supplémentaire est arrivé et me pose quelques soucis.

J'ai de bonnes compétences en informatiques "générales" mais ici tout est nouveau pour moi. Cependant, je comprends très bien quand vous m'expliquez les choses, donc aucun soucis la dessus.

D'avance merci et bonne journée :)
 
Dernière édition: