Avis / Aide pour le choix d'un NAS

vespaman

Nouveau membre
29 Septembre 2024
26
6
8
Bonjour à tous,

Avant tout, je vous présente un peu la situation actuelle. Je dispose d'un NAS Syno DS220+ upgradé en RAM.
Mon utilisation est la suivante :
- Serveur VM Home assistant + 1 VM de travail (OS Windows ou Linux en fonction de mes besoins)
- Serveur Multimédia (enfin.... avant la 7.2 car j'ai perdu ce qui faisait l'intérêt du produit avant son achat : le décodage des médias)
- Serveur de sauvegarde (avec Syno Drive) pour 6 PC dont deux hors LAN
- Serveur de sauvegarde des médias pour 5 smartphones.
- Partage de fichiers pour 6 PC dont deux hors LAN

Je rencontre de grosses difficultés avec la partie Serveur multimédia (absence de lecture pour un tas de vidéos et certaines photos). J'ai tenté Jellyfin et Plex (les deux seules solutions disponibles sur mon système Média Principal)

Je cherche à upgrader mon système (tout en conservant le DS220+ comme cible pour la sauvegarde du principal) et pourquoi pas passer sur un système à 4 disques. Bien sûr je n'ai pas les moyens de passer sur une solution à 700 euros sans disques !. Je cherche également à conserver un niveau de sécurité maximal et je suis assez autonome pour mettre les mains dans les configs.

Première interrogation : compte tenu de mon utilisation, pensez vous que le choix de partir sur un modèle à 4 disques soit pertinent ?
Ensuite, quelles seraient vos propositions pour un système qui gère vraiment bien et simplement le multimédia et le partage de médias (entre PC, Mobiles et SmartTV) tout en ne représentant pas une régression par rapport à mon utilisation actuelle. Et bien sûr... sans que cela coûte un mois de SMIC !

Merci d'avance à ceux qui m'aideront dans la sélection du matériel. Pour le moment il s'agit d'un projet qui sera fonction des différents avis que je pourrais trouver ici ?

pensez vous que le choix de partir sur un modèle à 4 disques soit pertinent
Tout dépend du volume de données que tu as !!

Le DS220+ est un bon NAS mais pas super puissant non plus, peut-être là le problème de lecture de vidéo.

Bonjour,
un système qui gère vraiment bien et simplement le multimédia et le partage de médias
Tu peux partir sur une CM toute faite équipée d'un CPU type iN100/150 ou 305/355 (conseillé) avec au moins un port en M2 (installation du système et des apps) + port réseau en 2.5 ou + - coût entre 200 / 400€ - tu ajoutes la Ram + alimentation + boitier - Total = moins de 500€ (1/3 SMIC).
Très facile à réaliser - pour faire une machine puissante (pour un serveur d'apps) et économe.
Tu montes dessus ZimaOS (gratuit) et tu peux utiliser ton NAS Syno en serveur de fichiers pour ton multimédia (montage SMB en un clic sur Zima) avec Plex ou Jelly.
Sauvegarde en un clic (qui marche furieusement bien) - accès au fichiers en local et à distance (système sécurisé) etc etc

Si tu veux renforcer au max la sécu (bon faut pas être parano non plus) - tu peux faire passer le flux par ton Syno via le Proxy Inversé + Pare feu.

Voilà, config super efficace, avec un rapport performance/prix/simplicité … garantie ;)

Tout dépend du volume de données que tu as !!

Le DS220+ est un bon NAS mais pas super puissant non plus, peut-être là le problème de lecture de vidéo.
Actuellement je suis sur deux fois 4 To en raid 1 et je frise les 70% d'occupation. Et les problèmes avec les médias sont apparus après le passage à la version 7.2 malheureusement.... tout fonctionnait Parfaitement avant. Maintenant je galère avec quasi toutes les Vidéos (GoPro, DJI, IOS et même certaines vidéos issues d'Android !) et avec certaines photos issues d'IOS.

Bonjour,

Tu peux partir sur une CM toute faite équipée d'un CPU type iN100/150 ou 305/355 (conseillé) avec au moins un port en M2 (installation du système et des apps) + port réseau en 2.5 ou + - coût entre 200 / 400€ - tu ajoutes la Ram + alimentation + boitier - Total = moins de 500€ (1/3 SMIC).
Très facile à réaliser - pour faire une machine puissante (pour un serveur d'apps) et économe.
Tu montes dessus ZimaOS (gratuit) et tu peux utiliser ton NAS Syno en serveur de fichiers pour ton multimédia (montage SMB en un clic sur Zima) avec Plex ou Jelly.
Sauvegarde en un clic (qui marche furieusement bien) - accès au fichiers en local et à distance (système sécurisé) etc etc

Si tu veux renforcer au max la sécu (bon faut pas être parano non plus) - tu peux faire passer le flux par ton Syno via le Proxy Inversé + Pare feu.

Voilà, config super efficace, avec un rapport performance/prix/simplicité … garantie ;)
Le DIY... j'y avait pensé très rapidement. car je ne voudrais pas, vu l'emplacement de l'équipement un format de type PC. J'ai vu qu'effectivement il y avait des CM au format Mini ITX qui pourraient faire le job mais suite à ta réponse j'ai creusé un petit peu et j'ai même trouvé des boitiers adaptés au NAS. en revanche, je refuse d'y installer un OS Server ou WKS donc ton idée de l'OS ZimaOS est plutôt pas mal. je vais évaluer le cout réel entre CM, Boitier, SSD pour l'OS et la RAM mais j'ai peur qu'au final on soit sur quelque chose d'équivalent aux NAS de constructeur.
Au sujet de ZimaOS, tu as un retour ? Prise en charge des modes RAID, remplacement à chaud des disques, enfin les fonctions que l'on connait avec les NAS tout prêts ! en particulier (car je n'ai pas trouvé) comment tu gères les sauvegardes et les consultations des médias depuis les équipements mobiles ? façon Synology photo ?. J'ai les mêmes doutes sur la partie Cloud perso depuis les PC. Moi je suis à l'aise avec ce genre de choses mais les utilisateurs le sont beacoup moins et les applications Android et IOS type Synology Photo sont très appréciées de même pour le Drive qui se gère actuellement en toute transparence pour eux !

Merci en tous cas pour ton avis,
Vespaman.

Le Ugreen 4800+ répondrais à ton attente , le problème va être le budget qui ne passera pas si tu ajoute dans un premier temps 2 disques 8To