Avis achat matériels unifi passage en 2.5Gb

Loutre38

Apprenti
4 Novembre 2022
47
8
8
Bonsoir,
Description de mon infra :
- Freebox Révolution Fibre en mode bridge
- UDM Pro SE, dans ma baie info
- USW-16-POE (agrégation de 2 ports pour mon DS920+) l'ensemble dans ma baie info
- USW-Flex-Mini dans le bureau (avec mon PC)
- U6-LR à l'étage est qui me couvre l'ensemble de la maison.
1730056165147.png

Je souhaiterai passer mon NAS DS920+ en 2.5G avec l'adaptateur USB3--2.5Go (que je viens de recevoir) et mon PC aussi (carte 2.5gb que je vais commander).

Voici LA question, quel matériels réseau UNIFI choisir ??:unsure::unsure: (Je souhaite reste sur cette marque).;)

Première solution :
- rajouter un USW-Aggregation raccordé sur l'UDM PRO SE via le port 10G SFP+ (prix : 297.60€ TTC)
- connecter mon USW-16-POE avec UACC-DAC-SFP10-0.5M sur USW-Aggregation (prix : 14.43 € TTC)
- remplacer mon USW-Flex-min Bureau par un USW-Flex-2.5G-5 (prix : 54€ TTC)
- raccorder la liaison RJ45 (Cat6) "Baie info-Bureau" sur USW-Aggregation via un UACC-CM-RJ45-MG (Supported data rates : 10 / 5 / 2.5 / 1 Gbps) (prix : 72€ TTC)
- raccorder adaptateur USB--2.5G (NAS) sur un port SFP de USW-Aggregation via un UACC-CM-RJ45-MG (Supported data rates : 10 / 5 / 2.5 / 1 Gbps) (prix : 72€ TTC)
1730056266583.png

Deuxième solution :
- rajouter un USW-Flex-2.5G-5 dans ma baie info (prix : 54€ TTC)
- raccorder le USW-Flex-2.5g-5 Baie info sur l'UDM PRO SE via un UACC-CM-RJ45-MG (Supported data rates : 10 / 5 / 2.5 / 1 Gbps) (prix : 72€ TTC)
- remplacer mon USW-Flex-min Bureau par un USW-Flex-2.5G-5 (prix : 54€ TTC)
1730056295917.png

Conclusion :
Le coût de la solution 1 est plus élevée 510.03€ TTC que la deuxième : 180€ TTC.
Je n'utiliserai pas les fonctions du USW-Aggregation (niveau 2) je pense.
Je me dis aussi qu'avec l'ajout du USW Aggregration, il me reste des ports SFP de libre si je souhaite passer/étandre mon réseau en 10G/5G/2.5G dans le futur.

Hors mis la question du coût (qui n'est pas négligeable), J'aurai souhaité avoir vos avis et vos remarques (les pro des réseaux mais pas que ;);)) ?

Merci pour vos retours et bonne soirée.:LOL:;)

Simple avis :
Avec le USW-Aggrégation il va te falloir des adaptateurs SFP+/RJ45 . Pourquoi ne pas prendre un USW Entreprise 8 POE Tu pourras le relier directement à L'UDM par un câble DAC en 10 Gbits et il te restera un port SFP+ libre sur le switch. Avec le POE tu peux alimenter ton AP .
Perso je possède ce switch relier à mon UDM-SE avec PC et NAS raccordés en 2,5 Gbits plus un AP alimenté par le poe .

Simple avis :
Avec le USW-Aggrégation il va te falloir des adaptateurs SFP+/RJ45 . Pourquoi ne pas prendre un USW Entreprise 8 POE Tu pourras le relier directement à L'UDM par un câble DAC en 10 Gbits et il te restera un port SFP+ libre sur le switch. Avec le POE tu peux alimenter ton AP .
Perso je possède ce switch relier à mon UDM-SE avec PC et NAS raccordés en 2,5 Gbits plus un AP alimenté par le poe .
Salut,
Déjà merci pour ton retour et ton avis.

Oui effectivement il y a aussi la solution que tu proposes.
- Point positif :
- avoir des ports rj45 en 2.5gb dans ma baie info.
- si une jour, je rajoute ou remplace mon AP 6 LR par une AP7, port 2.5gb POE dispo.
- Point négatif :
- non rackable (prévoir une étagère dans ma baie info.
- prix légèrement supérieur à ma solution 1.

Je vais réfléchir, en tout merci encore.;);)