Synology Avenir de Plex hébergé sur nos NAS ? Quelle alternative vous me conseillez ?

vespaman

Nouveau membre
29 Septembre 2024
22
6
3
Bonjour à tous,

Je viens de reçevoir un mail de la part de l'éditeur.

Hi Plex User,
As of April 29, 2025, we’re changing how remote streaming works for personal media libraries, and it will no longer be a free feature on Plex. Going forward, you’ll need a Plex Pass, or our newest subscription offering, Remote Watch Pass, to stream personal media remotely.
As a server owner, if you elect to upgrade to a Plex Pass, anyone with access to your server can continue streaming your server content remotely as part of your subscription benefits. Not sure which option is best for you? Check out our plans below to learn more.
As always, thanks for your continued support.
Sincerely,
Your Friends at Plex

J'ai comme la sensation que l'utilisation de Plex auto hébergé (NAS Synology dans mon cas) ne soit plus possible sans couts additionnel. J'ai lu souvent des articles sur des solutions alternatives mais je ne sais pas si mon utilisation actuelle peu se transposer de manière simple alors je vous sollicite.

Voici mon utilisation (qui, je pense reste assez courante) :
- Plex auto hébergé comme serveur de bibliothèque de Photos, Vidéos et Audio (installation directe sans container).
- Plex accessible depuis tous les ordinateurs du domicile (ou ceux connectés par un VPN)
- Plex accessible depuis les Smart TV de la maison (notamment une LG WebOS)

Quelle serait selon vous la solution la plus proche de ce que j'ai à ce jour ?.
cette solution doit être disponible sur le téléviseur (c'est l'utilisation principale) et sur les PC (si possible sans passer par un navigateur Web)
Idéalement, avec disponibilité d'une app Android (utilisation principale) et IOS.

A vos claviers amis experts !

1000 Mercis à tous.
Vespaman

Voici mon utilisation (qui, je pense reste assez courante) :
- Plex auto hébergé comme serveur de bibliothèque de Photos, Vidéos et Audio (installation directe sans container).
- Plex accessible depuis tous les ordinateurs du domicile (ou ceux connectés par un VPN)
- Plex accessible depuis les Smart TV de la maison (notamment une LG WebOS)
Je ne vois pas d'acces distant ici, donc pour moi, pas de changement pour toi concernant la nouvelle politique de Plex

Cependant, cela fait longtemps que Plex lâche l'auto hébergement petit à petit.

Quelle serait selon vous la solution la plus proche de ce que j'ai à ce jour ?.
Jellyfin ;)

(notamment une LG WebOS)

avec disponibilité d'une app Android (utilisation principale) et IOS.

Pour ma part je reste en Kodi en local car je la préfère à l'interface de Jellyfin. Mais j'ai aussi un Jellyfin en doublon qui fonctionne très bien.

Kodi et Plex/Jellyfin/Emby sont des solutions différentes qui répondent à des besoins différents.

Je ne vois pas d'acces distant ici, donc pour moi, pas de changement pour toi concernant la nouvelle politique de Plex

Cependant, cela fait longtemps que Plex lâche l'auto hébergement petit à petit.

Jellyfin ;)

Merci Evo. En fait le besoin est un besoin pour améliorer ma gestion actuelle des Mobiles. Initialement j'avais monté plex en access sur Mobile connecté à VPN. Puis j'avais viré plex des mobiles et mis en avant les applications Natives de mon NAS (avec un reverse proxy donc pas besoin de connecter le mobile au VPN). Mon objectif, avec un serveur de média alternatif serait de retrouver tout cela sans devoir connecter les mobiles au VPN du LAN.

Bon, j'ai essayé de vous écouter. Et j'ai tenté Jellyfin dans un container.... j'ai vécu un enfer.... je ne m'en suis pas sorti malgré un tuto disponible ici (mais sur les NAS je ne suis pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise ! alors au premières commandes en SSH je me suis vautré !

J'ai tenté autre chose : l'installation depuis un magasin communautaire Synology (https://packages.synocommunity.com/) J'ai mis a peu prêt 5 minutes et un nombre très limité de clics !. J'ai cependant du faire deux choses manuellement :
- Configurer un reverse proxy pour cette application (hyper bien documenté ici avec procédure simple) et mettre à jour mon certificat SSL en fonction.
- Ajouter "sc-jellyfin" aux utilisateurs avec droits sur les dossiers hôtes de mes données Vidéo, Audio et Photos.

Cela à l'air plutôt pas mal pour l'audio et les vidéos (sur Client Jellyfin PC windows et navigateur Web, Smartphone Android et IOS et TV LG WebOS).... je suis un peu plus mitigé sur les photos.

Ma structure de stockage actuelle est celle ci :
-Photographies
- Matériel Photo #1​
-YYMMDD​
-YYMMDD​
- Matériel Go Pro #2​
- Matériel Mobile #3​
-YYMMDD​
-YYMMDD​

Je n'ai pas trouvé comment faire en sorte de lister les photos en fonction de leur date de prise et ce quelque soit leur emplacement physique sur le serveur) et suis obligé de visualiser les dossiers par matériel.... les dates sont plus intéressantes pour moi (à la même date j'ai pu utiliser deux ou trois matériels différents). Si vous avec une idée pour retomber sur un affichage par date de prise uniquement je suis preneur !

Mon incompétence Jellyfin va loin car je ne parviens pas non plus a afficher un aperçu pour mes vidéos perso. Comme pour le point précédent. si il y à une astuce... je prends ^^. Bon week end à tous !

Dernière édition:
Bon je me fais une auto-réponse que j'écris ici on ne sais jamais cela pourra peut être aider un débutant sur JellyFin.

J'ai trouvé comment afficher les aperçus de mes vidéos. Alors c'est peut-être un contournement alors qu'une config aurait été suffisante mais cela a fonctionné en quelques clics.

J'ai simplement désactivé ma médiathèque que j'avais créé en type "films" et je l'ai recrée en sélectionnant le type "Photos et Vidéos personnelles".

Maintenant je vais fouiller pour trouver comment afficher mes photos par dates.... Si un magicien passe dans le coin je prends les astuces... sinon je partagerais ce que je trouve !

• J'aime
Réactions: EVO