Asustor AS6702T volument m.2 et cache SSD sur M.2 aussi

tony5d

Nouveau membre
10 Juillet 2023
10
1
8
Salut tout le monde !

J'ai essayé de chercher une réponse à cette question mais je ne trouve nulle part.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser les disques M.2 en volume, en cache ou les deux. Et c'est sur cette dernière option que je bloque...

J'ai créé un volume RAID5 EXT4 avec 3 M.2 il y a une semaine. Le volume a mis quelques heures à se mettre en place.
J'ai un quatrième M.2 que je voudrait utiliser en couche de cache SSD mais l'option est grisée.

Sur le gestionnaire de stockage, je vois que les trois premiers M.2 sont en vert avec une coche au survol de la souris, il apparaît "Déploiement: Volume 1" (alors même que le déploiement semble terminé depuis mardi dernier). Le dernier M.2 apparait en bleu avec une coche et, au survol, "Inactif".

J'aimerai donc utiliser ce dernier M.2 dit inactif en cache SSD mais l'option est grisée.

La question peut être un peu stupide mais pensez-vous que c'est impossible (voire simplement inutile) de créer un cache SSD en surcouche d'un volume créé à partir de M.2 ?
J'aimerai bien le savoir avant d'uploader toutes mes données dessus :rolleyes:

Si jamais quelqu'un a un élément de réponse... 😁

Merci et à bientôt les amis.!

Bonjour,

Effectivement je ne vois pas l'utilité de créer un cache m2 sur un volume en m2.
Il se peut que l'option soit grisé à cause de cela.

As tu des hdds sur ce NAS ?

Bonjour Neo974,

Non, pas de HDD. Je pense aussi que c'est un truc comme ça mais ce n'est pas précisé, alors je préfère demander l'avis de la communauté pour être sûr.

Merci de ton avis en tout cas.

Bonjour,
Tous d'abord, vérifie dans le gestionnaire de disque si le volume 1 est pas en cours de synchronisation ce qui pourrait expliquer cela.
D'autre part, un cache utilisant m2 est utiles pour une grappe RAID HDD.

L'inconvénient d'un Cache avec un seul Disque M2, c'est que sa use beaucoup celui-ci en terme de lecteur / Ecriture.
Pour ma part, c'est un non sens de vouloir faire un cache m2 alors que ta configuration est déjà en m2 mais en raid 5 donc tu cumules Vitesses et sécurités.

Bonne journée.

Merci de ta réponse Drthrax74 .
J'ai abandonné l'idée et me suis servi du disque pour augmenter l'espace.

Bonjour,

La quantité de cache SSD dépend de la quantité de RAM installé, ce lien explique comment çà fonctionne :

Mais faire un cache SSD pour des SSD à moins que tu sois en agrégation de lien en 2.5G et encore, je ne pense pas qu'il ait un gains visible.