Asustor AS6302T remplacement AS5002T config et divers

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 194
417
158
bonjour,

j'ai acquis récemment un AS6302T neuf chez Amazon pour remplacer un AS5002T acheté d'occase y'a des années, lui même devant remplacer un AS602T aussi d'occase et encore plus vieux.

notre utilisation c'est d'avoir sur le réseau filaire nos films et séries accessible du salon, chambre et bureau 24/24 au travers de lecteurs multimédia (Med, WD TV Livre et autres) mais pas de l’extérieur, ni de virtualisation ou autre utilisation qui ne nous servent pas !
après l’expérience Deadbolt en début d'année, j'ai aussi finalisé la mise en route d'un NAS DIY en Raid5 pour la sauvegarde pur de nos NAS

jusqu’à ce moment, le plus important pour moi était la continuité de service, mais pas forcement la protection maximum possible de nos fichiers et de me transformer en administrateur réseau, mais il a bien fallu qu'a plus de 60 ans je comprenne enfin comment verrouiller les accès aux différentes attaques, ce qui n'était pas franchement le cas avant :(

coté software, cela va mieux, mais coté hardware, c'est plus vraiment le cas, surtout qu'avec les années, Asustor arrête les mises à jour de sécurité sur ces anciens modèles, ainsi que Synology, Qnap, et les autres quand ils n'ont pas disparus !

depuis qlq mois je suis donc parti à la recherche d'un NAS neuf:
- il devra tenir au moins 5 ans
- 2 baies pour faire du Raid1 et réutiliser les 2 WD Red plus de 4To acheté l'année dernière
- une sortie HDMI
- réseau Gigabit (pas les moyens de passer au 2.5 ou 10Gb)
- silencieux (il sera sous la TV du salon donc exit les châssis plastique qui vibrent au bout de qlq mois
- RAM extensible (j'aime pas du tout les trucs bloqués)
- et qu'il ne faille pas prendre un crédit pour l'acheter !!!

le fait de racheter un Asustor permettait de passer les HDD de l'ancien au nouveau sans tout reformater, copier, etc
restait le modèle a choisir, et l'AS6302T m'a semblé le meilleur compromis lors d'une vente promo chez Amazon à 280€
c'est loin d’être le dernier modèle (2017) mais c'est du solide et garantie 3 ans

NAS reçu vendredi dernier, et première question: dois je l'initialiser avant d'y mettre mes 2 WD 4To ou j'enquille direct d'autres HDD et je démarre ??
cela peut parait con comme question, mais j'ai cherché sur le site Asustor Fr, et c'est pas clairement expliqué :(
bah oui, c'est la première fois que je démarre un NAS neuf depuis plus de 10 ans, donc ne voulant pas prendre de risque, j'ai installé 2 vieux HDD WD de 1To, démarré le bestiaux, initialisé un Raid1, puis mise à jour, puis configurer les accès comme mes 5002 et 602, les seul trucs différents étant bien sur le nom (Toto2) et l'adresse IP (xxx.xxx.xxx.111) pour pas planter le 5002 (Toto et xxx.xxx.xxx.102)

bon, tout fonctionne sur le réseau, et il ne reste qu'a déplacer les 2 WD 4To du 5002 vers le 6302, donc je me connecte sur le 5002 pour l’arrêter, mais celui-ci demande une mise à jour indispensable avant, la 4.0.5 RVA1, dont il lance l'installation ... et plante comme une bouse :(((
voir le fil https://www.forum-nas.fr/threads/adm-4-0-5-rva1-lancement-probable-12-07-2022-as10-50-51-70.18440/ pour la suite du 5002

je continu sur le 6302: je sort donc les 2 WD 4To du 5002 planté, les installe dans le 6302, démarrage, et magique: une p'tite reconstruction plus tard, je retrouve mon Raid1 tip-top visible de partout sur le réseau ... sauf que le nom est devenu Toto au lieu de Toto2, et aussi changement de l'adresse IP !!!
ce qui veut dire que c'est bien les infos dans les HDD qui sont prioritaires sur les infos du NAS, je m'attendais pas à ça

pour ce qui est du 6302, il ne tourne que depuis qlq jours, donc pas trop de recul, mais je le trouve plus rapide en accès que ce que j'avais, voir plus aucun bruit, donc pour moi, le contrat est remplie

reste a comprendre comment fonctionne les 3 ans de garantie puisque pas trouvé chez Asustor comment il peuvent savoir le début puisque pas d'enregistrement pour le matériel ??

Dominique