Asustor [AS604T] Impossible d'acceder au BIOS

DjamOlsky

Nouveau membre
16 Décembre 2022
2
1
3
Salut tout le monde.
J'ai fait l acquisition de ce NAS pour pas cher, il fait le boulot mais vu qu'ADM 3 n'est plus maintenu, pourquoi ne pas le remplacer par un autre OS?
Naivement, je pensais que les touches ESC ou F2 lors du demarrage m'emmeneraient au Bios. Rien.
J'ai teste toutes les touches, zero succes.
La sortie HDMI fonctionne vu que j arrive sur l'ASUS portal (le signal ne s'active qu'a ce moment, pas a l'allumage du NAS, peut-etre une piste?)
Peut-etre une limitation introduite par le dernier firmware? (3.5.9.RWM1)
Ou bien, une manip cote hardware a effectuer ?
Je seche... toutes idees / suggestions sont les bienvenues :)
Merci encore!
 
Dernière édition:
J ai suivi a la lettre (et massacre mon clavier...), sans succes :(
Cote OS, vu que c est du x64, y a le choix (Debian pour ma part).
Je tiens au courant!
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
bonsoir,

moi c'est avec un AS602T que je voudrais bien "sauver" aussi ...

j'ai suivi la même procédure de Reddit :
- clé USB bootable OMV6 (qui à très bien marché sur 2 PC tour) clé inséré sur tous les ports : pas de bios
- moniteur HDMI branché : y'a bien le menu ADM quand le NAS à fini son boot, mais aucune vue d'un quelconque boot :(
- testé 2 clavier USB : echap, supp, F2, F8, F&à ... rien ne permet de voir le bios :(
- j'ai même viré le HDD en rack 1 et remplacé par un SSD vierge, rien a part un demande de re initialiser le NAS

bref, comment peut on acceder au bios sur un vieux Asustor ???
 
Bonsoir,

Je ne sais pas mais ça se tente : sur mon vieux NAS Ve-Hotech, les prises USB ne sont pas toutes activées à la mise sous tension, du coup les actions d'un clavier qui y serait connecté sont sans effet...
Changer de prise USB les essayer toutes ?

(juste une piste hein... 😕)
 
bonsoir,

c'est quoi un Ve-Hotech ?

pour mon 602T, je l'ai démonté : y'a aucun switch ... sauf sur la DOM: j'ai commuté de "Unlock" à "Lock", remonté le tout .... et rien de plus :(
j'ai remis sur "Unlok", et essayé autre chose: installation d'un "Debian 10" virtuel et du "SSH" sous ADM > en démarrant et configurant le "Debian" j'ai réussi à avoir la page sous SSH en espérant télécharger OMV5 en live, mais rien à faire :5

bref, c'est bien verrouillé car impossible de voir le bios !!!

je vais finir pare aller sur le dark car il doit bien y avoir un "bidouilleur" qui à une solution, surtout quand on voit le prix très élevé que nos voisins allemand achètent d'anciennes séries 20x et 60x plus du tout sécurisées, c'est pas pour claquer des centaines d'euros ...

Dominique
 
Bonsoir,

Ve-Hotech était une boîte française qui a fabriqué des NAS de 2009 à 2019: c'était de bonnes machines et j'en ai encore une de 2015 qui fonctionne très bien...
Ces NAS ont plusieurs prises USB et certaines sont activées dès le démarrage, d'autres ne le sont qu'après le boot et activées par l'OS lui même.

Atteindre le BIOS c'est avant le boot avec un "appuie frénétique" sur une touche (souvent «DEL») d'un clavier branché en USB.

Et donc si - par hasard mais je ne connais pas - sur l'Asustor c'est le même principe, je proposais plus haut de tester toutes les prises USB avec le clavier pour tenter d'atteindre le BIOS...
A priori, une prise USB à l'arrière, issue directement de la carte mère, a de meilleures chances d'être active dès la mise sous tension que celle sur la face avant par exemple.

Mais encore une fois, rien n'est moins sûr, c'est juste une piste...

Sinon, il se peut que la présence du dongle DOM prenne systématiquement «l'avantage» par rapport aux actions sur un clavier ?
Si tu tentes de déconnecter ce DOM (débranché physiquement), il sera forcément by-passé... ?

Mais je ne vais pas plus loin: connais pas Asustor, s'il le faut je brasse de l'air... :rolleyes:
(désolé si j’embrouille plus qu'autre chose)
 
ok, merci pour Ve-Hotech :)

pour mon AS602T, le Debian et SSH installés hier m’ont foutu la cagaille: NAS plus reconnu par ACC bien que visible sur le réseau, bref, la mer** !

j'ai réinitialisé le bestiau en virant les HDD, reboot, 1 HDD sur le rack 1, et zou, réinstallation complète ...
j'ai testé un autre écran (qui n'a qu'une VGA, mais avec un adaptateur HDMI > VGA ça roule) où apparait bien Portal, et je peut m'y déplacer avec souris et clavier (donc les USB sont bon a l’arrière) mais toujours impossible d’accéder au bios :(

si qlq'un a une idée ?
 
normalement c'est Esc et insister
sur d'autres modèles c'est avec une touche F. F9 par ex
je vois avec le HQ
 
yes, merci Dami1 !!

j'ai bien sur testé Esc pendant toute le phase de démarrage, et rien ...
j'ai aussi lu beaucoup de fils (Reddit, etc) où des utilisateurs ont réussi a avoir le bios par F2, F8, voir F11 sur différent modèles

ce modèle est peut être obsolète, mais hyper bien construit pour l'installer dans un autre site et y sauvegarder nos datas les plus précieux, mais bien sur avec un OS à jour au niveau sécurité !
pour mes autres Asustor (AS6302T et AS4002T) en ligne, ce n'est pas le problème, ni pour le vieux AS5002T (allumé que le temps de la sauvegarde de nos PC) mais pour un AS602T encore plus vieux cela serait dommage de le "jeter", surtout dans cette période "recyclage forcené" pour ne pas dégrader encore plus la planète ...

PS* c'était ma "minute philosophique" 😁

Dominique :giggle:
 
"er", surtout dans cette période "recyclage forcené" pour ne pas dégrader encore plus la planète ..."
=> je te rejoins
quand j'ai la réponse je la poste ici
 
bonjour à tous,

j'ai passé une partie du week-end a bricoler sur mon AS602T ...

déjà, j'ai re tenter d’accéder méthodiquement au bios avec les touches classiques, cad: Esc, Supp, et de F1 à F12
j’appuie en continu sur une touche avant l'allumage, démarrage, et relâchement de la touche à l'apparition du "-" en haut de l'écran
le démarrage durant 1'20" puis 3" maxi l'affichage du "-", c'est très long !

j'ai fait aussi la même séquence de touches mais uniquement en appuyant sur la touche à l'apparition du "-" ... c'est très long aussi, heureusement que le minuteur Android sonnait avant les 1'20" car regarder un écran vide c'est très ch****

donc je confirme que cela ne donne rien 😂

pour tester ce foutu bios "invisible" j'ai démarrer en parallèle mon AS5002T, et l'a magique : on accède au bios dès le démarrage, dans lequel je suis bien rentré par Esc
j'ai pas modifié quoi que ce soit car il me sert pour la sauvegarde de nos PC !

j'ai continué a farfouiller sur la toile, mais en cherchant sur son grand frère, l'AS604T, ce qui a été plus productif: pas mal d'utilisateurs ont le même problème de bios "invisible", ce qui est logique puisque c'est la même carte mère !
par contre, j'ai appris plusieurs choses intéressantes :

- le contrôleur Southbridge ICH10R qui gère les PCIe et les Raid, gère aussi les ports eSATA en actif, et pas en passif (voir Wikipédia pour les différences) ce qui permettrait (peut-être) d'utiliser un des 2 ports pour installer un SSD avec OMVx plutôt qu'une clé USB que j'évite pour installer un OS :)

- le proc, un Intel Atom Dual-Core D2700 de 2011, peut gérer jusqu’à 4Go de RAM DDR3-1333 ... avec le 1Go actuel, très limite, pouvant être monté à 3 avec une barrette de 2Go ... c'est nettement mieux, sauf que je me suis dit "pourquoi ne pas essayer d'utiliser à fond avec 4Go ?"
j'ai aussi une barrette de 4Go en stock non utilisé, et l'ai donc installé sur le slot extérieur ... et bien sur le 602 n'a pas démarré avec ses 5Go dépassant ces capacités !!! pas de soucis, je démonte le 602 (je connais bien maintenant, il me faut moins de 2' entre les 3 vis du capot au retrait de la carte mère, surtout grâce a la qualité de conception et fabrication de Asustor) retrait de la 1Go du slot intérieur, pose de la 4Go, remontage sans la "face" arrière (support du ventilo) et ... le 602 boot et je me connecte nickel (y)
sauf qu'a la fin le voyant "système" classiquement verte, est rouge :( ... tout simplement parce que le ventilo est débranché, et ça je l'ai compris en allant dans "état du système" où le "fan" est à la vitesse "0 RPM" !

Led etats 00.JPG


remontage proprement de l'ensemble, et j'ai maintenant un AS602T avec 4Go de RAM

Dominique, content ;)
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Hello Dami1:

aurais-tu eu une réponse pour voir le bios au boot STP ??

Dominique ;)
 
hello Damien ...

ayant résolu mon problème de câble eSATA, je te relance pour savoir au moins si tu a eu un retour, voir une réponse, de ton HQ ???


Dominique
 
hello,

alors je confirme que je suis obstiné 😁

j'ai continué a chercher comment désactivé ce foutu bios, genre en remplaçant la DOM (qui est monté sur une prise 10 pins ... qui est une USB 2.0 en fiat) par par une clé USB branché avec le cordon qui va bien ... et rien toujours impossible a booter "normalement" :(

mais j'ai enfin trouvé la solution sur GitHub >>> il faut passer par la prise série !!!!

c'est pas du hacking ou autre truc illégal, donc pas de soucis ...

c'est pas non plus a la portée du premier bricoleur, mais perso j'en ai un peu marre donc je passe a autre chose maintenant que j'ai trouvé, alors si qlq'un avait envie de se lancer, ça serait cool de nous tenir au courant (y)

Dominique
 
- J'ai ma clef Ventoy, en USB (facade)
- Mon NAS en HDMI sur ma TV
- Un clavier branché en USB
- essayant de suivre le tuto que tu as partagé :
Je n'arrivais pas à atteindre le BIOS de mon AS6302. = Il faut déconnecter le nas du réseau, cela force l'utilisation de l'HDMI.
1° arrivé sur le Bios avec la touche ESC, on peut choisir l'ordre de démarrage.
2° démarrage de la clef bootable
3° Effectuer un Backup du disk EMMC (facultatif), grace à un outil de sauvegarde, permettant de créer un lanceur .Iso "AOMEI backuper"
4° Installation de Debian 12.5 sans problèmes, juste faire attention à ne pas effacer l'EMMC.

PS : quelques difficultés avec Window Sereur 2k16 (il manque des pilotes… Affaire à suivre.
 
Dernière édition:
hello,

c'est bien si cela a pu t'aider :)

par contre, on parlait des séries AS6xx (voir AS2xx ou AS3xx) , pas des AS63xx ou AS5xxx qui sont accessibles beaucoup plus facilement ...

une question : pourquoi "contourner" l'ADM de ton AS6302 qui est toujours sécurisé par les mises à jours, c'est simplement ADM qui ne te convient pas ??

Dominique