bonjour à tous,
j'ai passé une partie du week-end a bricoler sur mon AS602T ...
déjà, j'ai re tenter d’accéder méthodiquement au bios avec les touches classiques, cad: Esc, Supp, et de F1 à F12
j’appuie en continu sur une touche avant l'allumage, démarrage, et relâchement de la touche à l'apparition du "
-" en haut de l'écran
le démarrage durant 1'20" puis 3" maxi l'affichage du "
-", c'est très long !
j'ai fait aussi la même séquence de touches mais uniquement en appuyant sur la touche à l'apparition du "
-" ... c'est très long aussi, heureusement que le minuteur Android sonnait avant les 1'20" car regarder un écran vide c'est très ch****
donc je confirme que cela ne donne rien
pour tester ce foutu bios "invisible" j'ai démarrer en parallèle mon AS5002T, et l'a magique : on accède au bios dès le démarrage, dans lequel je suis bien rentré par
Esc
j'ai pas modifié quoi que ce soit car il me sert pour la sauvegarde de nos PC !
j'ai continué a farfouiller sur la toile, mais en cherchant sur son grand frère, l'AS604T, ce qui a été plus productif: pas mal d'utilisateurs ont le même problème de bios "invisible", ce qui est logique puisque c'est la même carte mère !
par contre, j'ai appris plusieurs choses intéressantes :
- le contrôleur Southbridge ICH10R qui gère les PCIe et les Raid, gère aussi les ports eSATA en actif, et pas en passif (voir Wikipédia pour les différences) ce qui permettrait (peut-être) d'utiliser un des 2 ports pour installer un SSD avec OMVx plutôt qu'une clé USB que j'évite pour installer un OS
- le proc, un Intel Atom Dual-Core D2700 de 2011, peut gérer jusqu’à 4Go de RAM DDR3-1333 ... avec le 1Go actuel, très limite, pouvant être monté à 3 avec une barrette de 2Go ... c'est nettement mieux, sauf que je me suis dit "pourquoi ne pas essayer d'utiliser à fond avec 4Go ?"
j'ai aussi une barrette de 4Go en stock non utilisé, et l'ai donc installé sur le slot extérieur ... et bien sur le 602 n'a pas démarré avec ses 5Go dépassant ces capacités !!! pas de soucis, je démonte le 602 (je connais bien maintenant, il me faut moins de 2' entre les 3 vis du capot au retrait de la carte mère, surtout grâce a la qualité de conception et fabrication de Asustor) retrait de la 1Go du slot intérieur, pose de la 4Go, remontage sans la "face" arrière (support du ventilo) et ... le 602 boot et je me connecte nickel

sauf qu'a la fin le voyant "système" classiquement verte, est rouge

... tout simplement parce que le ventilo est débranché, et ça je l'ai compris en allant dans "état du système" où le "fan" est à la vitesse "0 RPM" !
remontage proprement de l'ensemble, et j'ai maintenant un AS602T avec 4Go de RAM
Dominique, content