Asustor AS5304T + 2xWD RED WD40EAFX - [Disk] There is a data transfer error on sector X of the slot 1 disk!

  • Auteur du sujet Auteur du sujet XavBtz
  • Date de début Date de début

XavBtz

Nouveau membre
17 Avril 2020
11
1
1
Bonjour,

Je viens d'investir il y a 3 semaines dans un NAS Asustor AS5304T avec deux disques WD RED WD40EAFX (4To).

Après quelques jours d'utilisation j'ai eu une erreur de transfert de data - [Disk] There is a data transfer error on sector X of the slot 1 disk!, puis plus rien jusqu'à cette semaine.

En supprimant deux fichiers IRCATLightroom (environ 45Go chacun) de nouvelles erreurs sont apparues dans mon log et le NAS c'est mis de nouveau à biper de façon frénétique ! Après la suppression du premier fichier, j'ai échangés les deux disques de baies afin de voir si le problème pouvait provenir du NAS. J'ai alors supprimé le second fichier IRCAT Lightroom et de nouveau les erreurs sont apparues dans le log. A noter qu'avant la suppression j'ai réussi à récupérer les données sur mon ordinateur et celles-ci ne sont pas corrompues.

En redémarrant le NAS le disque retourne à un état normal dans le "Gestionnaire de stockage" avec un état "Bon" et semble fonctionner correctement. J'ai effectué un "Scan de secteurs défectueux" et celui-ci à renvoyé "Aucun secteur défectueux trouvé" après 6/7h de travail.

Qu'en pensez-vous, ce disque est-il défectueux ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance,

Xavier
 
Hello,
J'ai eu la même erreur récemment mais sur un disque Seagate IronWolf de quasiment 3 ans et je n'ai pas cherché : prise en garantie et échange qui se fera bientôt. Écris à l'assistance WD mais je pense qu'ils vont te proposer la même chose.
 
XavBtz a dit:
Qu'en pensez-vous, ce disque est-il défectueux ? Que dois-je faire ?

Il faudrait consulter le rapport SMART, car dans un disque dur il n'y a pas que les secteurs défectueux qui peuvent expliquer une panne.
 
Bonjour Max351 et EVOTk,

Merci pour vos réponses.

EVOTk a dit:
XavBtz a dit:
Qu'en pensez-vous, ce disque est-il défectueux ? Que dois-je faire ?

Il faudrait consulter le rapport SMART, car dans un disque dur il n'y a pas que les secteurs défectueux qui peuvent expliquer une panne.

@EVOTk, j'ai lancé une analyse SMART complète des deux disques hier soir, celle-ci a commencé il y a plus de 17h et semble bloquée à 90% (pour les 2 disques) depuis mon réveil ce matin... Est-ce normal ?

max351 a dit:
Hello,
J'ai eu la même erreur récemment mais sur un disque Seagate IronWolf de quasiment 3 ans et je n'ai pas cherché : prise en garantie et échange qui se fera bientôt. Écris à l'assistance WD mais je pense qu'ils vont te proposer la même chose.

@Max351, c'est ce que je vais faire ! Je vais aussi poser la question à AUSUSTOR pour voir ce qu'ils en pensent.
 
XavBtz a dit:
@EVOTk, j'ai lancé une analyse SMART complète des deux disques hier soir, celle-ci a commencé il y a plus de 17h et semble bloquée à 90% (pour les 2 disques) depuis mon réveil ce matin... Est-ce normal ?

Non, ce n'est pas normal. Il faudrai tester les disques séparément sur un PC, de préférence avec l'utilitaire du constructeur.