Asustor As5104T redémarrage impossible

Galen Korth

Apprenti
18 Juin 2015
50
0
6
Bonjour à tous,

Hier mon NAS n'était plus visible sur ma Shield Tv pro (c'est très très rare mais ça arrive). J'ai éteint mon NAS pour le redémarrer en appuyant sur le bouton POWER pendant quelques secondes.
Et là c'st le drame : il refuse de redémarrer (même en testant sans disque dur ou avec un nouveau disque dur vierge :eek:

Je vous joins une photo : il reste bloqué sur "starting system" (j'ai laissé le NAS ainsi pendant presque 45mn avec les d4isques de base (en Raid 5).

Vos avis et/ou conseils sont les bienvenus :geek:

Pièces jointes

• IMG_20240630_220846.jpg
    IMG_20240630_220846.jpg
    1.8 MB · Affichages: 7
hello,

bon déjà c'est pas l'alim !

le vois tu avec ACC, et si oui, il te dis quoi: non initialisé, autre ?

Dominique

hello,

tu peut essayer plusieurs choses:
- éteindre le NAS, retirer les 4 racks et redémarrer en restant appuyer sur le bouton "reset" à l’arrière (au moins 2 secondes) cela va reseter le nom de l'admin et le pass (qui deviennent "admin" et "admin") et aussi l'adresse IP !
- tu met ton HDD vierge dans le 1er rack (sans les autres) et il devrait démarrer dans l'état "starting system" (normal, y'a pas de HDD reconnu) et il doit apparait dans ACC

c'est bon ?

Dominique

J'ai fait ce que tu m'a dit mais rien ne change.

Je viens de voir (en remettant la RAM d'origine, au cas où...) que le ventilateur du nas ne tourne pas.
Je me demande si il n'y a pas un lien 🤔, en nettoyant le branchement, le ventilateur fonctionne à nouveau, j'espère que ce n'est pas la carte mère qui a pris un coup de chaud.

Après avoir testé à nouveau, plus de ventilo et plus de lumière à l'avant du nas 😭
J'ai des lumières à l'intérieur du nas, donc ce n'est pas l'alimentation qui déconne

Pièces jointes

• IMG_20240703_144558.jpg
    IMG_20240703_144558.jpg
    1.7 MB · Affichages: 4
Dernière édition:
houlala ...

- tu avais changé la RAM: pourquoi ?
- le ventilo de 120 fonctionne aléatoirement ! ça a du chauffer +++ avec 4 HDD :(
- plus de leds face avant, ça peut être un problème de connecteur ...
- led à l’intérieur: c'est celles au cul des HDD

tu a débranché quoi dans le NAS: ventilo, connecteur x ou y, démonté la CPU ???

Dominique

Je pensais que ça venait de la ram, alors j'ai remis la barrette d'origine pour voir.
Dans le nas j'ai débranché puis rebranché le ventilateur

hello,

ce qui m’inquiète c'est qu'il n'y a aucune led allumée en face avant (d’où ma question "démonté la CPU") ...

j'ai du démonté et modifié au moins 5 Asustor 2 baies de cette génération, et le seul qui n'avait plus de leds avant, c'est effectivement une CPU grillée :(
mais ton 4 baies, je ne sais pas ou est connecté l'afficheur avant sur la CPU !

ce que tu peux essayer, c'est d'enlever tes 4 HDD, vérifier que la RAM est bien encliquetée dans son support, que le ventilo est bien branché et de démarrer le NAS pour voir ce qui se passe:
1 - est-ce que les leds face avant s'allument dès le démarrage ?
2 - au bout de qlq minutes, est-ce que tu le voit avec ACC ?
3 - si tu le voit dans ACC, est-il accessible en cliquant dessus ?

Dominique

Le ventilateur ne veux plus démarrer, plus de led et rien de visible dans acc.
J'ai ouvert un ticket chez asustor : CM grillé.
Je m'en doutais un peu 😭
Je viens d'acheter un nouveau nas asustor 4 baies pour récupérer rapidement et facilement mon raid 5
Encore merci pour ton aide Dominique 👍

ok, mais tu ne pense pas qu'avec seulement 1Go de RAM ça va faire très très juste pour de la VM ?

pour le même prix (300€) je t'aurais plutôt conseillé le AS3304T V2 comme ici par exemple avec 2Go de RAM (non extensible également)

Dominique

Il ne me sers plus que pour du stockage donc ça suffira... Et en plus quand je l'ai commandé je n'ai pas vu l'AS3304T à ce prix 😭
On verra si il est compatible avec mes barrettes de 4Go de mon AS5104T

heuuu non pour tes barrettes car le AS1104T est limité à 1Go NON EXTENSIBLES !

tient tu en fait quoi justement de ton 5104T: boitier, ventilo, racks ??

Dominique

je vais y réfléchir quand mon nouveau NAS sera configuré.

et là encore un soucis ; je dois initialiser le nouveau NAS, mais ça va formater un disque dur : ça ne va pas flinguer mon raid 5 ? (surtout que j'ai un disque en erreur).

hello,

NAS arrêté, tu install tes 4 HDD dans leurs nouveaux racks, dans le même sens que dans le 5104T (premier HDD dans le premier emplacement, etc ...) puis tout monté, tu démarre le 1104T et il devrait retrouver ses petits: raid5, HHD, et peut être avec une mise à jour ADM et d'applis, voir arrêt de certaines applis supporté pour un Intel mais pas avec le Realtek !
ça m'est arrivé quand je suis passé du 5002T a un 4002T :)

pour ton HDD en erreur, il faudra le changer...

Dominique

hello,

NAS arrêté, tu install tes 4 HDD dans leurs nouveaux racks, dans le même sens que dans le 5104T (premier HDD dans le premier emplacement, etc ...) puis tout monté, tu démarre le 1104T et il devrait retrouver ses petits: raid5, HHD, et peut être avec une mise à jour ADM et d'applis, voir arrêt de certaines applis supporté pour un Intel mais pas avec le Realtek !
ça m'est arrivé quand je suis passé du 5002T a un 4002T :)

pour ton HDD en erreur, il faudra le changer...

Dominique
Ça ne fonctionne pas, je pense que c'est à cause du format btrfs (non pris en charge par le 1104T).
Du coup je sauvegarde toutes mes données depuis Ubuntu sur mon pc vers mes anciens disques nas. Ensuite je réinitialise mes disques en ext4 sur le nas.
Pour mon futur disque a changer, je me demande si je peux mélanger les marques ? J'ai 3 WD red de 12To. Les N300 de Toshiba sont carrément Moins cher 😮‍💨
Je précise que le nas ne me sers que de stockage pour ma Shield TV pro et mon pc.

hello,

ah oui en plus tu utilise le Btfrs :(

perso je suis resté en Ext4 car y'a plein de retour sur l'instabilité du Btfrs, mais tout dépend de ton usage, et passer de la série AS5xxx moyen de gamme à la série AS1xxx entrée de gamme, ça va poser des pbm de compatibilité, et pas que chez Asustor ...

pour info tu as bien acheté ton AS1104T cette semaine ?? donc tu peux très bien le renvoyer car il ne te convient pas et prendre le AS3304T V2 qui lui prend en charge le Bftrs ...

Dominique

"Pour mon futur disque a changer, je me demande si je peux mélanger les marques ? J'ai 3 WD red de 12To. Les N300 de Toshiba sont carrément Moins cher
Je précise que le nas ne me sers que de stockage pour ma Shield TV pro et mon pc."

oui, tant que c'est la même capacité 12To, sinon ton Raid5 sera abaissé à la plus basse capacité !
les N300 ont bonne réputation, sauf d’être assez bruyant ...
pour le prix, vérifie surtout que c'est bien un neuf et pas un "reconditionné", c'est la plaie depuis qlq mois car les vendeurs (toutes boutiques confondues) "oublient" de le préciser :mad:

Dominique

hello,

ah oui en plus tu utilise le Btfrs :(

perso je suis resté en Ext4 car y'a plein de retour sur l'instabilité du Btfrs, mais tout dépend de ton usage, et passer de la série AS5xxx moyen de gamme à la série AS1xxx entrée de gamme, ça va poser des pbm de compatibilité, et pas que chez Asustor ...

pour info tu as bien acheté ton AS1104T cette semaine ?? donc tu peux très bien le renvoyer car il ne te convient pas et prendre le AS3304T V2 qui lui prend en charge le Bftrs ...

Dominique
Je remets tout en Ext4 donc je vais garder le 1104T. Je me demande encore pourquoi j'avais pris le Btrfs à l'époque 🤔