Asustor Apres arret prolonge mon nas as6404t est reconnu comme un as6402t

xav974

Nouveau membre
1 Juin 2024
5
0
1
Bonjour à tous,

tout est dans le titre.
Débranché pendant un mois, lorsque je rallume mon AS6404T, il m'affiche "Please wait" en continu,
et lorsque je lance asustor control center, celui-ci trouve un AS6402 en mode prêt.

Même après un reset avec le bouton au dos, c'est pareil.

Cela m'était déjà arrivé une fois et, me semble-t-il, j'avais résolu le probleme en enlevant
puis en remettant les 4 hdd à chaud + reset.

Mais là, rien ne marche...

Quelqu'un a une idée?

En fait j'ai resolu le probleme... En démontant le NAS, en le nettoyant à l'air comprimé, et en resserrant 2-3 boulons. Sic
En fait je vis en milieu humide, les 4 voyants des hdd s'allumaient, au démarrage mais seuls les hdd 1 & 2 tournaient
ce qui faisait croire à Control Center que c'était un nas 6402T à 2 hdd donc un 6402. J'imagine que les 2 modeles ont
des bios ou autre identiques. Le raid 5 est toujours ok.
Si ca peut aider quelqu'un, tant mieux, ne surtout pas croire que ce sont les hdds qui sont HS.
Conclusion, en milieu humide, ne jamais debrancher son NAS, cependant si on ne s'en sert pas comme moi pendant qques
mois d'affilee cela peut causer d'autres problemes, si instabilité du courant, orages etc.

Bonjour @xav974 effectivement tu habite dans un milieu humide et pour peu que tu sois sur la côte, un milieu humide et salin.
Ce petit mélange n'est pas très bon pour tous ce qui est électronique.

Il te faut un onduleur pour te protéger des problèmes électriques.

Bonjour @xav974 effectivement tu habite dans un milieu humide et pour peu que tu sois sur la côte, un milieu humide et salin.
Ce petit mélange n'est pas très bon pour tous ce qui est électronique.

Il te faut un onduleur pour te protéger des problèmes électriques.
Bonne idee. Merci
Pour l'anecdote, j'avais une copine qui, il y a 14 ans, ne pouvait démarrer son vieux PC qu'apres lui avoir passé un coup de seche-cheveux bien chaud!
Effectivement je ne vis que dans des territoires humides et salins où même l'aluminium n'est pas fier...

En fait j'ai resolu le probleme... En démontant le NAS, en le nettoyant à l'air comprimé, et en resserrant 2-3 boulons. Sic
En fait je vis en milieu humide, les 4 voyants des hdd s'allumaient, au démarrage mais seuls les hdd 1 & 2 tournaient
ce qui faisait croire à Control Center que c'était un nas 6402T à 2 hdd donc un 6402. J'imagine que les 2 modeles ont
des bios ou autre identiques. Le raid 5 est toujours ok.
Si ca peut aider quelqu'un, tant mieux, ne surtout pas croire que ce sont les hdds qui sont HS.
Conclusion, en milieu humide, ne jamais debrancher son NAS, cependant si on ne s'en sert pas comme moi pendant qques
mois d'affilee cela peut causer d'autres problemes, si instabilité du courant, orages etc.
c'est la même carte mère . néanmoins je n'ai jamais lu pareil problème

c'est la même carte mère . néanmoins je n'ai jamais lu pareil problème
Cela explique tout.
L'humidité, un faux contact au niveau des connecteurs (j'ai réellement resserrer 2 - 3 vis entre la carte-mère et justement ce qui m'a semblé être une carte secondaire reliée aux HDD), voire une soudure seche que ma manip aurait remis en ordre?
Merci de vous inquiéter pour vos clients, en tout cas.
Malheureusement, bien que je sois très soigneux avec mon matériel, j'ai hélas toujours des problemes , mais c'est surement du au climat marin et humide.

J'en profite pour vous poser une question ou deux :

La barrette de mémoire interne dans le 6404T est de combien de Go? Cela vaut-il le coup d'upgrader car j'ai quelques barrettes sous la main.

Asustor a-t-il résolu le probléme des attaques sur ses serveurs quand on utilise EZ-Connect, j'avais été victime il y a qques années de trouver tous mes fichiers avec l'extension "Dead" quelque chose... Depuis je n'utilise mon NAS qu'en local, et je l'éteins en mon absence. Cela dit j'utilise SMB1 pour certaines applications qui ne fonctionnent pas au-delà.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une alarme de volume quand le NAS (c'est pareil chez synology) est plein à 95%. Sur un PC, je comprends puisque Windows utilise le HDD "C" pour travailler sauf si on a plusieurs autres HDD qu'on peut remplir à fond, mais sur un NAS qui a que je sache son propre HDD et dont la mémoire fait tampon pour accéder aux fichiers qu'on y a mis, cela devrait être comme les HDD secondaires sous Windows. Ou bien je n'ai rien compris?

Merci à vous si pouvez me répondre.

La barrette de mémoire interne dans le 6404T est de combien de Go? Cela vaut-il le coup d'upgrader car j'ai quelques barrettes sous la main.
c'est du 8 Go en ddr3 et c'est le max que le NAS supporte si je ne me trompe pas.

Asustor a-t-il résolu le probléme des attaques sur ses serveurs quand on utilise EZ-Connect, j'avais été victime il y a qques années de trouver tous mes fichiers avec l'extension "Dead" quelque chose... Depuis je n'utilise mon NAS qu'en local, et je l'éteins en mon absence.
Il y a d'autres moyens d'avoir accès à son NAS à distance.
Cela dit j'utilise SMB1 pour certaines applications qui ne fonctionnent pas au-delà.
Pas cool, il faudrait voir si tu ne peux pas upgrader ses applications ou les remplacer.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai une alarme de volume quand le NAS (c'est pareil chez synology) est plein à 95%. Sur un PC, je comprends puisque Windows utilise le HDD "C" pour travailler sauf si on a plusieurs autres HDD qu'on peut remplir à fond, mais sur un NAS qui a que je sache son propre HDD et dont la mémoire fait tampon pour accéder aux fichiers qu'on y a mis, cela devrait être comme les HDD secondaires sous Windows. Ou bien je n'ai rien compris?

Merci à vous si pouvez me répondre.
Le NAS utilise ses disques pour tout un tas de trucs, et c'est aussi pour pas que tu arrives un jour et plus rien ne marche car tu as 0 octets de libre.

Tu as donc un Asustor et un synology ?

c'est du 8 Go en ddr3 et c'est le max que le NAS supporte si je ne me trompe pas.

Il y a d'autres moyens d'avoir accès à son NAS à distance.

Pas cool, il faudrait voir si tu ne peux pas upgrader ses applications ou les remplacer.

Le NAS utilise ses disques pour tout un tas de trucs, et c'est aussi pour pas que tu arrives un jour et plus rien ne marche car tu as 0 octets de libre.

Tu as donc un Asustor et un synology ?
Oui, 4 synology pour 3-400 To qui sont venus en remplacement de NAS Zappiti qui ont rendu l'ame tres vite... Ceux-là même dont l'application nécessite SMB1.
Sinon, le Nas Asustor est aussi top que les Sinology, c'est le plus ancien en activité chez moi. Hormis le fait qu'il démarre parfois en mode 6402, il marche nickel et c'est sans doute celui où j'ai changé le moins de HDD.

Donc il ne faut vraiment pas les remplir à 100%? Sincérement c'est un truc qui me fruste sachant qu'en raid 5 on en perd de la (beaucoup) place mais on a la sécurité. Par sécurité tous les fichiers importants sont donc en double sur Asustor et Synologie plus un SSD de 8To qui m'accompagne entre les 2 endroits où je vis.

Comment acceder autrement à son NAS asustor à distance? Perso, j'avais rippé toute ma collection de CD que je pouvais écouter en voiture où que je sois dans le monde avec AiMusic. J'aimais bien aussi AiData et AiPhotos qui sauvegardait automatiquement toutes mes photos (Samsung).