Synology Application pour sauvegarder des données de mon smartphone

subvap

Nouveau membre
10 Février 2022
13
0
1
Bonjour,

Je recherche une application pour sauvegarder des fichiers qui sont sur mon téléphone vers le nas.
Il y aura des photos, vidéos, pdf et autres.
La sauvegarde se ferait une fois par semaine par exemple et seulement quand je suis connecté à mon réseau wifi.
J'ai essayé synology drive mais çà ne semble pas fait pour çà.
Je suis novice, donc je préfère poser la question au lieu d'essayer des applications douteuses.

Cordialement
Jérôme
Message automatiquement fusionné :

Personne a une idée ?
Cordialement
Jérôme

Dernière édition:
Bonjour,

Je recherche une application pour sauvegarder des fichiers qui sont sur mon téléphone vers le nas.
Il y aura des photos, vidéos, pdf et autres.
La sauvegarde se ferait une fois par semaine par exemple et seulement quand je suis connecté à mon réseau wifi.
J'ai essayé synology drive mais çà ne semble pas fait pour çà.
Je suis novice, donc je préfère poser la question au lieu d'essayer des applications douteuses.

Cordialement
Jérôme
Message automatiquement fusionné :

Personne a une idée ?
Cordialement
Jérôme
J'ai cru voir passer des applications qui le font mais en peer to peer.
C'est bien ou pas ?

bonjour
il existe des applications purement 'techniques' pour lesquelles il faut tout configurer : emplacements source, emplacement cible, connexion distante avec choix du protocole, planning etc...

- foldersync
- synchronize ultimate

c'est pour Android.

ok je vais tester çà
Mais le fait que ce soit du peer to peer n'est pas gênant ?

ok je vais tester çà
Mais le fait que ce soit du peer to peer n'est pas gênant ?
peer 2 peer = pair à pair... Autrement dit , communication directe de machine à machine, autrement dit, dans ce contexte qui consiste à dupliquer les données de ton téléphone vers un NAS, transmission des données directement depuis le téléphone vers le NAS sans passer par un intermédiaire comme Google par exemple ( google photo ) . Donc non, c'est pas gênant, c'est même carrément conseillé.

Je profite du sujet pour poser une question concernant iOS et les photos.
Quelqu’un connaît il et utilise-t-il l’application PhotoSync ? (Avec comme destination un nas ?)
Je veux bien payer un peu mais je veux être sûr que ça fonctionne bien et que j’ai mieux que l’application Synology Photos ou DSFiles pour sauvegarder les photos de mon smartphone…
Merci pour tout retour d’expérience là dessus ??

Bonjour,

J'ai essayé folder sync (version payante pour android).
J'ai essayé le protocol smb2 car je n'ai pas trouvé peer to peer dans la liste des choix.
Comme paramètres j'ai mis :
L'ip du nas 192.168.xx.xx
Le login du compte que j'ai crée pour le tel
Sont mot de pass
Le port 445

Existe-t-il des tutoriels en français pour voir et comprendre les différents paramètres ?

Cordialement Jérôme

Bonjour,

J'ai essayé folder sync (version payante pour android).
J'ai essayé le protocol smb2 car je n'ai pas trouvé peer to peer dans la liste des choix.
Comme paramètres j'ai mis :
L'ip du nas 192.168.xx.xx
Le login du compte que j'ai crée pour le tel
Sont mot de pass
Le port 445

Existe-t-il des tutoriels en français pour voir et comprendre les différents paramètres ?

Cordialement Jérôme
bonjour
peer to peer, c'est pas un protocole de communication, c'est une façon de travailler.
tu as donc créé un 'compte' dans foldersync.Tu as un bouton 'test' pour tester le compte. il te permet de vérifier que tout est OK de ce côté.
Maintenant, il te reste à créer des 'dossiers jumelés'.. tu choisis 'vers le dossier distant' pour copier depuis ton téléphone vers le NAS.
Le reste me paraît évident. Choix des répertoires local et distant : le répertoire local que t'auras choisi sera recopié vers le répertoire distant que tu devras créer ( ya un bouton + pour ça), et la façon de faire ta copie, quand faire ta copie, etc...
Exemple : répertoire Dcim de ton téléphone ( les photos..) en local, à synchroniser avec un répertoire 'dcim' sur le nas que t'auras créé sur le NAS.
Si tu comprends pas qqchose, demande...
pour le compte, je te conseille de créer un compte dédié à ton téléphone. comme ça, si tu perds /on te vole le téléphone, tu désactives le compte...

Merci beaucoup
C'est ce que j'ai fait en y ajoutant une planification. Les autres paramètres je n'y ai pas touché.
Pour les comptes du nas, j'en ai créé pour chaque appareil qui se connecte au nas (pc et téléphone sauf la télé qui se connecte en dlna).
Merci pour le coup de main.

Cordialement Jérôme

Bonjour,

Pour une communication Téléphone Android au NAS, si tu passes en WIFI aucun problème de sécurité, mais si tu veux synchroniser ou même consulter depuis l'extérieur, tu peux faire un tunnel VPN entre toi et le NAS.

Merci ;)
Dans mon cas j'ai donc utilisé folder sync. Par contre je n'utilise pas la possibilité d'accès extérieure car je n'en ai pas l'utilité.
Et je méfie d'ouvrir un port vers l'extérieur.

Bonjour subvap,

Pour l'ouverture de port, c'est vrai qu'il faut faire attention, mais en montant un TUNNEL VPN, tu crées un tunnel chiffré avec des clés d'authentification sécurisé et difficilement hackable.

Seule ce qui sont dans le tunnel ont accès au NAS.

Merci ;)
Dans mon cas j'ai donc utilisé folder sync. Par contre je n'utilise pas la possibilité d'accès extérieure car je n'en ai pas l'utilité.
Et je méfie d'ouvrir un port vers l'extérieur.
foldersync fonctionne très bien en webdav sécurisé. c'est ce que j'utilise aussi bien pour de la synchronisation depuis chez moi et aussi quand je suis en vacances à l'extérieur : c'est généralement là que tu fais pleins de photos, et si tu resync toute ta journée depuis l'hôtel par exemple, tu n'auras pas tout perdu en cas de vol.
Pour activer le webdav côté NAS sur un Asustor , c'est service => webdav => cocher 'secured webdav', et choisir un port.Sur un syno, ça doit pas être plus compliqué..
Côté foldersync, il faut créer un compte de type webdav et mettre https://NAS:port comme adresse.
NAS étant l'ip ou l'url du nas ( avec l'ip ça ne fonctionnera que localement).
par contre SMB ne permettra JAMAIS de sortir, sauf avec un vpn.
Pour que ça marche depuis l'extérieur, En plus d'avoir une url, donc de 'résoudre' l'@ip que te donne ton FAI, il faudra configurer ta box pour router le port choisi vers ton NAS, ou cocher la case 'enable ez connect'(Asustor...) , ce qui donne pour instruction à ton NAS de faire cette configuration sur le routeur à ta place.

Dernière édition:
foldersync fonctionne très bien en webdav sécurisé. c'est ce que j'utilise aussi bien pour de la synchronisation depuis chez moi et aussi quand je suis en vacances à l'extérieur : c'est généralement là que tu fais pleins de photos, et si tu resync toute ta journée depuis l'hôtel par exemple, tu n'auras pas tout perdu en cas de vol.
Pour activer le webdav côté NAS sur un Asustor , c'est service => webdav => cocher 'secured webdav', et choisir un port.Sur un syno, ça doit pas être plus compliqué..
Côté foldersync, il faut créer un compte de type webdav et mettre https://NAS:port comme adresse.
NAS étant l'ip ou l'url du nas ( avec l'ip ça ne fonctionnera que localement).
par contre SMB ne permettra JAMAIS de sortir, sauf avec un vpn.
Pour que ça marche depuis l'extérieur, En plus d'avoir une url, donc de 'résoudre' l'@ip que te donne ton FAI, il faudra configurer ta box pour router le port choisi vers ton NAS, ou cocher la case 'enable ez connect'(Asustor...) , ce qui donne pour instruction à ton NAS de faire cette configuration sur le routeur à ta place.
Bonsoir,
Je vois que tu a l'air a l'aise avec foldersync.
J'ai bien cette application et je viens d'acquérir un nas et j'aimerais bien synchroniser automatiquement des dossiers et fichiers.
Donc je serait-il possible d'avoir plus d'informations pour la configuration car en de moment ça ne fonctionne qu'en local.
Merci et bonne journée.

Bonsoir,
Je vois que tu a l'air a l'aise avec foldersync.
J'ai bien cette application et je viens d'acquérir un nas et j'aimerais bien synchroniser automatiquement des dossiers et fichiers.
Donc je serait-il possible d'avoir plus d'informations pour la configuration car en de moment ça ne fonctionne qu'en local.
Merci et bonne journée.
bonjour
Si ça fonctionne en local ,tu as déjà résolu tous les problèmes liés à l'utilisation de foldersync: création du compte , création des paires de dossiers à synchroniser et tout le paramétrage qui va avec ,etc...
Pour que ça fonctionne en remote, la démarche est la même que pour exposer n'importe quel service de ton NAS sur internet:
- Avoir un nom de domaine ,celui fourni par le fabricant du nas ,ou un nom que tu loues à part
- associer un certificat officiel à ce nom de domaine ( ou cocher 'accepter les certificats auto-signé' dans la gestion du compte du nas )
- permettre le routage du port choisi pour le protocole webdav vers ton nas : A configurer dans ton routeur , ou commandé par ton NAS si upnp actif sur le nas et autorisé sur le routeur ( mais déconseillé car faiblesse de sécurité )

Après dans la configuration du compte dans foldersync , il faudra coller une adresse du type https://mondomaine: port à la place de https://mon_ip_du_nas: port que tu dois avoir actuellement