Alors je découvre ce site, son auteur... et encore moins Comet-labs qui je cite selon lui "
une bonne marque"
Bon j'ai fait un test pour toi. Voici le nom de fichier sur mon bureau "Pour jérôme ?;.--/_\).rtf" (voir la copie d'écran) Selon l'auteur de ce site les caractères ?;.-:/_\ ne sont pas gérés par le NAS. Voici le fichier sous macOS sur mon bureau

et voici le fichier sur un NAS Synology (depuis macOS)

et QNAP (toujours depuis macOS)

On constate que tout va bien, il est éditable et je peux enregistrer avec le même nom. Pour moi, il n'y a pas de souci. Cependant, depuis File Station (Interface Web) c'est un peu différent
Synology

QNAP

J'avoue c'est moche... c'est la première fois que je le vois.
Petit tour sur un poste sous Windows depuis l'explorateur de fichier

windows n'a pas aimé le point d’interrogation, ni le slash et antislash... mais j'ai pu éditer le fichier et l'enregistrer (et il garde le même nom sous macOS).
En conclusion, il n'y a aucun souci à utiliser des noms (alambiqués) sur le NAS depuis macOS ou Windows. Les fichiers sont 100% exploitables sur l'un ou l'autre des systèmes (je les ai ouverts et modifiés d'un OS à l'autre). Par contre, il est vrai que depuis l'interface d'administration et plus précisément File Station (le même nom chez Synology et Qnap) c'est moche... et je ne sais pas d'où ça vient : navigateur ?