[ AOE Target ] Ata Over Ethernet (Target)

QoolBox

Représentant QNAP
AOElogo.png


ATA over Ethernet (AoE) est un protocole de la couche de réseau permettant le transport des commandes ATA sur un réseau Ethernet.

Le serveur AOE signifie ATA OVER ETHERNET, ATA se parcoure entre un hôte et un disque dur. Le AOE utiliser traditionnellement des câbles IDE ou SATA, les câbles Ethernet et des commutateurs sont à très faible coûte, par contre le câble IDE reste relativement asse chère. Le AOE peu communique avec d'autres périphériques sur le réseau grâce à l'utilisation du dispositif d'une adresse MAC, ce qui limite le AOE c'est le domaine de diffusion. Les dispositifs de stockage sont principalement ATA/IDE pour les disques.

ATA over Ethernet (AoE) est un protocle developer par la société Brantley Coile, conçu pour les simplicités, les performances d'accès élevé de SATA périphériques de stockage sur Ethernet des réseaux. Il donne la possibilité de construire des SAN à failbe coût, les technologies standard.

AOE ne repose pas sur les couches du réseaux ci-dessus ethernet, tels que IP et TCP. à cet égard, il est plus comparable à Fibre Channel over Ethernet que ISCSI. alors que le non-routabilité moyens AoE ne sont pas accessible sur l'internet ou autres réseaux IP, la fonctionnalité rend AOE plus léger (avec moins de charge sur l'hôte), plus facile à mettre en oeuvre, fournit une couche de sécurité interne, et offre des performances supérieures.

La différences avec le ISCSI.

La différence du protocole iSCSI, AoE ne repose pas que sur les protocoles TCP/IP. AoE se veut simple et efficace, son utilisation étant destiné aux LAN et non à l'Internet, il n'est pas utile se s'appuyer sur TCP/IP.

Ceci présente un intérêt en terme de performance car faire passer des données sur IP est coûteux en ressource processeur. De plus AoE n'est volontairement pas routable, ce qui confère une implémentation aisée des politiques de sécurité comme nous le verrons ensuite.

Le protocole AoE prévoit 3 types de paquets:
- Les paquets contenant une commande ATA, qui sont envoyés aux disques.
- Les paquets contenant la réponse du disque, à savoir les données.
- Les paquets des requêtes de configuration utilisés afin de "découvrir" les disques AoE présents sur le LAN.

Le principe de fonctionnement d'AoE est si simple que n'importe quel matériel conforme aux spécifications Ethernet peut être utilisé, même bon marché. Un switch permettra de limiter les collisions et suffira pour connecter vos disques aux serveurs.

AOE1.JPG


AOE2.JPG


Suivre le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=6849
 
Haut Bas