QNAP Anonymisé l'IP via VPN ?

Suli1

Nouveau membre
Membre Confirmé
15 Mars 2022
12
0
1
Bonjour,

J'ai cherché la solution à mon problème sur le net en vain.
Je précise également que je suis une bille en réseau ^^

J'ai configuré un serveur openvpn sur mon nas, j'ai réussi à établir la connexion via le client openvpn de mon smartphone et de mon PC portable. Jusque-là tout va bien.
Cependant ce que je constate : lorsque je check l'IP via par exemple mon smartphone en 4G connecté à mon serveur openVPN, L'IP n'est pas anonymisé et c'est l'IP public de ma freebox qui apparait... Que dois-je donc faire pour rendre anonyme mon IP public et ainsi avoir ma connexion sécurisée ?

Merci par avance pour vos réponses :) !!

Salut,
Je pense qu'il y a confusion entre ip public, sécurisation, anonymat, VPN ...

Le comportement que tu cite est tout a fait normal. Le but d'un VPN n'est a la base pas pour masquer ton IP Public. Le but premier d'un VPN et de créer un tunnel sécurisé entre deux points ( dans ton cas, ton smartphone ou ton pc portable, vers ton NAS ).

Cela permet par exemple, en cas d'utilisation d'un Wi-Fi Public, d’empêcher une autre personne sur le réseau, ou le gérant du réseau de savoir se que tu fait de son Wi-Fi. Il verra juste un flux VPN chiffré aller de ton smartphone ou pc portable, vers une IP, celle de ta Freebox. Il pourrai aussi connaitre la vitesse et le volume de données ( 100Mo, 1G , 10Go , ... ). Rien de plus. Impossible pour lui de savoir si tu consulte cachem.fr ou le site de ta banque. Cela t'apporte donc une sécurité supplémentaire.

Hello,
Merci beaucoup pour ce retour rapide et clair :) ! J'ai tout compris.

Passes de bonnes fêtes 🎄