Amis de la seconde vie.... Comment passer sous linux de vieux Macs et leur redonner vie.

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

vespaman

Apprenti
Membre Confirmé
29 Septembre 2024
32
9
13
Salut à tous,

Je sais que ce titre n'a pas grand chose à voir avec les NAS... Mais je pense que la seconde vie est dans l'air du temps et que mon expérience peut être utile pour pas mal d'entre nous.

Je disposais de 2 macs en fin de vie :
- Imac Early 2008 (Imac8,1) 4Go RAM, 500Go HD Vidéo ATI HD2500 Pro
- MackBook Pro unibody guère plus jeune (MacBookPro8,1) 16Go, 500Go SSD vidéo Intel.

Tellement en fin de vie, que je ne pouvais plus utiliser les navigateurs web natifs (ni installer des navigateurs plus récents comme Brave ou chrome), Plus d'utilisation possible de Mail (notamment avec Gmail en raison de l'authentification via le navigateur). Plus d'utilisation possible de SynologyDriveClient..... et j'en passe.

J'ai déjà testé pas mal de distribution Linux sur mon modèle le plus ancien (l'Imac) mais.... effet bof (linux mint, debian, Ubuntu). Je passe les 3/' de mon temps sur PC à travailler sous windows et même si on passe notre temps à le rejeter, il y a une certaine ergonomie à laquelle on s'habitue. Je suis tombé sur une distribution qui peut largement convenir à ceux qui ont leur repères (Mac OS ou Windows) qui font principalement de la bureautique et du web (ce qui est mon cas) qui n'ont pas spécialement envie de mettre les mains sous le capot : ZorinOS. Cet Os existe en deux versions la standard (celle avec laquelle j'ai fait les premiers tests) et la Version ZorinOS 18 Pro (qui est payante 50 Euros environ).

Installation simplissime sur les deux machines :
Après préparation de la clefs USB bootables sous windows (Rufus m'a fait le bon travail sans transpirer) on passe aux Macs.
Connexion de la clefs USB, puis touche Alt pressée lors du boot du Mac
Sélection de la clef USB bootable détectée.
Après cela rien de plus compliqué que de répondre à des questions basiques (Clavier Langue fuseau horaire, mot de passe du réseau WIFI). Oui Wifi messieurs Dames ! et sans mettre les mains dedans même pour le modèle de 2008.

Suite aux installations, sur le MacBook Pro, rien d'autre que l'installation de mes applications (j'y reviens après). Sur l'imac, j'avais des artéfacts visuels et même un plantage total suite à l'ouverture de Brave Browser : no stress.... le support ZorinOS m'as donné la solution en 24h : Changer le moteur Graphique de Wayland à Xorg (en deux clics... pas de ligne de commande étrange) avec de bons résultats.

Ensuite installation des applications (car sur les deux machines j'ai choisi l'installation DE BASE).
- Brave installé en natif (je n'utilise que lui sur tout mes équipements comme PC et smartphones) synchronisés entre eux par configuration (donc partage des historiques, favoris et configurations et différents plugs ins).
- ThunderBird pour les mails (je n'utilise que lui sur tout mes équipements comme PC et smartphones)
- OnlyOffice (Au profil de LibreOffice installé par défaut que j'ai désinstallé en une ligne de commande basique).
- SynologyDriveClient (téléchargé depuis le site de support Synology)
- BitWarden (je n'utilise que lui sur tout mes équipements comme PC et smartphones)
- GIMP pour les retouches photo
- Putty (utilisé pour l'administration du parefeu de mon routeur)
- VLC pour les lectures vidéos
- Freetube pour les vidéos Youtube mais sans les pubs abusives.
- Handbrake pour créer mes fichiers vidéos.
- Audacity pour capturer le son de ma platine Vinyle et me créer mes MP3 Rustiques et sauvegarder mes galettes dans leur état actuel.
-VMWare Workstation pro (disponible Gratuitement mais avec une installation qui demande de la ligne de commande) installé uniquement sur le MacBookPro en raison de sa quantité de mémoire vive.

Il me reste à trouver un équivalent de Capcut sous windows (car je le trouve simple et amusant pour les petits montages de vidéo de vacances).
Je dois également trouver un équivalent (et c'est pas gagné) de GarageBand car simple, amusant et efficace mais permettant d'aller beaucoup plus loin également.

Sur l'aspect visuel, vous trouverez des thèmes qui cous permettront de vous rapprocher soit de Windows soit de MacOs pour limiter les perturbations. Personnellement, sur les macs j'ai choisi l'interface Mac Like et sur les deux premiers PC que j'ai aussi migré (un dell optiplex 3020M en fixe et un viex laptop Dell E5540) l'interface windows.

Je ne l'ai déployé que sur du matos à deux doigts de la poubelle et honnêtement, à par sur l'Imac ou je trouve cela un peu juste mais utilisable et qui n'a que 4Go de mémoire (et en plus, un vieux disque dur à plateaux) cela tourne super bien pour ce que je vous ai décrit ci dessus.

Si ce post intéresse, je peux largement répondre et vous apporter des screen shots pour vous montrer tout cela.

Bonne fêtes de fin d'année à tous,
Vespaman

Je n'ai pas fait de tests pour le moment mais ZorinOS intègre aussi un outil permettant de faire tourner des appli Windows et des Webs Apps.

• J'aime
Réactions: FX Cachem et MilesTEG
Sur les applications j'ai oublié de mentionner spotify.
Pour netflix, on passe par le navigateur et les résultats sont plutôt bien.

Autre point que j'ai omis dans mon post initial :
- Connexion sans difficulté de mes écouteurs Bose en BT.
- Spotify peut streamer sur mes HP KEF installés sur mon réseau.

Je dois tester l'affichage du bureau sur les Smart TV de la maison (je vous ferais un retour pour deux marques LG avec Webos et samsung).

J'ai fait du RDP avec des PC windows et linux sans problèmes avec l'outil natif Remina.

Il me reste beaucoup à explorer mais j'en suis au début. Ce qui me satisfait c'est que pour tout cela ne n'ai quasiment pas joué aux geek ;-)

Bonne initiative que de refaire revivre ces vieux ordi.
J ai un mac book air (Intel) moins ancien que les tiens , il est de 2015 , mais il n ya déjà plus d upgrade de macos. Cet été , à la faveur d’un peu de temps , j y ai mis Ubuntu en dual boot….pas mal, ça tourne , c’est propre mais il manque une peu de magie..mais au moins c’est stable .
J ai aussi essayé Mint sur un vieux PC Windows de mon père. C’est simple mais c’est tout.
En ayant un peu marre de switcher les cartes as sur les Pi ou de réinstaller les softs en dual boot sur le mac, je suis donc parti sur des VMs sur mon NAS, grâce à @reinett j ai créé des des VMs de de Qubes, elementary, Zorin et Manjaro.

Mon but était d avoir une distribution comme sur mes Mac. J’entendais souvent parler d ‘elementary Mais je n ai pas été convaincu .
Sur un HacKberry Pi cm5 , qui tourne nativement avec RaspianOS j ai essayé Kali et plugge en HDMI sur grand écran, la qualité c’est l autoroute du kiff…Malheureusement c’est vraiment un truc de geek que je ne suis pas …même si c’est intéressant de voir ce qu il est possible de faire .
Revenons au Mac, je suis passé de Ubuntu à Kubuntu et on peut facilement aller dans les paramétrages et changer les apparences déjà toutes faites et partagées ….j en ai trouvé une qui me va plutot bien, et sachant que Ubuntu est stable, c’est un très bon point.

Ce soir je suis tombé sur un post d une personne ayant partagé son écran de sa distribution qu il appelle maclinux ; en fouillant sur son post et les commentaires sur Reddit , je comprends que c’est Arch Linux…
Donc juste avant de lire ton post , j étais sur archLinux.org qui a l air paramètrable à notre sauce avec des ISO minimum…Le bémol, il faut bcp bidouiller ; l avantage ça permet de bien apprendre et comprendre Llinux et son architecture .
En tout cas tu as bien fait de partager la renaissance (ça fait trop Élysée ça 😂) des tes Mac.
Je fais ça aussi dans le but d éviter de racheter 2 macs ( ma femme et moi à minima ) et mes filles dont 2 sont sous Mac aussi mais je leur proposerai le d-day , le jour où ça sera la galère .

Bonne initiative que de refaire revivre ces vieux ordi.
J ai un mac book air (Intel) moins ancien que les tiens , il est de 2015 , mais il n ya déjà plus d upgrade de macos. Cet été , à la faveur d’un peu de temps , j y ai mis Ubuntu en dual boot….pas mal, ça tourne , c’est propre mais il manque une peu de magie..mais au moins c’est stable .
J ai aussi essayé Mint sur un vieux PC Windows de mon père. C’est simple mais c’est tout.
En ayant un peu marre de switcher les cartes as sur les Pi ou de réinstaller les softs en dual boot sur le mac, je suis donc parti sur des VMs sur mon NAS, grâce à @reinett j ai créé des des VMs de de Qubes, elementary, Zorin et Manjaro.

Mon but était d avoir une distribution comme sur mes Mac. J’entendais souvent parler d ‘elementary Mais je n ai pas été convaincu .
Sur un HacKberry Pi cm5 , qui tourne nativement avec RaspianOS j ai essayé Kali et plugge en HDMI sur grand écran, la qualité c’est l autoroute du kiff…Malheureusement c’est vraiment un truc de geek que je ne suis pas …même si c’est intéressant de voir ce qu il est possible de faire .
Revenons au Mac, je suis passé de Ubuntu à Kubuntu et on peut facilement aller dans les paramétrages et changer les apparences déjà toutes faites et partagées ….j en ai trouvé une qui me va plutot bien, et sachant que Ubuntu est stable, c’est un très bon point.

Ce soir je suis tombé sur un post d une personne ayant partagé son écran de sa distribution qu il appelle maclinux ; en fouillant sur son post et les commentaires sur Reddit , je comprends que c’est Arch Linux…
Donc juste avant de lire ton post , j étais sur archLinux.org qui a l air paramètrable à notre sauce avec des ISO minimum…Le bémol, il faut bcp bidouiller ; l avantage ça permet de bien apprendre et comprendre Llinux et son architecture .
En tout cas tu as bien fait de partager la renaissance (ça fait trop Élysée ça 😂) des tes Mac.
Je fais ça aussi dans le but d éviter de racheter 2 macs ( ma femme et moi à minima ) et mes filles dont 2 sont sous Mac aussi mais je leur proposerai le d-day , le jour où ça sera la galère .
Ouahouuuu tu as déjà l'air de mettre un peu les mains dans la mécanique déjà.
Pour être franc c'est aussi un peu mon cas... mais dans le cas de la résurrection de ces équipement, je cherchais vraiment une solution sans intervention ou presque et de retrouver une interface friendly à la fois pour les habitués au Mac et à windows. Objectif final chopper ces vieux équipements pour une poignée de figues et permettre à pas mal de personnes de mon entourage de passer sur du matériel dépassé mais suffisamment performant pour une utilisation quotidienne avec la sécurité d'un OS récent. En plus.... je déteste jeter du matériel fonctionnel. Par le passé j'ai offert un PC portable à mes enfants (entre 350 et 400) euros : évolution = 0 (RAM soudée par exemple) et totalement incapable d'assumer une version supplémentaire de windows. Pour le même prix je peux trouver du matos très fiable mais incompatible windows et Mac Os dernières versions par exemple et y coller un OS contemporain.

• J'aime
Réactions: lacouelle
Je vais réessayer Zorin avec xorg alors !
Si tu es sur un Imac de la génération du mien alors, plutôt que de le jeter.... tente ZorinOS (la base de cet OS est une ubuntu).

Linux Mint m'avait semblé correct aussi mais à chaque sortie de veille... la carte graphique partait dans le mur et je devais éteindre à la sauvage. Sans compter que les ventilos partaient en mode furieux juste en navigant sur le WEB (j'avais trouvé la solution à ce dernier soucis mais on commençait a rentrer dans la bidouille)
Debian c'était le même délire. et, malheureusement, sans réellement maîtriser Linux, je n'ai pas su trouver de solution alors j'ai été satisfait de Zorin.

Si tu ne veux pas prendre de risques.... tu peux déjà tenter le live et si tu y trouves ton compte lancer l'install.

Dernière édition:
j'ai regardé ZorinOS, et de ce que j'ai pigé il y a 2 versions, dont une pro à 50€, mais la version free on doit deja bien l'utiliser.
j'ai vu sur le site les différents type d'affichage proposés, ce que je n'avais pas vu lors de l'installation de la VM Zorin.
Ceci etant, Zorin ne fonctionne que sur des architectures Intel/AMD64.
Donc pour mon MacBook c'est bon. Pour mon Mac Mini (puce Apple M1) il faut une autre distribution.
J'avais jusqu'à fin 2021 mon premier iMac 27" de 2009, les premiers modèles avec l'écran bien épais, mais je ne me suis mis à Linux il y a environ 1 an.
C'est vrai que Apple n'est pas donné , mais franchement 12 ans pour le bouzin sans un soucis, et ramené au cout annuel, franchement ca va.

• J'aime
Réactions: vespaman
Pour ma part j'utilise linux Mint la version legere pour mon Macbookair de 2011-12 ( je me souviens plus de l’année exact, sinon on peut egalment utiliser open core legacy patcher pour des anciens mac assez puissants.( a partir de 8 giga de ram )

• J'aime
Réactions: lacouelle et vespaman
hello,

je m’insinue dans cette causerie sur la seconde vie de Mac pour poser une question aussi de seconde vie mais pour PC : est-ce que avec ZorinOS tu vois direct et sans bidouilles tes autres ordis, NAS, etc ... sur ton réseau ??

parce que sur 2 PC j'ai testé aussi Mint, Debian, Ubuntu et je sais plus quoi encore et malgré la lecture de nombreux forums et chg de SSD, impossible de voir soit les ordis ou NAS sur le réseau 🤬

Dominique

hello,

je m’insinue dans cette causerie sur la seconde vie de Mac pour poser une question aussi de seconde vie mais pour PC : est-ce que avec ZorinOS tu vois direct et sans bidouilles tes autres ordis, NAS, etc ... sur ton réseau ??

parce que sur 2 PC j'ai testé aussi Mint, Debian, Ubuntu et je sais plus quoi encore et malgré la lecture de nombreux forums et chg de SSD, impossible de voir soit les ordis ou NAS sur le réseau 🤬

Dominique
A tu regarde ici déjà ? ( 1.2 connexion en smb ) https://www.asustor.com/en-gb/onlin...nd password and then click [Connect].,-STEP 3

Faudra que je regarde ça.

hello Ludo,

vi vi j'ai vu ça et vérifier tout ce que j'ai pût o_O

il semblerait que depuis une version précise les distributions Linux soit beaucoup plus restrictif qu'avant ... alors quand tu ajoute une couche de parano supplémentaire avec W11 c'est vraiment la mer** 🤬

hors Linux j’accède sans aucun soucis à tout, ça énerve ...

Dominique

hello,

Dominique
Salut Dominique,

Alors je ne suis pas encore en mesure de te répondre précisément car les partages de fichiers ne sont actifs sur aucunes de mes stations de travail. Le seul partage de fichier qui est actif sur mon réseau domestique est celui du NAS (Partage SMB).

Pour accéder à ce NAS j'ai du me connecter (un peu comme on le faisait sous windows avec le montage de lecteur) avec un identifiant et mot de passe (que j'ai sauvegardé). Je te précise qu'il ne s'agit pas d'un réel lecteur réseau mais une sorte de favori sur lequel je n'ai qu'a cliquer pour en ouvrir le contenu.
Laisse moi 24 heures et je te réponds par rapport aux PC avec des partages sur le réseau. Ce que je peux te dire immédiatement c'est que l'interface disponible par défaut le prévoit (un peu comme le voisinage réseau de Windows). Je teste et je te montre tout cela.

Vespaman

re,

y'a aucune urgence @vespaman :)

pour info sous Linux c'est pas que j'ai pas identifiant et mdp, je ne vois même pas un des 3 NAS sur les réseau filaire alors qu'ils ont une IP fixe !!!

et bon Noël à tous 😁 😁 😁

Dominique

• J'aime
Réactions: Alveine
re,

y'a aucune urgence @vespaman :)

pour info sous Linux c'est pas que j'ai pas identifiant et mdp, je ne vois même pas un des 3 NAS sur les réseau filaire alors qu'ils ont une IP fixe !!!

et bon Noël à tous 😁 😁 😁

Dominique
Hello
Je ne sais pas comment tu vois tous les devices de ton LAN.
Perso, je passe maintenant par Tailscale …et je vois tout même ceux sur lesquels on ne peut pas installer Tailscale , via les subnet Tailscale , si je me dis pas de bêtises

hello Lacouelle,

tout simplement par l'explorateur à partir des 4 ordis en ligne : 3 en filaire et un en Wifi :)

Dominique

• J'aime
Réactions: lacouelle
hello Lacouelle,

tout simplement par l'explorateur à partir des 4 ordis en ligne : 3 en filaire et un en Wifi :)

Dominique
Ah oui effectivement
J ai aussi sur Mac dans le
Finder
Quel boulet je suis !
Message automatiquement fusionné :

Je pense que beaucoup de membres le savent déjà, mais il est également possible de passer certains vieux Macs sur des systèmes macOS non officiellement supportés grâce OpenCore Legacy Patcher (OCLP sur Github).
Oui je suis déjà aller voir il y a 2/3 ans

J'ai regardé un petit peu.... en fait, depuis ZorinOS, a part installer des programmes qui vont scanner ton réseau et t'afficher certains Services disponibles sur les machines connectées, je n'ai rien trouvé de natif comme sur Windows. En revanche, la montage de lecteur avec IP / Identifiant & mot de passe à fonctionné sur les 3 postes sur lesquels j'ai fait le test (et cela fonctionne de la même façon avec le NAS). Je continue à réfléchir à tout cela car sous windows j'avais mis en place quelque chose qui fonctionnait pas mal : mes utilisateurs Windows étaient configurés comme les utilisateurs de mon NAS (ID & mot de passe) ce qui permettait de se connecter aux ressources sans avoir à s'identifier. L''ouverture de session windows était largement simplifiée par l'activation d'un PIN.

J'ajoute un élément que j'ai pu tester depuis ma publication : le VPN. J'ai pu, sans rien faire d'autre que d'utiliser les options du système, activer deux connexions : une a mon réseau domestique, l'autre à un service VPN. activation simple par simple clic.

Autre point qui à été évoqué dans ce fil de discussion : la possibilité de forcer l'upgrade vers une dernière version. Connue et reconnue mais pour l'avoir testé sur Windows ET sur MacOS, je ne retiens pas l'option car il y a toujours des choses qui dysfonctionnent et nécessitent de mettre les mains sous le capot. Je préfère avoir un OS non pimpé mais c'est un avis purement personnel

J'ai regardé un petit peu.... en fait, depuis ZorinOS, a part installer des programmes qui vont scanner ton réseau et t'afficher certains Services disponibles sur les machines connectées, je n'ai rien trouvé de natif comme sur Windows. En revanche, la montage de lecteur avec IP / Identifiant & mot de passe à fonctionné sur les 3 postes sur lesquels j'ai fait le test (et cela fonctionne de la même façon avec le NAS). Je continue à réfléchir à tout cela car sous windows j'avais mis en place quelque chose qui fonctionnait pas mal : mes utilisateurs Windows étaient configurés comme les utilisateurs de mon NAS (ID & mot de passe) ce qui permettait de se connecter aux ressources sans avoir à s'identifier. L''ouverture de session windows était largement simplifiée par l'activation d'un PIN.

J'ajoute un élément que j'ai pu tester depuis ma publication : le VPN. J'ai pu, sans rien faire d'autre que d'utiliser les options du système, activer deux connexions : une a mon réseau domestique, l'autre à un service VPN. activation simple par simple clic.

Autre point qui à été évoqué dans ce fil de discussion : la possibilité de forcer l'upgrade vers une dernière version. Connue et reconnue mais pour l'avoir testé sur Windows ET sur MacOS, je ne retiens pas l'option car il y a toujours des choses qui dysfonctionnent et nécessitent de mettre les mains sous le capot. Je préfère avoir un OS non pimpé mais c'est un avis purement personnel
J'avais pris thunar et nautilus si mes souvenirs sont bons sous linux