C'est infernal, Qnap n'a pas retenu la leçon.
En surfant sur le forum de Cachem que je découvre qu'il y a de nouveau une attaque sur nos Nas.
Je vais voir mon mail, et finalement au fin fond des spams je trouve un message 100% en Anglais de Qnap, daté du 7 Janvier pour nous avertir qu'il faut sécuriser son nas.
C'est technique et en anglais, je ne comprend pas pleinement les consignes.
On reçois toujours de la pub Qnap, 100% en Français, pour les dernières options, le dernier Nas, nous sommes les leaders blabla etc. Mais toujours pas de mail en Français pour ce genre de chose importante.
Cette fois ci j'ai mes sauvegardes qui fonctionnent, et j'ai déjà désactivé l'upnp, mais vu qu'on a pas vraiment de détail, par prudence j'ai éteins mon Nas, au moins si process il y a, il est stoppé ( j'ai vérifié tous mes fichiers, je ne vois pas de fichier zippé avec le fichier.txt habituel pour la rançon )
Franchement que Qnap se réveille, on a nos numéros de portable et nos mails qui sont enregistrés dans les paramètres, qu'ils fassent une double alerte pour ce genre de chose ! Quitte à que je sois facturé chaque année un forfait alerte, au moins je serai plus serein ! ( même si on a des backup, je préfère stop le nas pour éviter le début d'une infection, que devoir réinstaller le Nas et des To de backup )