UGREEN Ajouter un DD externe

FlodAriege

Apprenti
26 Mai 2025
30
9
8
Bonsoir,

Je ne dois pas faire ma recherche sur les bons mots clefs, mais je n'arrive pas à trouver comment configurer les choses sur le NAS pour pouvoir utiliser un DD externe branché en USB sur le NAS.
Quand je vais dans Stockage, à la rubrique Stockage externe, je vois mon DD, mais si j'essaie de l'ouvrir j'ai un message d'alerte m'indiquant que :
"Il n'y a pas de volume sous le stockage externe. veuillez créer un volume de stockage avant d'accéder au fichier".
capture-dd-externe.png

Heu... d'accord, mais ... comment fait-on ?
J'ai essayé de "me promener" dans l'application Stockage pour voir si je pouvais ajouter un pool et/ou un volume de stockage, mais ce n'est pas possible.
Si ça compte, mes disques sont configurés ainsi :

capture-configuration-stockage.png

capture-configuration-stockage-disques.png

Mon intention finale derrière tout cela, c'est de programmer une sauvegarde sur le DD externe. De manière à pouvoir le déconnecter du réseau entre 2 sauvegardes et le garder ainsi à l'abri des cybermenaces.

Alors : comment dois-je procéder pour pouvoir utiliser ce disque dur externe ?
Merci d'avance !!

Question subsidiaire :
Mon DD externe est un WD, que je protège avec un mot de passe. A quel moment vais-je pouvoir saisir ce mot de passe ?

il faut que tu le format et créer un volume dessus=> dans paramètre avancé tu as pas une option ?

Ou quand tu click sur les trois ....

Bonjour @Frank-Pomme

Suis-je bête ...
J'avais oublié de désactiver la protection par mot de passe.
Fatalement, en l'absence d'une application WD qui m'aurait permis de le saisir pour déverrouiller le DD, le NAS ne pouvait rien faire de ce DD...
J'ai percuté quand j'ai tenté de procéder au formatage après t'avoir lu. Merci :)

La sauvegarde est programmée et en cours d'exécution.
Maintenant je me demande comment protéger ce disque dur externe contre un accès par quelqu'un d'autre que moi...
Quelle solution puis-je trouver qui fonctionne sur le NAS Ugreen ?

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
bonsoir,

je relance ma question : comment protéger par mot de passe un disque dur externe branché au NAS ?

j'utilise des DD Western Digital. Sur mon PC, je peux les configurer de telle sorte qu'ils soient protégés par mot de passe. MAIS... il faut passer par le logiciel WD, qui bien évidemment n'est pas disponible sur le NAS !

existe-t-il une autre solution qui soit applicable au NAS Ugreen ?

bonsoir,

je relance ma question : comment protéger par mot de passe un disque dur externe branché au NAS ?

j'utilise des DD Western Digital. Sur mon PC, je peux les configurer de telle sorte qu'ils soient protégés par mot de passe. MAIS... il faut passer par le logiciel WD, qui bien évidemment n'est pas disponible sur le NAS !

Tres bonne question car je vais devoir y passer aussi sur des WD mais avec des données non sensibles.

Question bete : le WD c'est pour faire un back up ou pour avoir accès à des données supplémentaires qui y sont stockées ?

je demande ca car si back up, j''ai trouvé ca dans le centre de connaissance.
Tu 'as peut etre deja lu mais au cas ou :
- Comment étendre un pool de stockage en remplaçant les disques durs un par un
- Sauvegarde sur disque dur externe/clé USB

Dernière édition:
bonsoir,

Bonjour ;)

UGOS ne propose pas de chiffrement des disques ou des dossiers partagés, seulement des droits d’accès utilisateurs au niveau dossier!

Via le menu formatage sous Debian 12, tu as déjà formaté ton HD de Backup externe en NTFS (natif Win11x64)

IDEE/
Tu peux par contre chiffré ton dossier via Winzip sous UGOS après la sauvegarde

Mon ancienne boîte me permettait de copier mon répertoire de travail chiffré avec l'app WinRAR que j'utilise toujours!

Shareware multi OS Linux/Mac OS/Windows et même Android!

Winzip, implémenté sous UGOS, permet le chiffrement du dossier!

Peut-être recevra-tu d'autres idées?
Bye 🍎