UGREEN Ajout d'un disque supplémentaire à un pool de stockage

PasNAS-c

Nouveau membre
7 Juillet 2025
7
1
3
France
Professionnel
Non
Bonjour à toutes et tous,

Pour des raisons de budget, je n'ai actuellement que deux disques de 4 To sur mon NAS 4 baies. Je commencerai à l'utiliser en RAID 0 avant d'investir dans un troisième disque pour avoir au moins du RAID 5.

Mes questions sont :
  1. Est-il possible d'ajouter ce troisième disque sans perdre les données présentes sur les deux premiers disques ? Je suppose que créer un pool de stockage RAID 5 nécessite un formatage des trois disques.
  2. Est-ce une mauvaise pratique (les deux premiers disques auront de fait plus d'heures que le troisième) ?
  3. Faut-il que tous les disques d'un même pool aient la même capacité de stockage ?
Merci d'avances pour vos réponses.

Bonjour
Le raid 0 est déconseillé car tu ne pourra pas passé au raid 5, il vaut mieux partir sur un raid 1 et la tu pourra basculer sur un raid 5 avec l'ajout du 3eme disque.

Non le fait qu 'il des différence d'heure entre les disques n 'est pas gênant, cela permet en cas de défaillance que les disque ne tombe pas en panne en même temps.
Il faut que les disque ait la même capacité pour les disques d'un même pool.

l’idéal c 'est d'acheter les disques a différents moment ou différents fournisseurs.

hello,

migration de Raid d'un Asustor ...

Asustor migration Raid 01.JPG

... je pense que cela doit être pareil avec un Ugreen :)

Dominique

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme