Synology Ajout disques dans DS920+

Denis777

Nouveau membre
4 Février 2023
14
2
3
Bonsoir
J'arrive à l'instant sur le forum avec des questions très simples pour les pro du NAS.
J'ai acheté il y a un mois un DS920+ que j'ai équipé pour débuter d'un DD 8Go WD Red Plus.
Mon objectif est d'installer une très grosse médiathèque (PLEX pour les films commerciaux) et d'y avoir accès à distance, étant très souvent à l’étranger.
La partie redondance des DD ne m’intéressent pas, je ferai une sauvegarde régulière du NAS sur un DD externe USB de 16Go qui sera rangé dans une autre maison.

Après quelques recherches, j'installe mon NAS, le DD de 8Go et c'est là que les questions commencent:
- N'étant pas intéressé par un RAID 1 ou 3, j'ai choisi le RAID Basic pensant que lorsque je rajouterai un autre disque tout se passerait bien . Est ce un choix judicieux?

-Mon DD commence a être bien plein, j'achète donc exactement le même en 8Go. Mais je ne sais absolument pas comment faire pour installer ce DD en mode Basic afin qu'il vienne augmenter la capacité de stockage du précédent. Je pensais que je pourrai ajouter ce DD au groupe de stockage1 constitué du DD1 mais je n'y suis pas arrivé. J'ai donc créé un groupe de stockage2 avec le DD2. Mais l’intérêt de faire des groupes de 1 m’échappe un peu...

-Question que je me pose également: comment et quand le NAS décide que le DD1 arrive à saturation et qu'il est temps d'enregistrer sur le DD2?
.
Voilà quelques questions, qui pour vous seront un peu triviales, mais qui pour moi, en pleine nuit blanche à l'autre bout du monde, me paraissent insolubles...

Merci d'avance pour vos réponses

Denis
 
Mais je ne sais absolument pas comment faire pour installer ce DD en mode Basic afin qu'il vienne augmenter la capacité de stockage du précédent.
Bonsoir,
2 possibilités, soit l’ajouter au groupe de stockage actuel, ce groupe de stockage sera alors convertie en RAID1, donc avec avec 2 disques de 8TB tu n’auras que 8TB d’utilisable (comme avec un seul disque), il est aussi possible d’ajouter un 3ème disque de 8TB pour avoir 16TB d’utilisable en RAID5.
Soit créer un 2nd groupe de stockage « basic » ou SHR sans protection, comme tu as fait, avec un second Volume.

Question que je me pose également: comment et quand le NAS décide que le DD1 arrive à saturation et qu'il est temps d'enregistrer sur le DD2?
Dans cette configuration, jamais c’est à toi de gérer manuellement les données, en déplaçant ou en créant de nouveaux dossiers partagés sur le second volume (cela ce géré dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement > choisir le volume)
A noter que les paquets sont aussi installés sur les volumes donc tu peux aussi choisir sur quel volume ils seront installés, contrairement au données on ne peut pas les déplacer facilement d’un volume à l’autre, sans les désinstaller et réinstaller (donc perte des réglages). Et si le disque où ce trouve les paquets (Plex ou docker…) tombe en panne il faudra les réinstaller et restaurer leurs sauvegardes.

Et il ne faut pas résonner en terme de disque, les données sont sur les volumes. On peut avoir un ou plusieurs disques par groupe de stockage (=RAID) avec un ou plusieurs volumes par groupe de Stockage. Disques > Groupe de stockage > Volumes

Pour avoir 1 seule gros volume de 16TB avec 2 disques il y avait soit le RAID0, mais on ne peut pas ajouter de disques, donc il fallait commencer avec les 2 disques, soit le JOBD qui lui est évolutif. Mais c’est pas conseillé car la perte d’un seul disque entraine la perte de toute les données.
C’est pas possible de convertir le basic en JOBD ou l’inverse.
N'étant pas intéressé par un RAID 1 ou 3, j'ai choisi le RAID Basic
SHR sans protection est un peu plus évolutif, car le basic ne peut être convertit qu’en RAID1 ou RAID5... donc uniquement avec des disques de même capacités, alors que le SHR (équivalent du basic pour 1 disque, du RAID1 pour 2 disques, du RAID5 pour 3 disque et plus de même tailles, mélange de RAID5 et RAID1 avec 3 disques ou + de tailles différentes), permet d’avoir des disques de différentes taille.
Par exemple:
DD 8Go WD Red Plus
Pas Go mais To ;)

Les volumes sont en BTRFS ou en EXT4?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le mode basic fait fonctionner les disques de manière individuelle, du coup pour stocker des données sur le disque 2 il faut créer des dossiers partagés sur le disque 2.

Le NAS ne va pas choisir le disque 1 ou 2, tu crée tes volumes en basic puis sur chaque volume tu crée des dossiers partagés.

C'est toi qui choisit ensuite sur quel dossier partagé tu mets tes données.
 
Merci à vous deux. me voilà déjà avec de quoi travailler.
Concernant la question BTRFS ou EXT4, le disque 1 est en BTRFS, quant au DD2 que je viens d'installer, cela n'apparait pas. Ai je fait une bétise en installant le DD2?
Message automatiquement fusionné :

Désolé, j'avais mis une photo, elle a disparu du message.
Je recommence
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-02-05 à 03.54.47.png
    Capture d’écran 2023-02-05 à 03.54.47.png
    203.1 KB · Affichages: 7
Est ce un choix judicieux?
Comme tu ne souhaitais pas de continuité de service, et que tu souhaitais avoir le plus de place possible.

Avoir un groupe de stockage (basic ou SHR sans protection) et un volume par disque dur c’est ce qui est généralement conseillé, par contre c’est plus difficile à gérer, à faire évoluer, par exemple le remplacement d’un disque n’est pas facile il faudra déplacer les données sur un autre disque ou utilisé la sauvegarde, désinstaller les paquets (qui sont sur ce disque), les réinstalle, restaurer la sauvegarde des paquets.

Le JOBD facilite la gestion car il y a qu’un seul groupe de stockage (avec par exemple un seul volume), on peut ajouter d’autres disques dur, ce qui agrandira le groupe de stockage, par contre une panne d’un disque ou le remplacement d’un disque il faudra restaurer toutes les données, réinstaller les paquets et restaurer leurs réglages, ce qui peut être long. (En RAID0 idem, par contre on ne peut pas ajouter de disques)

Le plus simple en gestion, configuration, c’est le SHR ou RAID1, RAID5, car il n’y a qu’un seul groupe de stockage (avec par exemple un seul volume), autre avantage, on peut ajouter des disques (cela agrandira le groupe de stockage à partir du 3ème disques), on peut remplacer facilement un disque, si un disque est en panne le NAS continue à fonctionner « normalement ». Par contre on perd en capacité, par exemple:
 
Dernière édition:
Concernant le BTRFS, ça yest, les deux volumes sont en BTRFS. Je regarde maintenant la partie dossier partagé.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Voilà, je commence à comprendre un peu mieux la philosophie archivage sur NAS.
Merci à vous deux pour vos promptes réponses.
Bonne Nuit
 
Bonjour tout le monde

Cela ne s'arrange pas trop...
J'ai créé un deuxième volume de stockage avec mon DD N°2.
Ensuite, dans dossier partagé, j'ai créé un dossier avec une arborescence correspondant à Plex. Je pensais innocemment qu'il me suffirait de rajouter une bibliothèque dans Plex venant de ce dossier. J'ai déplacé un dossier de 100 Go de mon stockage 1 vers mon stockage 2 afin de libérer de la place. Jusque là, j’étais très fier de moi...
Résultat, depuis 3 jours, j'ai un message du Nas qui est toujours en train de travailler: "le système effectue la récupération de l'espace de stockage à partir des dossiers partagés..."
J'ai accès à mon Plex, je vois les jaquettes des films mais j 'ai un message "vérifier que ce fichier existe et que le disque est accessible" quand je veux voir un film.

Donc, j'ai fait des bêtises, pas trop graves j’espère.

Je suis certain que c'est dans mes dossiers partagés que j'ai loupé quelque chose.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas!!

merci d'avance
 
Résultat, depuis 3 jours, j'ai un message du Nas qui est toujours en train de travailler: "le système effectue la récupération de l'espace de stockage à partir des dossiers partagés..."
Etrange que cela dure 3 jours, vérifie que il a pas une planification trop "courte" ( par exemple autoriser uniquement de 10h a 12h).

ca se trouve dans Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > Configuration

Ensuite tu doit avoir "Définir la grille de temps" dans la section "Planification de la récupération d'espace".
assure toi que toutes les "petites cases" soit configurer pour que la recuperation se fasse "H24"

J'ai accès à mon Plex, je vois les jaquettes des films mais j 'ai un message "vérifier que ce fichier existe et que le disque est accessible" quand je veux voir un film.

Peut etre relancer une indexation des dossiers par plex. ( je n'utilise pas Plex, mais ce que tu indique ca sent l'indexation des fichiers pas a jours).
Vérifie aussi l'etat de l'indexation des fichiers par ton NAS.
 
OK, merci pour la réponse.
J'essaie tout ça dans quelques jours. je ne suis pas chez moi et depuis que j'ai ajouté mon DD et essayé ma création de dossiers partagés, je n'ai plus accès au NAS à distance, juste en local. peut être parce qu'il est toujours en train de récupérer de l'espace de stockage.
Je vous tiens au courant.