Synology Ajout d un dd dans un shr

Lestat

Nouveau membre
29 Mai 2021
7
0
1
Boujour,

J ai un nas ds920+ avec un shr de 3×4to en Iron wolf et il me reste de dispo un WD Red de 3to, puis je l'ajouter dans mon shr et combien aurais je au total ?

Je suis allez voir le simultateur de synology qui me dit que oui et 11to de capacité mais ensuite je lit que pour ajouter un dd, il faut qu il soit de taille egale au plus petit des dd du shr.

Du coup ce n est pas très clair.
Merci d avance votre aide

J ai un nas ds920+ avec un shr de 3×4to en Iron wolf et il me reste de dispo un WD Red de 3to, puis je l'ajouter dans mon shr et combien aurais je au total ?
Bonjour,
Ce groupe de stockage SHR a déjà eu des disques de 3TB?
Si non si il a toujours eu des disques de 4TB,
ce n’est pas possible d’ajouter le disque de 3TB. Seulement des 4TB ou plus.
Car on ne peut pas ajouter de disques plus petits que les plus petits disques ayant fait partie du groupe de stockage.

Mais il est possible d’utiliser le disque de 3TB seul, avec par exemple un groupe de stockage SHR sans sécurité (Ou Basic), et un volume sur ce disque.

Dernière édition:
Bonjour,
Ce groupe de stockage SHR a déjà eu des disques de 3TB?
Si non si il a toujours eu des disques de 4TB, ce n’est pas possible d’ajouter le disque de 3TB. Seulement des 4TB ou plus.
Car on ne peut pas ajouter de disques plus petits que les plus petits disques ayant fait partie du groupe de stockage.

Mais il est possible d’utiliser le disque de 3TB seul, avec par exemple un groupe de stockage SHR sans sécurité (Ou Basic), et un volume sur ce disque.
Je ne comprends pas cette réponse. En effet, je ne connais pas d'information issue de Synology qui traite de cette limitation. Peux-tu préciser la source de tes informations ?

Pour moi, il n'y a aucune contrainte de ce genre en SHR

Peux-tu préciser la source de tes informations ?
Je confirme qu'il est impossible d'inclure un disque plus petit que les disques déjà présent.
Pour cette subtilité au sujet de la taille des disques d'origine de la création du SHR, je ne suis pas au courant.

Pour SHR : la taille du disque que vous souhaitez ajouter doit être égale ou supérieure au plus gros disque du groupe de stockage ou égale à l'un des disques du groupe de stockage.
Par exemple : si un groupe de stockage SHR est composé de trois disques (2 To, 1,5 To et 1 To), il est recommandé d'ajouter un nouveau disque d'au moins 2 To afin de garantir une utilisation optimale de la capacité. Vous pouvez également envisager d'utiliser des disques de 1,5 To et 1 To, mais notez que certaines capacités du disque de 2 To resteront inutilisées.

• J'aime
Réactions: maxou56
Pour cette subtilité au sujet de la taille des disques d'origine de la création du SHR, je ne suis pas au courant.
Désolé j'ai dit une bêtise ?.

Pour moi, il n'y a aucune contrainte de ce genre en SHR
On ne peut pas réduire la taille des différentes RAID5/1 qui composent le SHR.
Pour ajouter le disque de 3TB il faudrait modifier la RAID5 de 3*4TB, en une RAID 5 de 4*3TB et une autre RAID5 de 3*1TB ce qui n'est pas possible. Alors qu'en commençant le SHR avec le disque de 3TB, avec par exemple un disque de 3TB et 3 disques de 4TB, le SHR aurait bien était composé d'une RAID5 de 4*3TB et d'une autre RAID5 3*1TB.

Edit:
Par exemple avec un Groupe de Stockage SHR de 2*1TB (je ne peux pas ajouter un disque de 500GB):
Capture d’écran 2022-06-27 à 03.42.05.png
Capture d’écran 2022-06-27 à 03.59.09.png
Capture d’écran 2022-06-27 à 03.42.20.png

Dernière édition:
Ok et merci

Je ne connaissais pas cette règle, lorsqu'il y a plusieurs années (DSM6.x), j'ai construit un RAID avec 2x10To auquel j'ai ajouté progressivement 2x4To, sans souci apparent

Ok et merci

Je ne connaissais pas cette règle, lorsqu'il y a plusieurs années (DSM6.x), j'ai construit un RAID avec 2x10To auquel j'ai ajouté progressivement 2x4To, sans souci apparent
Ça ne devait pas être du SHR, car pour le SHR, cette limitation est présente depuis toujours.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, en tout cas leurs simulateurs, n'est pas bien fiable, car pour lui c'est ok

raid.png

Le simulateur ne dit pas n'importe quoi :)
Mais il considère que les disques sont tous vierges quand tu fais le SHR, ou bien que tu commences en mettant le disque le plus petit.

Mais si toi tu as déjà un SHR de 3x4To, tu ne peux pas ajouter un disque de 3To dans la grappe.

• J'aime
Réactions: EVO
Le simulateur ne dit pas n'importe quoi :)
Mais il considère que les disques sont tous vierges quand tu fais le SHR, ou bien que tu commences en mettant le disque le plus petit.

Mais si toi tu as déjà un SHR de 3x4To, tu ne peux pas ajouter un disque de 3To dans la grappe.
Bonjour,

Ben disons qu'il pourrait ajouter un petit menu, demandant si on veut partir d'un SHR vierge ou un existant, ça serait pratique
Effectivement, j'ai bien compris que je pourrai pas ajouter mon 3To dans mon SHR.

Ça ne devait pas être du SHR, car pour le SHR, cette limitation est présente depuis toujours.
C'est pour tant bien du SHR que j'utilise.

De mémoire, j'ai mis deux disques de 10 To vierges puis j'ai ajouté progressivement les 2 disques de 4 To qui contenaient initialement un RAID SHR et donc DSM. J'ai donc dû répondre à des questions du style "effacer définitivement les données"

C'est pour tant bien du SHR que j'utilise.

De mémoire, j'ai mis deux disques de 10 To vierges puis j'ai ajouté progressivement les 2 disques de 4 To qui contenaient initialement un RAID SHR et donc DSM. J'ai donc dû répondre à des questions du style "effacer définitivement les données"
Donc le shr concernait les disques de 4To puisque c’est sur eux qu’était présent dsm, tu as donc augmenter ce shr là avec les disques de 10To.