UGREEN [AIDE] UGREEN NAS DXP4800 Plus – plus d’accès à l’OS ou l'interface après mise à jour du firmware

Jinrel

Nouveau membre
20 Juillet 2025
3
2
3
Bonjour à tous !

Je possède un UGREEN NAS DXP4800 Plus, et depuis la mise à jour du firmware, je n’ai plus aucun accès à l’interface Web ni à l’application mobile UGREEN.

🔹 Ce qui s’est passé​

• J’ai lancé une mise à jour du firmware la dernière en date du mois d'octobre)via l’interface.
  • Après le redémarrage, impossible d’accéder à l’UI, ni via :
    - le navigateur
    - ni via l’application mobile UGREEN NAS → le NAS est visible comme “en ligne” mais aucun accès.
  • Le ping fonctionne parfaitement (192.168.1.142 répond).
  • Par contre, l’interface Web ne charge pas et j'ai une page vide.

🔹 Ce que j’ai déjà essayé​

1. Vérification réseau : le NAS répond au ping, donc il est bien actif sur le LAN.
  2. Recherches sur les forums UGREEN : plusieurs utilisateurs ont indiqué qu’il fallait réinstaller le firmware manuellement.
  3. J’ai donc téléchargé le firmware officiel depuis le site UGREEN :

release_20251022-firmware_image-1.10.0.0112-intel_amd64_6.12.30+.img<br>
  4. Je l’ai copié sur une clé USB formatée en FAT32, renommé en firmware.img, puis branché au NAS avant redémarrage.

🔹 Le problème actuel​

Depuis cette opération :

• Au redémarrage, les diodes disques clignotent en séquence blanche (effet “K2000”) en boucle.
  • Cela dure maintenant plus de 40 minutes sans aucun changement.
  • Le NAS répond toujours au ping, mais :
    • Aucun port web (3407 / 3443) n’est ouvert,
    • SSH (port 22) refuse la connexion,
    • find.ugnas.com affiche “Aucun appareil trouvé sur le LAN”.

J’ai attendu plus de 45 min, rien ne change, les LED continuent leur animation en boucle.

🔹 Ce que je sais du système​

Avant la mise à jour, j’avais :

• /volume1 sur un RAID5 de 4 disques HDD (22 To),
  • /volume2 sur un pool SSD de 460 Go (RAID1),
  • Toutes les données sont encore présentes (je peux les remonter manuellement en RAID/LVM sous Debian, donc pas de perte).
  • Il semble simplement que le système UGREEN OS ne redémarre plus correctement après la restauration.
C'est un peu la panique je sais pas trop quoi faire de plus ? Quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure ?
Merci beaucoup pour vos éclairages

• un problème d’installation incomplète du firmware ?
  • une boucle d’attente normale (installation lente) ?
  • ou faut-il forcer un redémarrage sans la clé USB / refaire la clé différemment ?

Je préfère éviter de perdre mes volumes RAID déjà remontés manuellement, donc je cherche la procédure officielle ou fiable pour restaurer le système UGREEN sans toucher aux données.

Merci d’avance 🙏

Bonjour

Tu as donc perdu l’accès à votre 4B! o_O

Tu peux effectuer une réinitialisation d’urgence en utilisant le bouton physique ou en activant un mot de passe administrateur temporaire, selon le modèle.

Perso je n'ai (à ce jour) jamais réinitialiser mon 2B (modèle DXP2800)!!!

Il existe la [Méthode par réinitialisation via le bouton physique] (faut suivre le tuto fourni pour UGOS PRO voir lien ci-dessous)

(Remarque : cette méthode est utile Si tu as juste perdu à l’accès à l’interface ou que tu veuilles repartir sur une config. clean sans perdre tes fichiers)

Éteint le NAS,
Appuie sur le bouton de réinitialisation enfoncé.
Allume le NAS tout en maintenant le bouton.
Patiente 10 à 15 secondes jusqu’à ce que les LED clignotent ou que le NAS redémarre.
puis relâche le bouton.

Cette opération restaure les paramètres réseau et peut activer un mot de passe administrateur temporaire.

Tes données ne sont pas automatiquement effacées lors d’une réinitialisation d’usine du NAS UGREEN sauf si tu fais le choix de les supprimer.

Te conseille l'Aide en ligne fourni par UGREEN! c'est par ici : CLIC

NTech propose une vidéo YT par ici CLIC

?J'espère que t'as pensé à dupliquer tes données? Il y a tout de même un risque mais croisons les doigts pour que ton NAS soit à nouveau visible!

Tiens nous au courant 🍎

• J'aime
Réactions: Jinrel
Bonjour Reinett,
Ooooh vraiment un très grand merci !!
Il me tarde de réaliser ces manipulations aussitôt revenu du travail ce soir. Je n'ai que trop peu de temps ce matin.
Encore merci, je ne manque pas de faire un retour. Mes données euh.. elles n'étaient que sur le nas (configuré en raid 5)

J’ai une autre info à ajouter avant que tu tentes ce soir la manip.?

Mon NAS (le DXP2800) est connecté chez moi au port Ethernet n° 2 du routeur sans fil GL.iNet modèle gl-axt1800 (lui même faisant fonction de Répéteur WIFI 5GHz)… le routeur lui-même connecté via Ethernet n° 1 au NUC fanless.

Le routeur sans fil (GL.iNet modèle gl-axt1800) se trouvant dans le bureau faisant office de relais (fonction Répéteur WIFI) propose une agréable interface sur laquelle je visualise [Mes appareils] avec Contrôle d'accès: Liste des blocages(*)
(*) Le contrôle d'accès autorise ou bloque l'accès à votre réseau à partir d'appareils clients spécifiques. Un appareil client ne peut pas se connecter au réseau local ou au réseau externe s'il est bloqué.

Comportement observé: lorsque le NAS est éteint (suite à coupure de courant, tempête, etc.), une adresse IP voisine (ex. 192.168.?.110 ou 192.168.?.111) lui est attribuée par la Bbox à son redémarrage

Peutêtre qu' avant de réinitialiser ton NAS vérifier cela c’est à dire relevé ton ancienne adresse IP pour voir si elle n'a pas tout simplement changé???
La Bbox lui attribue alors une IP disponible dans la plage DHCP, souvent voisine de la précédente.

Je sais que le comportement que j'observe est normal dans une configuration avec DHCP dynamique et un routeur en mode répéteur.

A l’avenir pour éviter les changements d’IP du NAS, je fixerai son adresse IP via la Bbox ou directement sur le NAS.

Mon matos (NAS 2B/NUC/TR-002/TR-004) est protégé par une ECOFLOW RIVER 2 Pro (Station électrique portable EF, batterie LiFeP04, 768 Wh, charge rapide en 70 min, 3 prises CA de 800 W, générateur solaire pour camping extérieur/camping-cars)

EF RIVER 2 Pro ne propose pas officiellement une fonction UPS (alimentation sans interruption) complète, mais elle offre une fonctionnalité similaire appelée "mode de passage" ou "X-Stream pass-through", qui peut imiter un comportement UPS…

Les risques d’un crash sont bien réels! Coupures de courant, surtensions ou micro-coupures, défaillance matérielle, mauvaise manipulation, mise à jour ratée, virus ou ransomware… Pense donc à protéger ton matos!

Bye 🍎

Dernière édition: