Aide pour choisir

Yeye6433

Nouveau membre
2 Juillet 2022
9
1
3
Bien le bonsoir.

Je en sais pas vraiment quoi choisir comme NAS. J'ai peur de prendre soit quelque chose de surdimensionné soit sousdimensionné.

Mes besoins :
  • Sauvegarde Photos/Videos des smartphones, un genre de cloud
  • Sauvegarde Photo appareil photo (images en *.raw)
  • Stockage vidéos à regarder pour la tv via un boitier tv type andoid box ou autre encore car pas définit non plus. J'ai lu par-ci par-là serveur plex mais je n'arrive pas à en comprendre la plus value par rapport un lecteur multimédia qui irait chercher les vidéos sur un NAS.
  • minimum 4To
  • ssd ou disque classique ? peu importe mais penche plutot vers ssd car il me semble que ça consomme moins, les temps d'accés meilleurs et veillis mieux
  • un raid pour la sécurioté de sauvegarde, raid 1 ?
  • 2 ou 4 baies, je ne sais pas aussi, dépendra du prix et de ce que l'on me conseille.

voilà

Pour 4to un 2 baies peut être suffisant, a voir comment tu prévoit l'évolution de ton besoin en stockage.

Quel est le budget sans disques ?

En y réfléchissant 8to serait mieux.
Surtout si ma femme développe son activité photos.
Sans les disques 500€. Peux être à 600€ si on me montre que ça peut m'être utile.

Du coup c'est mieux de partir sur un 4 baies.
500€ c'est un peu juste mais pas impossible, il faudra attendre les promo.

Du coup c'est mieux de partir sur un 4 baies.
500€ c'est un peu juste mais pas impossible, il faudra attendre les promo.

En dessous 500, les modèles sont si "pourav" que ça ? Je peux pousser vers 600.. mais est ce qu j'aurais vraiment besoin des options supplémentaires ?
Et d'occasion ? Il y a peut-être des bons modèles un peu plus accessible ?

Une suggestion au niveau des marques et modèles ?

hello,

sous 500€, y'a de quoi faire : regarde ce premier lien où l'on causait de NAS 2 baies actuel (22 avril 2024) et des 3 marques les plus appréciées: Asustor, Qnap et Synology !

Dominique ;)

• J'aime
Réactions: Yeye6433
hello,

sous 500€, y'a de quoi faire : regarde ce premier lien où l'on causait de NAS 2 baies actuel (22 avril 2024) et des 3 marques les plus appréciées: Asustor, Qnap et Synology !

Dominique ;)
Merci, effectivement d'après ce qui me saute aux yeux, asustor est pas mal. D'ailleurs c'était ton post.☺️
Dans la gamme de prix, en 4 baies je pourrais me pencher vers le AS5404T voir le TS-464 de chez qnap.

Des avis ?

J'ai l'impression que Synology c'est un peu cheap et restrictif sur l'utilisation de leur produits pour augmenter stockage ou ram...

Vers quelle période peut on avoir les meilleures offres/promos ?

Pour le ts-464 , je pense qu'il pourrai être intéressant d'attendre un peu si une nouvelle gamme se présente (si l'achat n'est pas urgent )

Début juin on aura peut-être des annonces concernant de nouvelles références.
Si l'achat peut attendre, je dirais que l'on devrait avoir du nouveau / des promotion en Août- septembre.

Bonjour,
J'ai exactement la même utilisation que toi, avec un Dune HD solo en lecture TV, et mon Asustor 3204 fait parfaitement le job depuis 7 ans en 24/24 7/7.
La configuration HDD est 4 WD Red de 14 To en Raid 5, avec une sauvegarde sur disque en USB.

Si je devait le changer, je prendrai un 3304 (env. 350€), même si le 1104 (290€) serait selon moi suffisant étant donné que je ne fait que de la sauvegarde et relecture avec 3 utilisateurs maxi en parallèle. Donc pas besoin de passer les 500€ pour moi.

Maintenant la question SSD vs HDD, pour notre utilisation familiale, nous ne sommes pas freiné par les HDD qui restent beaucoup moins cher au To, mais sont plus bruyants. Mon idéal serait même de trouver des HDD de grosse capacité en basse vitesse (5 900 tr/mn ou 5400) pour limiter le bruit des disques.

hello,

tes questions, et mes réponses détaillées que je n'avais pas eu le temps de faire ...

- ssd ou disque classique ? peu importe mais penche plutôt vers ssd car il me semble que ça consomme moins, les temps d’accès meilleurs et vieillis mieux
tout à fait pour les SSD ... mais y'a presque aucun modèle abordable au-dessus de 4To, et le classique WD Red SA500 4To coute plus de 450€ !!
je te laisse faire le calcul si tu en prend 4 pour du Raid5 :( pour un peu moins chère, tu a par exemple le HDD WD Red Pro de 16To soit 4 fois plus d'espace, surtout si tu veux stocker du .raw comme tu l'écrit - Sauvegarde Photo appareil photo (images en *.raw)
de toute façon, HDD ou SSD pour NAS uniquement !!!

- Stockage vidéos à regarder pour la tv via un boitier tv type andoid box ou autre encore car pas définit non plus. J'ai lu par-ci par-là serveur plex mais je n'arrive pas à en comprendre la plus value par rapport un lecteur multimédia qui irait chercher les vidéos sur un NAS.
bah en fait y'a presque plus de lecteur multimédia sur le marché: Dune à cesser d'exister, Oppo (haut de gamme) aussi, il reste une autre marque dont on a parler ici mais je ne me souviens plus du nom :(
j'ai eu ce problème l'année dernière (voir ici) et il ne reste que les Android TV qui font le boulot: nous on a choisi un Nokia, la Nvidia étant trop chère pour notre bourse ... une fois en place, tu installe dessus ce que tu veux comme applis suivant tes gouts :)

- 2 ou 4 baies, je ne sais pas aussi, dépendra du prix et de ce que l'on me conseille

perso et pour mes besoins, j'ai pas de 4 baies "tout fait" car je n'aime pas avoir tout "mes œufs dans le même panier" !
pour un 2 baies, j'ai commencé avec un Asustor (après expérience cata avec Buffalo et Netgear) pour d'autres ça sera une autre marque (les gouts et les couleurs) mais si j'ai un conseil, c'est d'en prendre un avec sortie HDMI, car quand tu voudra passer à autre chose de plus récent, plus puissant dans qlq années, tu pourra installer un autre OS (FreeNAS, OMV, TrueNAS, UnRAID, Debian, etc ...) pour te servir du NAS comme sauvegarde par exemple, mais tu a besoin d'avoir un écran et un clavier pour voir ce que tu fait ...

- un raid pour la sécurité de sauvegarde, raid 1 ?
pour moi c'est évident: Raid1 pour un 2 baies, Raid5 pour un 4 baies, qui permet en cas de crash d'un "disque" de ne pas tout perdre d'un coup et d'avoir le temps de changer celui qui est HS ...
maintenant d'autres n'utilisent pas du tout le Raid, uniquement les sauvegardes sur d'autres supports (disques, cloud, etc...)
je préfère ceinture (Raid) et bretelles (sauvegarde extérieur au NAS) :)

- accessoirement: un p'tit onduleur est fortement conseillé aussi, surtout quand tu a eu l’expérience de coupures EDF à répétition :(

Dominique

• J'aime
Réactions: sensei42
Merci beaucoup pour vos conseils.

Je lorgnait sur le AS3304T v2 mais peu évolutif (ram et plus tard changement de os si besoin de le rafraichir lorsqu'il sera en findevie de support, et je ne compte pas invertir tout les 4 ans, gros, pas besoin de 4 baies...) du coup le AS5402T, je me disque que 8To c'est quand même pas mal en stockage.

6 nas comme toi à la maison faut être un passionné !!

Bon reste qu'à guetter les promos 5402T et HDD :eek:

Est ce que les HHD d'occaz peuvent valoir le coup ? j'ai vu sur un site d'échange de fichier des 8to HGST Ultrastar à 35€ l'unité mais par lot de 50 minimum.

Hello,

- 6 nas comme toi à la maison faut être un passionné !!
disons que j'ai du temps (en pré retraite en qlq sorte...) et ayant eu besoin de sauvegarder mes datas qui étaient dans le NetGear HS, j'ai trouvé un AS5002T pas chère et 2 WD Red 1To: bon il a vite été rempli !!
achat qlq temps après d'un AS6302T en promo sur l'Amazon, ainsi que 2 WD Red 3To neuf, et ce NAS à été nommé "séries" et le AS5002T "films"
pas de bol, lors d'une mise à jour d'ADM, mon 5002 à planté comme une mer** (et on à été au moins 4 ici a avoir eu ce pbm :(
j'ai reçu un AS4002T (sans HDMI) et de nouveau achat neuf de 2 autres WD Red 3To car "films" était rempli a plus de 85% ...
comme beaucoup, on a été touché par ce put**** de Deadbold !!! donc j'ai récupérer dans mon bordel un vieux PC Acer que j'ai transformer sous OMV 5.x, avec 4 HDD de récup pour sauvegarder "séries" et "films", puis acheté sur Ebay un autre PC Acer (pour 5€ + le port) avec changement de proc, augmentation de la ram, et zou, un deuxième OMV pour sauvegarder le premier sauvegarde ...
j'ai aussi trouvé un très vieux AS602T (genre pour moins de 30€), mais malgré mes efforts, impossible d’accéder au bios donc d'installer OMV :(
entre temps, on a changer nos WD Red 3To (qui sont passé dans le PC sauvegarde) par des WD Red 4To neuf toujours dans "séries" et "films" qui commençaient à etre bien rempli ... eux même rechangés par des 8To HGST d'occase sur l'Amazon: les HDD sont passés dans le PC sauvegarde 2 !

sauf que les HGST sont des 7200Tr, et le AS4002T résonne de partout avec ces racks en plastique, donc j'ai trouvé un AS6102T d'occase (100€ en parfait état) sur Ebay, il a remplacé le AS4002T, et plus aucune vibration

à chaque fois que je récupère un NAS ou PC d'occase, je le nettoie à fond, changement de pâte thermique du proc, augmentation de la RAM, etc ... et ça repart pour au moins 5 ans ;)

je peux acheter des HDD d'occase, car j'ai plusieurs systèmes de sauvegarde derrière, mais si tu n'as pas de sauvegarde ou back-up, voir que c'est ton premier NAS, n’achète que du HDD neuf spécifique NAS !!!

Dominique

re,

oui bien sur puisqu'ils sont plus lent ... par contre ils commencent à devenir de plus en plus dur à trouver car d'anciennes génération et n'auront pas souvent des capacités supérieur à 8To !
la vitesse n'est pas trop le critère de référence à utiliser car cela dépend de la conception du HDD, exemple mes WD Red de 4To à 5400Tr vibrent plus et légèrement plus bruyant que mes HGST 8To sous hélium à 7200Tr, les 2 types ayant été utilisés dans nos AS4002T et AS6102T

si tu veux avoir une idée plus précise d'utilisateurs, regarde les avis des acheteurs dans Amazon sur chaque type, c'est assez édifiant :)

pour info les HGST (ex Hitachi maintenant WD Ultrastar) sont le très haut de gamme, et réputés pour leurs qualités depuis des décennies, mais avec un cout aussi très élevé : j'ai du WD depuis longtemps et j'en suis très content, mais c'est parce que je ne pouvais pas me payer des HGST 😁

Dominique

Je re actualise mon sujet :)

Le AS5402T me conviendrait mais en Diy autant le matos, j'imagine que c'est mieux que du tout prêt mais au niveau logiciel est freenas ou autre que c'est "friendly" user ?
Je ne parle pas pour moi mais plutôt pour ma femme, est ce que pour envoyer ses photos dessus ça sera aussi pratique et sans bidouillage qu'une solution toute prête ? possibilité de "cloud" ? ...

Tous dépend qu'elle distribution tu va mettre. selon si tu veux transfert a distance comme syno drive etc !