Aide pour achat NAS + HDD (TS-251+, DS-216+...)

septeven

Nouveau membre
14 Mars 2016
5
0
1
Toronto
Bonjour à toutes et à tous,
C'est mon premier message ici, et je souhaite déjà à vous remercier pour ce site riche en information. Je viens de le découvrir, et il semble être très actif, c'est fort appréciable.

Pour ma part, je viens vers vous pour vous demander des conseils pour l'achat d'un nouveau NAS. Je suis actuellement installé au Canada, et je recherche une solution pour mon parc familial.

Mes besoins : Un cloud personnel, la possibilité de centraliser toutes mes photos (environ 1to) et d'y avoir accès rapidement, le backup et stockage de données et leur centralisation au sein de mes ordinateurs (imac, mac mini, macbook pro, un portable windows, ipad et iphones), et surtout, le plus important à mon sens, les meilleurs débits d'accès (write/read) possibles.
On peut envisager ce NAS également comme un endroit où je pourrais ranger mes films/séries et m'en servir donc comme serveur multimédia. (Pourquoi pas même avoir accès à ma bibliothèque multimédia sur mes appareils lorsque je suis en déplacement).

Je connais déja les NAS, j'ai eu en France un SYNO DS213air. Superbe expérience, mais vraiment TROP TROP lent...

Mes recherches se tournent pour le moment vers le QNAP TS-251+ ou le SYNO DS-216+
Pour le QNAP, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'upgrader la RAM, et il me semble que c'est le même type de RAM que dans mon iMac late 2015. Il me reste justement deux barrettes de 4gig, cela permettrait d'upgrader à 8gig sans frais supplémentaires. Vous me confirmez ce point ?

Autre détail, le Syno est plus cher... J'ai pensé aussi au montage d'un NAS maison, mais je ne sais pas vers quel config je devrais me tourner (même si monter un NAS ne me dérange pas, j'ai toujours monté mes PC moi même quand j'étais encore sous windows).

Enfin, après la question des NAS, vient la question des disques. Je souhaite minimum 2x4TB. Quels disques me conseillez vous (toujours dans un soucis de rapidité). Encore une fois, mes recherches m'emmènent vers le WD Red (le pro est hors budget), NAS HDD Seagate ou encore le HGST Desktstar NAS en 7200tr ?

En espérant que vous pourrez me guider dans mes choix.
Merci d'avance !
 
Bienvenue dans la communauté, septeven :)

Il est vrai que la centralisation des données et l'accès de partout (connexion Internet requise) sont des avantages que l'on ne pourrait pas négliger :) Néanmoins il serait bien de toujours penser à une bonne stratégie de sauvegarde, au cas où.

Si la curiosité intellectuelle t’incite à te lancer dans des aventures telle que la création de ton propre NAS maison, n'hésite pas ;) Il y aurait des tutoriels en ligne qui sauraient guider à travers les étapes à parcourir. Pourtant, il me semble opportun de noter qu'en ce qui concerne les risques à courir (en particulier dans le contexte de la fiabilité de la sauvegarde des contenus y stockés et du matériel utilisé) il est judicieux de se confier à des solutions de stockage en réseau qui ont passé de multiples tests et des examens, dont la conception, construction et fonctionnement sont sujets à des contrôles sévères de la part d'experts en la matière, tout ceci dans l'objectif d'assurer une meilleure expérience et la tranquillité de l'utilisateur. De plus, ces produits bénéficient de la garantie du constructeur, un élément à ne pas oublier :) Dans cette ligne de pensée j'encouragerais ton choix de t'orienter vers des solutions toutes faites pour centraliser tes données. N'empêche, en même temps, de penser au montage d'un NAS maison, juste pour l'expérience, l'acquisition de nouveaux savoir-faire et la curiosité intellectuelle, certaines versions n'exigeant pas de budgets extraordinaires.

Pour ce qui est du modèle précis, malheureusement il me serait impossible d'attirer ton attention sur des produits spécifiques, parce que je suis représentant officiel d'une marque. Je suis sûr que les membres de la communauté interviendraient pour partager ici leur expérience et te donner leur retour d'informations :)


Si tu as déjà pensé à WD Red ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BGjf9Q ) il serait bien de mentionner que c'est un DD NAS, spécifiquement conçu pour fonctionner dans des environnements RAID (fonctionnalités additionnelles disponibles, firmware spécial etc.) et il répondrait à ta recherche.

Fais moi part de la suite, stp :)
A+
 
Merci pour ton intervention Sannin.
Je pense effectivement plutôt rester sur une solution toute-faite, et j'attends effectivement le retour des utilisateurs au sujet de mes interrogations.

Pour ce qui est du disque, oui je sais qu'il s'agit d'un disque spécialisé dans les NAS. À savoir si un 7200tr changerait grand chose au taux de transfert en réseau...
 
Bonjour Septeven

Concernant les usages du NAS, je me suis orienté vers un Asustor (plutôt que QNAP) pour les raisons suivantes:
- prise HDMI (Qnap l'a aussi) pour brancher directement sur la télé, ça fera du flux en moins qui passera sur le réseau quand je regarde un film depuis le nas
- Qnap a un double système à base d'android et QTS, connaissant les diverses failles de sécurité avec Android, je n'avais pas envie de mettre mes données perso dans une "passoire" :?

Pour les disques j'ai pris 2 RED WD de 3 To.

J'ai apprécié la simplicité de montage, configuration et mise en route de l'ensemble. Les applications mobiles sont pour la plupart bien faites, bien que je ne comprends pas pourquoi il en faut autant (une par type de catégorie: photos, films, surveillance).

Regarder un film sur son mobile en réseau 4G (Sosh) est possible en fonction de la couverture bien sûr mais même à 3/4 barres de réception ça lague par moment.
 
sans hesiter QNAP, pour diverses raisons mais Synology bien que super a des tarifs qui sont superieur à ce que fait la concurrence en aussi bien! donc pas d'interet à mes yeux...

Apres cela depend de tes gouts en terme d'ergonomie et autres je veux dire chacun a ses souhaits en terme d'objectif et donc de cela va entrainer un choix dans la decision de telle ou telle marque et surtout modele!

je presumes que le processeur est un core Jx00 et non un core N3xx0 donc un 7eme generation et non un huitieme je dis cela dans le sens que si tu veux utiliser la deniere norme en terme de compression (HEVC / x265) le TS-251A serait plus approprié mais que ce soit les differentes marques de NAS le pb serait le meme

le petit plus du QNAP sa telecommande qui peut etre fort utile dans un home media

2 points important:

1/ monter un NAS soit même super projet mais vraiment très perilleux car un NAS avec son systeme d'exploitation est particulier ou disons plus particulier qu'un simple desktop donc c'est un poil plus "mains dans le cambouis" et comme c'est une centrale de données + un back up de mes diverses données, je ne l'ai pas tenté cette aventure car si cela merdouille tu seras seul et personne pour t'aider, un peu "gros-jean comme devant" :geek:

2/ pour ce qui est de sa double particularité en terme d'OS, concernant le QNAP, cela me fait penser à un pb que j'ai bien vecu le passage d'APPLE et de ses mac de PPC à Intel et donc possiblité de virtualiser les machines W$ (que l'on aime ou pas Apple c'est pas vraiment le pb)
cela avait entrainer bcp de remous car tous le monde disait que W$ c'etait la porte ouverte à tous les pbs d'intrusions ou securité et autres, et je dois dire que si on ouvre pa sla boite de pandore je vois pas en quoi cela peut poser pb en somme, je veux dire OUi c'est dual OS ou plutot qui peut gerer Android, mais si on utilise PAS android où est le pb?

aussi selon l'image que je te mets, tu verras que le core de l'OS reste UNIX (linux etant juste un front end d'unix) donc je vois pas comment on peut s'emmiscer dans un systeme unix avec une virtualisation android!
une virtualisation est à voir comme une interface pas comme une fin en soit donc je vosi pas où est le pb

pour faireun peu plus le paralele avec Apple si tu virtualise W$ (via un programme tiers, parallel desktop ou autres) et que par mégarde tu transfert un virus voir meme pire tu l'ouvres et tu l'installes si il est fait pour W$ en aucun cas il aura acces au core de l'OS enfin depuis que j'utilise la virtualisation et qu'elle existe sous MAC je n'ai jamais vu un seul utilisateur avoir une back door ouverte ou un phishing/sniffing ou tout autre probleme itinerant a W$ qui ai pu s'immiscer sur le core linux de mac os X, il est pas parfait mais je connais pas ce pb là

donc pour conclure si tu utilises pas Android ben il va foutre le bordel tout seul! :geek: ;)




img4.png
 
Merci pour ces détails Gaijin !
En relisant et en réfléchissant encore et encore, je me suis dit que j'allais finalement rester sur du syno... et je pense même directement passé au DS716+ pour être tranquille... Le budget est certes plus élevé mais je n'en lis que du bon et je compte y mettre 2x4TB WD Red ...
Un avis sur la question ?

Egalement, j'ai encore 8gig (2x4) de ram qui vient de mon imac 27" late 2015 que j'ai acquis récemment et pour lequel j'ai upgradé la mémoire. Ces barettes sont des 4GB 1Rx8 PC3L 14900S, pensez-vous qu'elles pourraient me servir à upgrader la ram du syno ?