QNAP Aide config TCP Ip et DNS Bouygues BBOX

goran.k

Nouveau membre
6 Décembre 2021
14
2
3
Bonjour, bonjour,
Suite à un nettoyage de printemps j'ai réinitialisé mon fidèle 269L + un déménagement et un changement de box dans le même temps. Ma box est une BBox de Bouygues. Je suis archi novice en informatique et qui plus est dans ce type de config.
J'ai bien tenté d'utiliser les valeurs fournies par ma box et comme on dit y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries et bien... j'ai surtout fais des conneries. Là, après un simple reset du Nas j'ai à nouveau accès au paramétrage avec les valeurs usines. Je ne vais plus rien toucher avant d'avoir des pistes pour cette foutue config avec Bbox.
Je n'ai pas de problème avec l'accès local, mon RAID 0 va bien. Je suis branché filaire en direct sur l'ordi. Voici les images de ce que je ne sais pas paramétrer. Par la suite le Nas est destiné à être branché plus loin dans un local relié en câble à la box.
Quelle adresse je met où ? que modifier ? que ne pas toucher ?
Merci merci !

Pièces jointes

• BBox.PNG
    BBox.PNG
    28.3 KB · Affichages: 17
  • Micrologiciel.PNG
    Micrologiciel.PNG
    18.6 KB · Affichages: 15
  • TCP IP DNS.PNG
    TCP IP DNS.PNG
    18.8 KB · Affichages: 15
  • TCPiP NAS.PNG
    TCPiP NAS.PNG
    25.7 KB · Affichages: 17
Normalement lorsque tu raccorde un Nas à une Box il prend de lui-même une adresse IP , il suffit de basculer cette adresse en IP Fixe (image 4)
Ce qui me chagrine :cry: c'est que normalement chez Bouygues les adresse Ip sont en 192.168.1.xxxx et l'adresse de la Box = 192.168.1.254
ce qui ne correspond pas à l'image 4 , de plus l'IP de la passerelle par défaut doit corresponde à celle de la box (normalement à 192.168.1.254 )
Cette adresse Ip ne pouvant pas être réutiliser pour un autre équipement
A mon sens il y a un pb de config : utilisation d'une plage DHCP éxotique ; masque sous réseau non conforme , il faudrait regarder dans l'interface de la Box les paramètres du réseau LAN

Dernière édition:
Mais merci ! C'est que ça m'aide beaucoup car il y a peut être un lien puisqu'actuellement le NAS est en direct sur mon ordi, pas encore branché sur la box. Je vais reseter encore la config et redémarrer en le réinitialisant et branchant cette fois directement sur la box des fois qu'il retrouve son chemin ce petit bonhomme. je tente.

Normalement lorsque tu raccorde un Nas à une Box il prend de lui-même une adresse IP , il suffit de basculer cette adresse en IP Fixe (image 4)
Ce qui me chagrine :cry: c'est que normalement chez Bouygues les adresse Ip sont en 192.168.1.xxxx et l'adresse de la Box = 192.168.1.254
ce qui ne correspond pas à l'image 4 , de plus l'IP de la passerelle par défaut doit corresponde à celle de la box (normalement à 192.168.1.254 )
Cette adresse Ip ne pouvant pas être réutiliser pour un autre équipement
A mon sens il y a un pb de config : utilisation d'une plage DHCP éxotique ; masque sous réseau non conforme , il faudrait regarder dans l'interface de la Box les paramètres du réseau LAN
Alors en effet, 1er connerie : par flemme pour allumer le NAS, je me suis branché direct sur l'ordi. 2ème connerie soulignée par Zypos, la BBox bouygues a une adresse de l'espace en 31.34.141.... ce qui n'a pas l'air d'être un standard. A plus forte raison j'avais noté cette dernière sur un papier il y a quelques mois et elle était tout à fait normale (192.168.1....). Très très bizarre en effet. Le seul truc qu(il y a eu entre temps c'est l'installation d'un point d'accès wifi, c'est peut être de là que ça vient. Je vais appeler Bouygues pour voir.

l'installation d'un point d'accès wifi, c'est peut être de là que ça vient.
Non un simple point d'accés Wi-Fi ne change rien au pb . Le point d'accés est relier à la Box et vient en général remplacer le wi-Fi de la Box :
Il doit donc avoir une Ip dans la plage 192.168.1.xxx
Je ne voit pas trop comment on pourrais modifier la plage IP de la Box sans intervention manuellement dans l'interface de celle-ci .
Je pense qu'il suffit de l'arrêter , attendre un peu ( pas des heures heim !) et la redemmarer et voir si tu accéde à internet avec ton PC
Si cela est bon tu pourra relier le Nas à la Box
Je pense que l'adresse IP que tu site 31.34.141.XXX est l'adresse publique mais pas celle de ton réseau local

Dernière édition:
Mince alors, j'ai tout redémarré après avoir étend 1/4 d'heure. De son côté Bouygues n'a rien a redire à mon adresse IP en 31.34.141XXX. Le Nas est toujours sur le réseaux cablé sur la box mais n'est pas plus connecté qu'avant (pas de mise à jours possible, pas d'accès internet pour lui. Je suis rendu a la config usine avec l'iP non statique comme ci :

Pièces jointes

• IP Usine NAs.PNG
    IP Usine NAs.PNG
    636.9 KB · Affichages: 10
Si on regarde ton image , le Nas récupère l 'IP 192.168.1.65 et la passerelle ( la Box) est bien en 192.168.1.254 donc de ce côté c'est Bon .
J'irais sur l'interface de la Box ; celle-ci doit voir le Nas . Ci c'est le cas je repasserais en IP fixe le Nas avec
IP=192.168.1.65 masque sous réseaux 255.255.255.0 et passerelle = 192.168.1.254 . Ne pas oublier de redemarer le Nas pour que cette modif soit pris en compte . Ensuite il faudra ouvrir les ports dans le Box vers le Nas
Bouygues n'a rien a redire à mon adresse IP en 31.34.141XXX.
Normal car il s'agit de ton adresse IP publique visible sur internet ; mais cette adresse peut éventuellement changé car à ma connaissance Bouygues ne garantie pas d'IP publique Fixe . Mais cela est transparent pour toi .

Merci merci pour ces précisions, J'ai basculé ce petit monde en IP fixe avec redémarrage du Nas. Pour les ports à ouvrir depuis l'interface de la box, lesquels faut il ouvrir ? en interne ? en externe ? J'ai lu de tout 8080, 8090, 80, 443 ...

Pièces jointes

• port.PNG
    port.PNG
    38 KB · Affichages: 11
  • NAs de la box.PNG
    NAs de la box.PNG
    42.3 KB · Affichages: 11
  • config box.PNG
    config box.PNG
    48.6 KB · Affichages: 8
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    363.8 KB · Affichages: 9
  • Capture 1.PNG
    Capture 1.PNG
    315.3 KB · Affichages: 12
Maintenant ton Nas à bien une IP fixe en 192.168.1.67 ; il faut que tu modifie le masque sous réseau en 255.255.255.0 ( écran 4) et pour la passerelle c'est bon (= BOX en 192.168.1.254) il est bizare que ton masque sous réseau ne soit pas en 255.255.255.0
Quel box bouyques as-tu ?
Ecran 3 : je remettrais le serveur DNS en : Obtenir automatiquement l'adresse du serveur DNS
Redemarer le NAS
Pour les Ports écran 5 il faut transférer
8080 en TCP ; 443 en TCP ; 80 en TCP et 8081 en TCP
Normalement cela devrait-être bon . Je ne peux pas faire de copie d'écran car je ne suis pas client Bouygues
Si cela fonctionne pense au chocolat pour Noel :sneaky:

Dernière édition:
Alleeez c'est parti ! j'essaye j'essaye ! si ça marche ce serait le gros kiff. J'avoue que c'est de la soupe à la magie tout ces paramétrages. Je te tiens au jus. Merci de tes conseils avisés dans tout les cas. Le chocolats je te l'envois par quel port ? 8080 ? ou un autre ? :ROFLMAO::ROFLMAO:

LA box est la BBOX Blanche des plus classique (Fast5330b-r1 qu'elle s'appel)

Pièces jointes

• box.PNG
    box.PNG
    65.5 KB · Affichages: 7
Heu une petite question en passant pour remplir les ports, je saisie en interne et en externe ? Genre comme sur cette capture ?

Pièces jointes

• Port 8080.PNG
    Port 8080.PNG
    48.7 KB · Affichages: 12
Pour le transfert de port c'est bon : tu as compris le principe comme sur ta capture :giggle:
Ce qui me gêne un peu c'est que ta box à un parre feu actif , il faudrait s'assurer que ce parre feu ne bloque pas les ports . Il doit bien avoir un réglage des régles du parre feu quel que part ! sinon tu le déactive pour voir si ça passe .
Pour les chocolats c'est sur le port : forum Cachem :sneaky: en TCP et UDP bien sûr :giggle:

c'est fait, malheureusement ça ne change rien. Toujours en carafe ce Nas :sleep:

Héééééé bé, c'est pas de la tarte ce paramétrage... Alors mise à jour de cette après midi, le support de Qnap m'a enfin répondu. Pour eux il faut cette config là, qui ne marche pas non plus d'ailleurs

Pièces jointes

• Config du jour.PNG
    Config du jour.PNG
    478.2 KB · Affichages: 7
La config donner par Qnap correspond à ce que je t'ai dit plus haut à savoir
IP du Nas :192.168.1.67 ; masque sous réseau :255.255.255.0 et passerelle 192.168.1.254
Pour les DNS ( résolveur de nom de domaine )
Si tu met : Obtenir automatiquement l'adresse du serveur DNS normalement c'est les DNS de Bouygues via la BOX qui sont utilisé
Beaucoup ici change de serveurs DNS pour s'affranchir de leurs FAI
Tu peux changer le Serveur DNS , perso j'utilise ceux de Cloudflare : DNS primaire 1.1.1.1 et secondaire 1.0.0.1
N'oublie pas de relancer à chaque fois Box et Nas quand tu modifie des paramètres réseaux
Comme dit plus haut va voir ce que font les parre feu de ta Box , n'étant pas chez Bouygues je ne peux pas taider de ce côté là :mad:

Gooooooaaaaaaaal !!! ça marche :D:):D:)

Merci, merci !

Oui, quand je disais "c'est fait" je parlais bien sûr du pare feu de la Box.
Concernant les DNS j'aurais bien voulu les remettre par défaut en automatique mais vas savoir pourquoi l'option ne peux plus être coché une fois qu'on a rempli d'autre DNS.

Alors retour d'expérience tout simple 1/ bien sûr que ta config était bonne d'ailleur maintenant ça marche !!!!!!

2/et en fait le support m'on fait scanné le nas avec Maware remover + installer en manuel le dernier firmeware et là ta config a marché !

Y avait plein de cochonnerie (MR1702, 1902 et MR1905), je sais pas comment c'est possible après 3 jours seulement de réinitialisation et formatage des disques du Nas mais bon faut croire que ça y faisait pas du bien, à mois que ça la mise à jours manuelle. Un ensemble de truc déconnaient en fait.

En tout cas j'ai tout à apprendre je crois pour la sécurité du NAS également. Je vais enfin pouvoir terminer mes configs et envoyer la musique (j'utilise beaucoup pour les bibliothèques musical)

Très bonne soirée chez toi ! (y)?? un grand MERCI

Pièces jointes

• Config BBox.PNG
    Config BBox.PNG
    273.4 KB · Affichages: 14
  • Rapport Malware.PNG
    Rapport Malware.PNG
    672.2 KB · Affichages: 13
  • J'aime
Réactions: zypos
Ouep ouep, Milka ou Kinder ? En tout cas je vais me pencher direct sur les paramètres sécurités, ça à l'air d'être attaqué toute la journée les NAS qnap.