Aide choix premier NAS

Novelastre

Nouveau membre
24 Mai 2016
1
0
0
Bonjour à tous. Voilà en fait je cherche des conseils pour me procurer un NAS. Je précise que je connais presque rien sur les NAS.

Tout d'abord quelques petites précision :
- Il faut qu'il ait obligatoirement un port HDMI
- Je cherche du 4 baies minimum
- Si possible dans les environs des 500/550 € pas plus.

Pour ce que je vais en faire c'est assez simple, je compte l'utiliser comme un centre de stockage et surtout en tant que lecteur multimédia. Je dispose déjà d'un DD externe de 1To qui est plein à craquer ( je possède les copies physiques des éléments sur le DD etc .).

Je pensais donc le relier directement sur ma tv via le fameux port hdmi. ( J'ai une LG 47LA660S). Ce serait donc la fonction principale. La plupart des mes fichiers vidéo sont en HD 1080P. Cependant, certains sont en 720P et il semblerait qu'il y ait une fonction de transcodage vidéo qui permet de passer du 720 au 1080P . Ma question est donc : cela risque-t-il de ralentir ma vitesse de lecture? Cela fera-t-il chauffer beaucoup le NAS?

Deuxième point, je compte donner un accès à mon NAS à ma soeur qui n'habite pas chez moi. Est-il possible qu'elle y ait accès depuis l'extérieur de mon réseau? Si oui puis-je limiter les accès des personnes extérieures à mon NAS? Ce serait juste pour pouvoir choisir qui a le droit d'y accéder, télécharger des fichiers etc.

Pour le moment j'ai donc repéré deux NAS qui me font de l'oeil:

le QNAP TS-453mini 2G
le ASUSTOR AS5104T

J'avais pensé au Synology DS415+ mais il n'a pas de sortie HDMI.

Pouvez vous me dire les plus et les moins pour chaque boitier? Ou bien si vous en avez d'autres, je suis preneur.

Voilà désolé pour ce pavé et toutes ces questions, mais j'ai découvert l'existence des NAS il n'y a pas si longtemps. Je découvre encore les possibilités qu'il y a avec ceux-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.

Novelastre a dit:
Deuxième point, je compte donner un accès à mon NAS à ma soeur qui n'habite pas chez moi. Est-il possible qu'elle y ait accès depuis l'extérieur de mon réseau? Si oui puis-je limiter les accès des personnes extérieures à mon NAS? Ce serait juste pour pouvoir choisir qui a le droit d'y accéder, télécharger des fichiers etc.

Salut Novelastre,

Je sais que chez Synology tu peux créer des utilisateurs et groupe donc c'est très simple pour limiter les accès et actions par utilisateurs.
Si jamais tu as besoin d'aide sur ce point sur Synology n'hésites pas à me contacter.

Bonne journée,

Kolirus a dit:
Novelastre a dit:

Salut Novelastre,

Je sais que chez Synology tu peux créer des utilisateurs et groupe donc c'est très simple pour limiter les accès et actions par utilisateurs.
Si jamais tu as besoin d'aide sur ce point sur Synology n'hésites pas à me contacter.

Bonne journée,

Chez Asustor, c'est pareil tu peut même régler les utilisateur au cas par cas ou réglage par groupe.

En utilisant la sortie HDMI (avec Kodi), le travail du NAS est assez limité. Il n'y a pas de transcodage, donc cela devrait se passer sans problème.

Entre les 2 NAS, il y a plusieurs différences, mais la première : c'est le boitier. Je trouve le TS-453mini plus joli (si on peut dire qu'un NAS est joli) et son intégration est plus agréable dans un salon. Le QNAP dispose d'un processeur quad-core ce qui le rend plus à l'aise dans le transcodage (par exemple pour regarder les vidéos en dehors de chez toi sur ton smartphone/tablette), le chiffrement des données ou encore la virtualisation. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible avec l'ASUSTOR. D'ailleurs ce modèle à lui aussi des avantages comme l'accès aux disques plus facile, un écran LCD 2 lignes et une connectique plus riche.

Maintenant, il faut voir aussi suivant ton intégration...

Pour la gestion (utilisateur, groupe, droit et autre) du NAS, même si les interfaces sont différentes... c'est très bien intégré chez les principaux constructeurs.