Asustor Aidata Aimaster connection impossible

Bourgogne

Apprenti
11 Novembre 2022
57
7
8
Bonjour
Depuis 2 jours impossible de se connecter aux applications Aidata etc y compris ezconnect. Il n y a qu en local que cela marche. Avez vous le même problème

Cette application (AiData) est tellement pourrie et plante tellement que j’ai arrêté de l’utiliser le jour où j’ai commencé à le faire.
Maintenant si les ports sont connus et stables (j’ai même pas cherché / essayé), je ne vois pas pourquoi l’un marcherait et pas l’autre, l’appli ne se rendant pas compte de si elle est « en local » ou pas. Mais je ne suis pas sûr que ça les dérangerait de les changer (les ports) sans rien dire à personne… Je vois 2 autres pistes potentielles a investiguer si tu as envie de faire le boulot d’Asustor (comme ils nous obligent trop souvent à faire):
- ils ont foiré un truc sur le sous-système d’authentification (mais ça se verrait probablement ailleurs aussi)
- ils ont foiré un truc sur les conf du reverse proxy

Mais honnêtement, la plus grande probabilité à mon avis, surtout si tu n’as pas fait de MaJ récente d’ADM, c’est qu’il y ait un problème juste de ton côté. Attention, « un problème de ton côté », ça ne veut pas forcément dire (même si honnêtement c’est le plus probable) que tu as fait un mauvais changement de conf ou que tu as créé un problème. Ça peut juste être que d’un seul coup, sans crier gare, le server ou l’appli sur ton tel s’est arrêtée de marcher parce que Asus, c’est comme ça, des fois ça décide de ne plus marcher sans que tu aies rien fait.
Pour info je viens d’essayer en accès VPN (tu me diras que c’est presque comme en local) et j’arrive à me connecter.

Adm a jour et aucun changement de mon côté. Je reçois bien la synchronisation sur Aimaster en info... Bref pas encore concluant
Merci

@Bourgogne @galibech

a) "Maintenant si les ports sont connus et stables (j’ai même pas cherché / essayé), je ne vois pas pourquoi l’un marcherait et pas l’autre, l’appli ne se rendant pas compte de si elle est « en local » ou pas"
=> qu'entendez-vous par là ?

b) "Mais je ne suis pas sûr que ça les dérangerait de les changer (les ports) sans rien dire à personne… "
=> c'est l'utilisateur qui définit lui même les ports http et https (8000 et 8001 par défaut à changer pour raison de sécurité). Nous ne changeons pas les ports sur les NAS de nos clients à distance (techniquement c'est impossible et nous ne pouvons pas le faire sans intervention sur le NAS et sans consentement utilisateur ;)) Autre info; vous n'êtes pas obligé d'utiliser avec des ports et un DDNS ou l'IP locale (Lan), distante (Wan), si vous utilisez avec l'identifiant Cloud.
A toutes fins utiles, je vous mets la documentation

c) "- ils ont foiré un truc sur le sous-système d’authentification (mais ça se verrait probablement ailleurs aussi)
- ils ont foiré un truc sur les conf du reverse proxy"
=> ça n'a pas de lien de cause à effet. Qu'est ce que vous voulez dire par "sous-système d'authentification" . Qu'est-ce qui vous fait dire la configuration du reverse proxy a des soucis?

d) "Adm a jour et aucun changement de mon côté. Je reçois bien la synchronisation sur Aimaster en info... Bref pas encore concluant
Merci" => je n'ai pas compris. Pouvez-vous préciser?

Conclusion : d'après ce que je lis, ça relèverait d'une hypothétique difficulté d'utilisation/compréhension qui nécessiterait que vous ouvriez tous les 2 un ticket auprès de notre support technique qui vous aidera

a) je n’ai jamais regardé de quels port à besoin l’appli. Je comprends que c’est les mêmes qu’ADM. Il y a des applis où les ports peuvent changer. Visiblement ce n’est pas le cas ici. Et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ça marcherait en local et pas à distance.

b) je voulais dire changer les ports que l’appli utilise. Vous pourriez très bien les changer dans une nouvelle version d’ADM combinée à une nouvelle version de l’app

c) je ne dis pas qu’il y a des changement dans le sous-système d’authent ou dans le reverse proxy intégré. Je dis que ça aurait pu être le cas et expliquer ce qu’il se passe. Mais comme je l’ai aussi dit, ce n’est pas le plus probable.

d) moi non plus j’ai pas compris

e) je n’ai pas de problème particulier d’authent avec AiData. Juste des problème de stabilité (plantages et déconnexions intempestifs, surtout sur les gros répertoires). Je ne pense pas qu’il y a de difficulté de compréhension ni je crois d’utilisation de mon côté.

Bonjour
Résolu je pense 2 redémarrages puis decoché le eeconnect et recoucher. Pour le moment ok mais pas la première fois que cela bug...

• J'aime
Réactions: Dami1
a) je n’ai jamais regardé de quels port à besoin l’appli. Je comprends que c’est les mêmes qu’ADM. Il y a des applis où les ports peuvent changer. Visiblement ce n’est pas le cas ici. Et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ça marcherait en local et pas à distance.

=> si vous avez renseigné l' IP Lan par exemple et pas l'IP Wan ou un DDNS quelconque
b) je voulais dire changer les ports que l’appli utilise. Vous pourriez très bien les changer dans une nouvelle version d’ADM combinée à une nouvelle version de l’app
=> soit vous utilisez l'IP Wan + port https soit DDNS + https soit le CLoud ID (ADM - Réglages - Ezconnect) qui ne nécessite aucun port

c) je ne dis pas qu’il y a des changement dans le sous-système d’authent ou dans le reverse proxy intégré. Je dis que ça aurait pu être le cas et expliquer ce qu’il se passe. Mais comme je l’ai aussi dit, ce n’est pas le plus probable.
=> non aucuement
d) moi non plus j’ai pas compris

e) je n’ai pas de problème particulier d’authent avec AiData. Juste des problème de stabilité (plantages et déconnexions intempestifs, surtout sur les gros répertoires). Je ne pense pas qu’il y a de difficulté de compréhension ni je crois d’utilisation de mon côté.
=> voyez pour ouvrir un ticket auprès de notre support comme mentionné plus haut
ils vous aideront avec grand plaisir