Synology Affichage erroné de paramètres SMART

JujuY

Maître Jedi
Membre Confirmé
6 Mars 2018
721
58
58
Les NAS Synology (quelque soit la version DSM, jusqu'à 7.2 update 3) affichent des paramètres SMART erronés, variables en fonction des marques et modèles de disque:
  • Disques Seagate :
    • Paramètre 1 (Raw Read Error Rate) farfelu
    • Paramètre 7 (Seek Error Rate) farfelu
  • Disques Western Digital 10To WD100EFAX :
    • Paramètre 3 (Spin Up Time) farfelu,
    • Paramètre 192 (Power-off Retract Count) farfelu, car systématiquement égal au paramètre 193 (Load/Unload Cycle)
Les disques Western Digital 4To WD40EFRX ne présentent pas ces anomalies

Si bien sûr vous disposez d'informations complémentaires, vous pouvez les ajouter en réponse, car le but de ce sujet c'est de collationner ces anomalies d'affichage

Bonjour,

Pour les disques Seagate cela a toujours été ainsi. C'est juste un codage different des valeurs.
Beaucoup de personnes pensent d'ailleurs à tort que leurs disques est défectueux a cause de cela.

Pour le WD que la valeur 192 et 193 soit identique c'est normal si des le départ la mise en veille du disque a été désactivé.

Pour le spin up time, ce n'est pas une valeur critique.
C'est une valeur en milliseconds entre ie disque a l'arrêt et le disque a pleine vitesse.

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec mes disques WD.

Si tu veux comprendre les valeurs Seagate

Pièces jointes

Dernière édition:
Je ne me souviens plus si la non hibernation a été, ou non, configurée dès la mise en service des disques WD de 10 To. J'observe cette situation depuis l'origine de mes relevés.

Le but de ce sujet c'est d'informer sur les affichages farfelus ou anormaux des paramètres SMART des disques via l'interface SMART de Synology, de façon à ne pas s'alerter de manière inutile.

PS : dans le document joint, d'origine Seagate, rien n'explique pourquoi l'interface SMART de Synology affiche des paramètres 1 et 7 avec des valeurs farfelues ;)

Il faut que tu regardes la partie qui t'explique comment sont calculé ces valeurs.