QNAP adresse IP

aramenax

Padawan
6 Janvier 2016
100
0
0
Bonjour,

Cela va faire 3 fois maintenant que la NAS change d'adresse IP... à chaque fois je suis obligé de changer mes raccourcis... y -a-t-il un moyen de bloquer ce changement afin que je trouve ma NAS toujours à la même adresse ?
Merci pour vos réponses

mets ton nas en ip fixe ou alors fait une reservation d'ip sur la mac adress de ton nas dans ta box.
on doit absolument bloquer l'ip d'un nas par une de ces 2 techniques !

Hello,

J'ai réservé une IP sur la box avec l'adresse MAC du NAS. Et sur le NAS, je suis alors passé en IP fixe , exactement comme l'a dit webmail [emoji108] Et je n'ai plus de soucis [emoji106]

La réservation d'IP est pratique si on ne veut pas passer tout son matériel en IP fixe.

Merci de votre réponse...mais je ne sais pas comment faire...
Quelle est l'adresse mac de ma NAS ? Où la trouver ? Comment faire une réservation ?
Eh oui, tout ça c'est du barbare pour moi

alors pour faire plus simple, mets simplement une ip fixe à ton nas via son interface de management !

Documentes toi aussi sur la gestion de DHCP/réservations, ça devrait être un préréquis avant l'achat d'un NAS :!:

OK j'ai trouvé... qu'est-ce que je mets dans masque de sous réseau ? et dans passerelle par défaut ? et JUMBO frame (MTU) réglé à 1500 ?

masque en général c'est 255.255.255.0
gateway c'est l'ip de ta box
mtu laisse le par défaut

les infos comme le masque et le gateway tu les trouve sur un pc, lance une invite de commande et ta ipconfig dedans

voir ici
ipconfig.jpg

Effectivement mettre le NAS en IP fixe dans son interface d'administration : INDISPENSABLE . Pour tout matériel réseaux partagé il doit en être ainsi . Faire une réservation d'adresse au niveau de la BOX est un plus cela garantie que l'adresse ne sera pas squatter en cas d'arrêt du NAS .
Connaître un peu le fonctionnement de sa BOX est un prérequis mais l'interface diffère suivant les opérateurs .

pour ma part je défini mon range dhcp avec 20 adresses dedans de XXX.XXX.XXX.100 à 120, je mets mes imprimantes en XXX.XXX.XXX.30-->39 mes servers/nas en 10-->19 et les éventuels autres appareil, (blueray, repeteurs,...) en 20 -->29

Si un jour je dois mettre des caméras ip elles iront en 40-->49.