Asustor ADM 5.0.0.RHJ2 ( 2025-05-20 )

Asmodée

Apprenti
21 Avril 2018
74
14
13
Hello à tous,

Je viens de recevoir un mail proposant ADM 5 X64 G3 5.0.0.RHJ2.

Est ce la version finale ?

Merci pour vos réponses.

Édit MilesTEG : Quelques informations supplémentaires

Lien : https://www.asustor.com/fr/service/release_notes#latestadm

ADM 5.0.0.RHJ2​

Configuration Requise:

AS63, 64, Nimbustor, Nimbustor Gen2, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Gen3, Lockerstor Pro, Flashstor, Flashstor Gen2

Annonces:

ASUSTOR recommande fortement de prendre les mesures suivantes pour garantir la sécurité de vos données :

• Modifiez votre mot de passe.
  • Utilisez un mot de passe fort.
  • Modifiez les ports HTTP et HTTPS par défaut. Les ports par défaut sont respectivement 8000 et 8001.
  • Désactivez les services Terminal/SSH et SFTP et les autres services que vous n'utilisez pas.
  • Effectuez des sauvegardes 3-2-1 régulières et assurez-vous que les sauvegardes sont à jour.
Gardez votre NAS ASUSTOR à jour car les mises à jour fournissent des correctifs de sécurité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de vos données contre les ransomwares.

Remarques importantes:

• ASUSTOR recommande de sauvegarder les données importantes avant de mettre à jour ADM.
  • Votre NAS va redémarrer pour terminer la mise à jour.
  • Après la mise à niveau vers ADM 5.0.0, il ne sera plus possible de rétrograder vers une version précédente.
  • Après la mise à niveau vers ADM 5.0.0, veillez à mettre à niveau les applications NAS depuis App Central pour réduire les problèmes de compatibilité.
  • Les séries de NAS AS31, AS32, AS40, AS61 et AS62 ne recevront plus de mises à jour de fonctionnalités en raison de la récente cessation du support des fournisseurs pour les pilotes. ADM 4.3 sera la dernière version majeure de ces modèles. Seules les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs critiques seront fournies.

Quoi de nouveau:

• Le tout nouveau ADM Defender propose des profils de pare-feu prédéfinis et personnalisables. La protection intelligente de la sécurité peut empêcher de manière proactive les adresses IP suspectes de se connecter à votre NAS.
  • ADM Defender surveille désormais les paquets de transmission réseau pour intercepter les activités réseau suspectes.
  • L'activation des clés SSH peut améliorer la sécurité de l'utilisation de SSH tout en la rendant plus pratique.
  • Text Editor pour l'édition et la création de fichiers de texte brut est désormais disponible dans App Central.
  • Prise en charge d'ASUSTOR EZ-Sync pour macOS.

Journal des modifications:

• Le noyau Linux a été mis à niveau vers la version 6.6 LTS. Le noyau 6.6 LTS introduit de nombreux correctifs de sécurité et corrige davantage de problèmes de sécurité potentiels.
    • Disponible sur : AS52, 53, 54, 63, 64, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro, Flashstor.
  • Les mises à jour d'OpenSSL améliorent les performances et la compatibilité.
  • Avec la nouvelle version de Samba, le SMB Multi Channel n'est plus expérimental et apporte de nouvelles améliorations de performance, une sécurité supplémentaire et est beaucoup plus stable qu'auparavant.
  • La barre d'outils ADM peut désormais être masquée automatiquement.
  • ADM utilise désormais par défaut la langue de votre navigateur.
  • Options régionales révisées dans les paramètres ADM et fuseaux horaires mis à jour.
  • Le Gestionnaire de Stockage améliore la façon dont le stockage est affiché dans la page d'aperçu pour fournir des informations plus pratiques et plus efficaces.
  • ADM Maintenance remplace et combine la mise à jour ADM, la réinitialisation d'usine et la sauvegarde des paramètres.
  • Mise à jour d'OAuth pour l'envoi de notifications via Outlook, conformément aux nouvelles normes de sécurité des comptes Microsoft.
  • Lors de la mise à niveau vers ADM 5.0, Web Center indiquera désormais que seul PHP 8 est pris en charge afin de rappeler aux utilisateurs d'installer et d'utiliser PHP 8.
  • Web Center peut désormais être configuré pour utiliser différentes versions de PHP pour différentes applications.
  • Lors de la suppression d'un dossier partagé ou du démontage d'un dossier partagé chiffré, vous devez maintenant saisir le mot de passe de l'administrateur système pour vérification.
  • Ajustement et catégorisation du menu Explorateur de Fichiers d’ADM pour améliorer l'expérience utilisateur.
  • La sauvegarde des paramètres sauvegardera désormais les paramètres d'ADM Defender, de connexion manuelle, de planification, SNMP et de services.
  • Sauvegarde & Restauration s'appelle désormais Centrale de Sauvegarde.
  • Les applications NAS peuvent désormais configurer les ports HTTP et HTTPS dans le fichier de configuration. ADM utilisera le port configuré pour ouvrir l'application Web.
  • Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre différents algorithmes de chiffrement lors de la création de certificats Let's Encrypt.
  • Le contrôleur de domaine peut désormais être configuré lors de l'ajout d'un serveur Active Directory dans Contrôle d'Accès.
  • Lorsqu'un Onduleur est dans un état de faible consommation, un NAS ASUSTOR connecté s'éteindra désormais correctement.
  • Lorsque l’allocation dynamique est activée, la capacité maximale de LUN iSCSI pouvant être allouée est de 1024 To.
  • Prise en charge d'IronWolf Health Management (IHM) 3.x. IHM 3.x est désormais disponible dans App Central.
  • Corrections de bugs de l'Explorateur de Fichiers d’ADM.
  • Corrections de bugs du Web Center.
  • Corrections de bugs du App Central.
  • Chaines multilingues améliorées.
  • Diverses corrections de bugs.

Journal des modifications:

• ADM Defender surveille désormais les paquets de transmission réseau pour intercepter les activités réseau suspectes.
  • La clé API AbuseIPDB est désormais correctement vérifiée dans la liste grise de détection des risques d'ADM Defender et la détection des risques IP peut être activée.
  • Le Gestionnaire de Stockage affichera désormais la version du micrologiciel des disques durs et des disques SSD installés au sein du NAS ASUSTOR.
  • Amélioration des performances lors de la navigation parmi les dossiers ou les fichiers dans l’Explorateur de Fichiers d’ADM en utilisant AD.
  • Les applications NAS peuvent désormais configurer les ports HTTP et HTTPS dans le fichier de configuration. ADM utilisera le port configuré pour ouvrir l'application Web.
  • Prise en charge d'IronWolf Health Management (IHM) 3.x. IHM 3.x est désormais disponible dans App Central.
  • Corrections de bugs de l'Explorateur de Fichiers d’ADM.
  • Corrections de bugs du Web Center.
  • Corrections de bugs du App Central.
  • Diverses corrections de bugs.

Limitations:

• Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les applications supprimées dans ADM 5.0.
  • Les volumes RAID 0 créés sur les appareils ADM 5.0 utilisant le noyau Linux 6.6 ne peuvent pas être lus à l'aide du Xpanstor 4 ou de l'AS6004U sur les séries Drivestor et Drivestor Pro.
  • LooksGood ne sont actuellement pas prises en charge dans ADM 5.0 Beta sur Drivestor, Drivestor Lite, Drivestor Pro et Drivestor Pro Gen2, mais seront ajoutées ultérieurement.

Dernière édition par un modérateur:
Oui. je l'ai installée, après avoir installé et testé les versions Beta, tout roule.
Merci pour ta réponse.
En connectant mon 6602T de secours, la mise à jour de adm5 bêta vers adm5 était proposé dans un popup.

Après une installation rapide, tout semble fonctionné.

Ha bonne nouvelle ça.
Je n'ai pas eu d'email moi :confused:

Mais ADM 5 est bien proposé par ADM. je vais l'installer sous peu.
Merci @Asmodée
Je me suis permis d'éditer ton post pour inclure les notes de version, et le lien. J'ai aussi édité le titre de ton sujet pour refléter le n° de version.

• J'aime
Réactions: Asmodée
Bonjour
Mon AS6806T s'est mis à jour avec cette nouvelle version et maintenant mon disque Seagate Ironwolf Pro 24To est reconnu par la nouvelle version de IHM 3.

• J'aime
Réactions: Dami1 et Ludo33
Bonjour à tous,
5.0.0.RHJ2 installée sur AS6702T, pas de soucis particulier sauf que le Nas n'a par redémarré automatiquement après la fin de la mise à jour.
En revanche l'application officielle Emby Serveur en 4.8.11 ne fonctionne plus.

Bonjour à tous,
5.0.0.RHJ2 installée sur AS6702T, pas de soucis particulier sauf que le Nas n'a par redémarré automatiquement après la fin de la mise à jour.
En revanche l'application officielle Emby Serveur en 4.8.11 ne fonctionne plus.
Une nouvelle version stable devrait arriver vite ... ils l'ont soumis à Asustor

• J'aime
Réactions: PackTu
Ha bonne nouvelle ça.
Je n'ai pas eu d'email moi :confused:

Mais ADM 5 est bien proposé par ADM. je vais l'installer sous peu.
Merci @Asmodée
Je me suis permis d'éditer ton post pour inclure les notes de version, et le lien. J'ai aussi édité le titre de ton sujet pour refléter le n° de version.
Tu as bien fait. Merci pour ta participation

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour
Mon AS6806T s'est mis à jour avec cette nouvelle version et maintenant mon disque Seagate Ironwolf Pro 24To est reconnu par la nouvelle version de IHM 3.
2 jours pour le scan SMART complet de mon Seagate Ironwolf Pro de 24To qui n'était pas géré par l'ancienne version de IHM.
Pour la version 20To c'est 2H de moins mais c'est long quand même !

Suite à la mise à jour en 5.0.0 RHJ2 (venant d'une version 4), impossible de démarrer mon container Home assistant.
Message d'erreur ci-dessous dans Portainer. Suis-je le seul dans ce cas ? Une idée pour résoudre le problème ?

"Failed starting container: failed to create task for container: failed to create shim task: OCI runtime create failed: runc create failed: unable to start container process: error during container init: chmod /dev/console: read-only file system: unknown"

J'ai environ 300 entités qui remontent normalement dans HA. Très embêtant dans mon cas :cry:. La phase Beta pour ADM 5.0 étant passée, je pensais bien m'en tirer.

1748002136792.png

+ autre anomalie dans le gestionnaire de stockage
1748002625120.png

Dernière édition:
Le SMB semble en régression.

Sauf si je suis le seul dans ce cas ? => ca rame voir ca laisse l'explorateur de Windows ou Visual Studio code en timeout.

Moi j’ai un comportement étrange de ADM 5 je pense avec mon Mac ou mon iPhone qui se connecte au serveur WireGuard de mon routeur.
J’ai initialement pensé que c’était la maj de mon routeur depuis OpenWRT 21 vers la 24.10 (en firmware GL.iNET, pas du vanillia) sans raz les données. Mais âpres avoir fait un reset total du routeur j’ai toujours le souci que je vais décrire ci-dessous.

Donc depuis mon iPhone via la 5G, ou bien en partage de connexion sur mon Mac, je me connecte au serveur VPN WireGuard de mon GL.iNET Flint2 qui jusqu’avant la maj ADM5 fonctionnait nickel.
Mais depuis ADM5, il m’est impossible de joindre l’asustor via son adresse IP LAN.
J’arrive pourtant à joindre tous les autres services des autres périphériques (Syno, PVE sur les NUC) sans soucis via leur IP LAN.
Pire et plus étrange , je peux accéder à ADM via un nom de domaine qui n’est accessible que depuis le LAN (car mon reverse proxy swag bloque tout ce qui n’est pas IP LAN ou VPN pour ce domaine).
Donc via IP = kaput
Via ndd = ça fonctionne.

Maintenant autre chose qui me dit que ADM débloque un peu : j’ai un autre serveur VPN dans mon LAN en secours et pour faire des tests : dans Home Assistant. Configuré sur un autre port bien sûr et avec redirection de port dans le routeur.
Et bien avec lui 0 soucis , tout fonctionne parfaitement.

Précision : les deux serveurs vpn donnent une adresse IP différentes mais dans le même sous-réseau : 192.168.12.xxx. Mon LAN étant dans 192.168.2.xxx

Avant que je n’ouvre un ticket chez asustor (@Dami1 ) quelqu’un aurait-il une idée ? Car là moi je sèche.

Objet : Problème HTTPS et erreur 500 sur NAS Asustor AS6602 après mise à jour ADM 5.0

Bonjour,

Depuis la mise à jour vers ADM 5.0 sur mon NAS Asustor AS6602, je rencontre plusieurs problèmes avec mes sites web :

• J’ai deux sites hébergés sur le NAS :
    • clan-coast.fr situé dans le dossier /web/forum/
    • mon-auto10.fr qui est un site WordPress
  • Les deux sites utilisaient auparavant des certificats Let's Encrypt fonctionnels.
  • Avant la mise à jour, j’utilisais PHP 7.3, et tout fonctionnait parfaitement en HTTPS.
  • Avant cette mise à jour, j’ai mis à jour phpMyAdmin en version 5.2.2.
  • Depuis la mise à jour ADM 5.0, mes deux sites renvoient une erreur 500 lorsque les fichiers .htaccess sont activés.
  • Si je désactive les fichiers .htaccess dans le dossier forum et celui de WordPress, les sites sont accessibles mais avec une alerte de certificat non sécurisé.

Je vous sollicite pour une assistance afin de résoudre ce problème, en particulier pour restaurer le bon fonctionnement HTTPS avec les certificats Let's Encrypt et éviter les erreurs 500 liées aux .htaccess.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Pièces jointes

• Capture d'écran 2025-05-25 154306.png
    Capture d'écran 2025-05-25 154306.png
    38 KB · Affichages: 2
  • Capture d'écran 2025-05-25 154320.png
    Capture d'écran 2025-05-25 154320.png
    37.7 KB · Affichages: 2