Asustor ADM 4.1.0.RJ72 - AS31, 32, 40, 61, 62, 63, 64, Nimbustor, Drivestor, Drivestor Pro, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro

Dami1

Représentant ASUSTOR
23 Décembre 2013
7 872
192
153
45
France
www.asustor.com
FACEBOOK
ASUSTORNASFRANCE
TWITTER
ASUSTORIncFr

Annonces:

ASUSTOR recommande fortement de prendre les mesures suivantes pour garantir la sécurité de vos données :
  • Modifiez votre mot de passe.
  • Utilisez un mot de passe fort.
  • Modifiez les ports HTTP et HTTPS par défaut. Les ports par défaut sont respectivement 8000 et 8001.
  • Désactivez les services Terminal/SSH et SFTP et les autres services que vous n'utilisez pas.
  • Effectuez des sauvegardes régulières et assurez-vous que les sauvegardes sont à jour.
Gardez votre NAS ASUSTOR à jour car les mises à jour fournissent des correctifs de sécurité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de vos données contre les ransomwares.

Remarques importantes:

  • ASUSTOR recommande de sauvegarder les données importantes avant de mettre à jour ADM.
  • Votre NAS va redémarrer pour terminer la mise à jour.
  • Après la mise à niveau vers ADM 4.1.0, il ne sera plus possible de rétrograder vers une version précédente.
  • Après la mise à niveau vers ADM 4.1.0, veuillez mettre à niveau les applications NAS depuis App Central pour réduire les problèmes de compatibilité.
  • Les séries AS10, AS50, AS51 et AS70 de NAS ne recevront plus de mises à jour de fonctionnalités en raison de la récente fin de la prise en charge des pilotes par les fournisseurs. ADM 4.0 sera la dernière version majeure de ces modèles. Seules les mises à jour de sécurité et les correctifs de bogues critiques seront fournis.
  • Le Wake on Wan (WOW) a été mis à jour dans ADM 4.1. Pour une fonctionnalité optimale, veuillez-vous assurer que toutes les applications, prenant en charge le WOW, ont été mises à jour vers leurs dernières versions. Cliquez ici pour plus d'informations sur la compatibilité des applications avec Wake on WAN.
    • Configuration système requise pour le Wake on WAN: AS63, 64, Nimbustor, Drivestor, Drivestor Pro, Lockerstor, Lockerstor Gen2

Journal des modifications:

  • L'activation de WS-Discovery rend votre NAS visible sur votre PC Windows sur votre réseau local par le nom du serveur NAS.
  • Le protocole TLS minimum par défaut pour les connexions HTTPS est désormais TLS 1.2.
  • Ajout de la prise en charge de DNS Challenge pour myasustor.com. Le port 80 n'a pas besoin d'être transféré pour les certificats Let's Encrypt.
  • Ajout du support IPv6 pour myasustor.com et les adresses IPv6 seront appliquées.
  • Nginx, PHP7.4 et PHP 8 sont désormais disponibles sur App Central. Après avoir installé de nouvelles applications, vous pouvez sélectionner les outils appropriés pour configurer un serveur Web dans Web Center.
  • Kernel Linux mis à niveau vers la version 5.13 et vulnérabilités potentielles corrigées : CVE-2022-0847. (Disponible sur: AS31, 32, 61, 62, 63, 64, Nimbustor, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro)
  • OpenSSL mis à jour pour corriger les vulnérabilités potentielles: CVE-2022-2068.
  • Les dongles Wi-Fi ASUS USB-AX56 sont maintenant supportés par ADM 4.0. (Configuration système requise : CVE-2022-0847. (Disponible sur: AS31, 32, 61, 62, 63, 64, Nimbustor, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro)
  • Correction des problèmes de sécurité potentiels.
  • Corrections de bugs de la page de navigation du lien de partage.
  • Amélioration des chaînes multilingues.
  • Diverses corrections de bugs.

Limitations:

  • Surveillance Center, après la mise à niveau vers ADM 4.0 et supérieur, ne prendra plus en charge le mode d'affichage local.
  • Après la mise à niveau vers ADM 4.1, veuillez mettre à niveau toutes les applications multimédias pour une compatibilité maximale.
 
Dernière édition:
Coupure de courant aujourd'hui, arrêt du nas via l'onduleur redémarrage et Maj bon ben c'est fait.
Je n'ai pas encore regardé mais à priori tout va bien.
 
Cool (y)
Et reboot automatique OK en plus :)

Pas mal le nouvel icone Dr Asustor : si j'avais une suggestion, ce serai de mettre en place un SSO sur le lien d'assistance pour éviter de retaper login et mot de passe.
 

Pièces jointes

  • dr ASUSTOR.png
    dr ASUSTOR.png
    44.6 KB · Affichages: 9
bonjour
ben là, c'est une vraie catastrophe : plus de virtualbox, il m'a fallu installer ngnix dans le serveur web pour retrouver l'interface d'admin. J'ai une VM qui démarre plus passe en abort, echec PHP,
Je repasse le serveur web en apache, et le couple admin/passwd n'est plus reconnu ( saisie auto par keepass..,donc, c'est pas une erreur humaine )..
Bref, j'abandonne pour l'instant, mais c'est vraiment pas glop.

[edit du 6/7/2022 22H00 : creation ticket support : 62994
[edit du 7/7/2022 : VM redémarrée après avoir changé le controleur vboxSvga ==> Null ( alors que l'autre VM fonctionne très bien en Vboxsvga ). Je perd le controle Rdp et la petite vue de la console, mais vu que c'est un serveur, c'est un moindre mal...
Reste à savoir pourquoi c'est arrivé : peut être le port rdp 3399 est utilisé depuis la dernière MAJ d'ADM et rentre en conflit avec ma config....

J'ai toujours un soucis avec l'accès adm à la GUI de virtualbox : rejet du user/mdp si utilisation d'apache plutot que de nginx dans le serveur web.
 
Dernière édition:
Bonjour,

plusieurs questions / remarques pour @Dami1 :
  • L'activation de WS-Discovery rend votre NAS visible sur votre PC Windows sur votre réseau local par le nom du serveur NAS. --> Ca serait la réponse au bug que je remonte de longue date et qui oblige à installer SMB1 sur Windows??
  • Ajout de la prise en charge de DNS Challenge pour myasustor.com. Le port 80 n'a pas besoin d'être transféré pour les certificats Let's Encrypt. --> Ca veut dire qu'on est plus obligé d'ouvrir le port 80 sur sa box? ca serait une bonne nouvelle!
  • Nginx, PHP7.4 et PHP 8 sont désormais disponibles sur App Central. Après avoir installé de nouvelles applications, vous pouvez sélectionner les outils appropriés pour configurer un serveur Web dans Web Center. --> Enfin les dernières versions de PHP, ca c'est cool :)
Merci
 
Je me réponds à moi même :) :
  • L'activation de WS-Discovery rend votre NAS visible sur votre PC Windows sur votre réseau local par le nom du serveur NAS. --> Ca serait la réponse au bug que je remonte de longue date et qui oblige à installer SMB1 sur Windows?? --> Oui effectivement ca marche. J'ai retiré& SMB1 du PC et maintenant je vois le NAS, Nickel! Il aura fallu du temps quand même...
  • Ajout de la prise en charge de DNS Challenge pour myasustor.com. Le port 80 n'a pas besoin d'être transféré pour les certificats Let's Encrypt. --> Ca veut dire qu'on est plus obligé d'ouvrir le port 80 sur sa box? ca serait une bonne nouvelle! --> la visiblement ca ne fonctionne pas, ou je ne comprends pas ce comment ca fonctionne. J'ai lancé une mise à jour du certificat et ca n'est pas passé.
 
Ben moi, pour une fois, ça c'est mal passé !
J'ai eu ça :

Erreur Nas.JPG

J'ai relancé en croisant les doigts et c'est passé la seconde fois sans problème, reboot auto y compris.
Toutes les autres MàJ se sont faites sans problème.
 
Salut Dami1

Une petite rubrique dans AImaster serait la bienvenue avec les rapports d'antivirus et l'état de Dr Asustor visible dans l'application
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Je me réponds à moi même :) :
  • L'activation de WS-Discovery rend votre NAS visible sur votre PC Windows sur votre réseau local par le nom du serveur NAS. --> Ca serait la réponse au bug que je remonte de longue date et qui oblige à installer SMB1 sur Windows?? --> Oui effectivement ca marche. J'ai retiré& SMB1 du PC et maintenant je vois le NAS, Nickel! Il aura fallu du temps quand même...
  • Ajout de la prise en charge de DNS Challenge pour myasustor.com. Le port 80 n'a pas besoin d'être transféré pour les certificats Let's Encrypt. --> Ca veut dire qu'on est plus obligé d'ouvrir le port 80 sur sa box? ca serait une bonne nouvelle! --> la visiblement ca ne fonctionne pas, ou je ne comprends pas ce comment ca fonctionne. J'ai lancé une mise à jour du certificat et ca n'est pas passé.
j'ai testé en désactivant le port 80 (j'ai laissé actif le 443) sur un Lockerstor Gen 1 et la mise à jour est passée

"Pas mal le nouvel icone Dr Asustor : si j'avais une suggestion, ce serai de mettre en place un SSO sur le lien d'assistance pour éviter de retaper login et mot de passe." => idée remontée à la team

Pièces jointes​

  • dr ASUSTOR.png

"C'est quoi la différence entre la RJ72 et la 4.1.0RJ52."
le nom lol. sérieusement j'ai demandé car je n'en sais rien

"Une petite rubrique dans AImaster serait la bienvenue avec les rapports d'antivirus et l'état de Dr Asustor visible dans l'application"
=> idée remontée également ;)
 
Dernière édition:
C'est quoi la différence entre la RJ72 et la 4.1.0RJ52.

+1... petit manque de transparence ? même une version "fantome" en ligne pour quelques jours mérite son suivi de version, et aussi la raison pour laquelle on l'a abandonné aussi vite.
Et puis ça éviterait de devenir paranoiaque quand on a rencontré des soucis lors de la MAJ vers 4.1.0.RJ52 comme ça a été le cas pour moi...

Je suis en train de refaire la mise à jour en RJ72, sauf que le AS3102T que j'avais mis à jour en 4.1.0.RJ52 , m'a réclamé la même mise à jour : c'était marqué 4.1.0.RJ52 lors de la demande de MAJ sur AImaster, et après la MAJ, il était bien en RJ72....
Le AS6602T m'a bien réclamé une 4.1.0.RJ72 ( depuis l'interface web d'ADM ) et l'a obtenue...
 
Bon je voudrais pas faire ma raclette, mais faire un rapport d'antivirus c'est bien, par contre le rapport en fichier texte moyen !!!
 
Avoir enfin les mises à jour de PHP vers la version 8 c'est bien, mettre à jour phpMyAdmin pour éviter les erreurs twig et pouvoir y accéder c'est mieux.
Edit : en plus de ça à chaque mise à jour le fichier de config de php (php.ini) se reset donc si on a changé la taille d'upload de fichier ou autre ça repart sur les valeurs par défaut
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: nedrack
j'ai remonté ton commentaire

Avoir enfin les mises à jour de PHP vers la version 8 c'est bien, mettre à jour phpMyAdmin pour éviter les erreurs twig et pouvoir y accéder c'est mieux.
Edit : en plus de ça à chaque mise à jour le fichier de config de php (php.ini) se reset donc si on a changé la taille d'upload de fichier ou autre ça repart sur les valeurs par défaut
 
  • J'aime
Réactions: thebossbibi