Synology Active Backup, Synology Drive, Share Sync.....

PinheadBE

Padawan
16 Mai 2024
103
34
68
56
Belgique
Professionnel
Non
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon NAS et ses HDD, installés etc.... tout fonctionne bien, mais maintenant, je m'y perds un peu dans les différentes applications pour pouvoir réaliser ce dont j'ai besoin.

Ma configuration comprend:

- J'ai deux PC sur le même réseau: un sous Windows (principal) et un sous Linux Mint (secondaire)
- J'ai deux zones dans lesquelles se trouvent mes données les plus importantes sur mon PC Windows: les "documents" de mon utilisateur Windows Users\David\Documents, et une partition créée et dédiée à mes fichiers de hobby. J'ai donné la lettre de lecteur Z: à cette partition

Idéalement, j'aurais souhaité:

1°) Que Users\David\Documents soit automatiquement synchronisé sur le NAS, à chaque modification d'un fichier, et que ces fichiers soient accessibles de mon autre PC, smartphone, etc.....
==> Là, si j'ai bien compris, Synology Drive est mon ami. Est-ce exact ?
2°) Que ces mêmes fichiers soient régulièrement et automatiquement sauvegardés de façon incrémentale selon le schéma 3-2-1 sur un HDD externe relié au NAS. ==> Quelle appli utiliser ?

A propos de Z:, ça se complique un tout petit peu:
3°) A la base, le traitement des fichiers de l'entiereté de Z: est le même que pour Users\David\Documents, à savoir synchronisation sur le NAS, à chaque modification d'un fichier, et que ces fichiers soient accessibles de mon autre PC, smartphone, etc.....
==> Là, si j'ai bien compris, Synology Drive est toujours mon ami. On est d'accord ?
4°) Comme pour 2°), que ces mêmes fichiers soient régulièrement et automatiquement sauvegardés de façon incrémentale selon le schéma 3-2-1 sur un HDD externe relié au NAS. ==> Quelle appli utiliser ?
5°) Le problème: Je devrais également pouvoir synchroniser ces données sur le disque de mon PC Linux. Mais il semble qu'il n'y ai pas de client Synology Drive pour Linux (seulement pour Win et Mac)... ==> Du coup, comment faire ?

Vous l'aurez compris, dans ce schéma, je garde mes PC comme "sources" des données. A savoir, je travaille et j'édite mes fichiers sur l'un ou l'autre de mes PC, et ils se retrouvent synchronisés sur le NAS, qui sert un petit peu de point de passage pour garder les PC synchronisés entre eux.

Mais j'en viens à me demander si c'est la bonne stratégie. Ne ferais-je pas mieux de prendre le problème à l'envers en prenant cette fois-ci le NAS comme "source" de données.
Dans ce cas de figure-là, je consulte et j'édite mes fichiers sur le NAS, et les PC sont synchronisés de telle sorte à ce que j'ai toujours à ma disposition une copie à jour de mes fichiers si pour une raison ou une autre je n'ai pas accès au NAS. Qu'en pensez-vous ?
Mais ici aussi reste la question de comment synchroniser mon Linux Mint avec le NAS ? Quelle appli ?

Enfin, il reste à noter que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester si les programmes sur mon Linux savent accéder aux données sur le NAS sans broncher (j'attends un nouveau bloc d'alim pour ce PC)

Voilà où j'en suis, et je tourne un peu en rond.....
(Je rappelle que c'est mon premier NAS et que je suis passablement novice en la matière)

Encore merci pour votre aide et vos très précieux conseils.

Bon week-end,

David

Bonjour,

Pour synology drive il faut voir si le package Ubuntu. Deb fonctionne
Screenshot_20240525_160555_Chrome.jpg

Ensuite tu as hyper backup pour les sauvegarde du NAS vers un disque dur USB.

Dernière édition: