Synology Active Backup sur un PC sous Linux Mint

PinheadBE

Padawan
16 Mai 2024
111
34
68
56
Belgique
Professionnel
Non
Bonjour,

(J'ai feuilleté les sujets similaires ici et ailleurs, sans trouver de solution concluante....)

Dans ABB sur le NAS, je ne vois pas comment associer mon PC qui tourne sous Linux. On ne mentionne que PC et Mac

D'autre part, j'ai besoin d'un agent sur le PC. Où puis-je le trouver, et comment l'installer (je ne connais presque pas linux, donc, il faudrait me lister les commandes....)

Merci d'avance pour votre aide

David

je n'ai jamais eu d'ordinateur linux, mais peut être que cette copie d'écran peut servir

1.jpg

• J'aime
Réactions: PinheadBE
Merci. J'avais vu ça aussi, mais j'ai tiqué en me disant que ce PC n'est pas, fondamentalement, un "serveur".

C'est un PC secondaire que j'utilise pour consulter des documents sur le NAS, accessoirement les modifier légèrement, et éventuellement chercher des infos sur le net.....

Je vais malgré tout tenter de passer par là; on verra bien où ca me mène...

Merci @bliz ! (y)

• J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,

Voilà, j'ai installé l'agent et configuré une tâche de sauvegarde du volume système avec succès.

il me reste tout de même un souci:
Je n'ai qu'un seul disque disque dans mon PC Linux Mint.
Et de celui-ci, je ne souhaiterais exécuter la sauvegarde que de tous les répertoires à l'exception de 'home'
('home' est synchronisé via Drive, puis via Hyper Backup du NAS vers un HDD externe; il est donc inutile de "reperdre" 1 To pour le sauvegarder une nouvelle fois avec Active Backup....)

Comment donc exclure 'home' de la sauvegarde ?

Merci et bonne journée

Non, je n'y arrive pas...

J'ai essayé aussi via Serveur de fichiers. Je butte sur les installations et configurations Dr rsync sur la machine Linux....

Finalement, j'ai essayé tout simplement avec une tâche de sauvegarde dans Drive. Ca "fonctionne", mais ça bouffe toutes les ressources du pc pendant des heures, et au final, ça semble bloquer.....:cry:

j'ai un windows, donc.
si linux est comme windows, il doit faire des tâches de sauvegarde, essayez avec ça, c'est moins lourd.

sinon, je ne travaille qu'avec des lecteurs réseau, donc .... drive, je ne m'en sert pas

si linux est comme windows, il doit faire des tâches de sauvegarde, essayez avec ça, c'est moins lourd.

Qu'entendez-vous par "tâches de sauvegarde" (dans ce contexte particulier) ?
Avec quel utilitaire ?

Pour info, j'ai aussi essayé avec "FreeFileSync", un utilitaire sous Linux où on peut choisir les répertoires, fichiers, etc...; mais ca commence par une tâche de comparaison pour trouver ce qui a été modifié, et cette tâche-là est extrêment longue aussi (pourtant le disque de ce PC est un SSD nouvellement installé), et de plus, il y a des questions d'accès qui ne permettent pas de faire la sauvegarde "système" (ce que je cherche à faire). Donc, cette voie-là est sans issue....

Avec Drive, l'avantage est que la sauvegarde se passe en tâche de fond.
Mon problème ici est la première sauvegarde, qui nécessite que "presque tout" soit sauvegardé, ce qui représente un volume de plusieurs centaines de Go

Ma situation actuelle est:
- une tâche de synchronisation avec Drive entre la machine Linux et le NAS pour le "dossier d'équipe" ==> pas de soucis
- une tâche de sauvegarde où je voudrais sauvegarder le système Linux, sans le dossier 'home' (équivalent Linux du répertoire utilisateur), et sans certains répertoires temporaires, sans le fichier de cache mémoire etc.... ==> je sais configurer la tâche dans Drive, mais son exécution pose problème

Qu'entendez-vous par "tâches de sauvegarde" (dans ce contexte particulier) ?
Avec quel utilitaire ?

Pour info, j'ai aussi essayé avec "FreeFileSync", un utilitaire sous Linux où on peut choisir les répertoires, fichiers, etc...; mais ca commence par une tâche de comparaison pour trouver ce qui a été modifié, et cette tâche-là est extrêment longue aussi (pourtant le disque de ce PC est un SSD nouvellement installé), et de plus, il y a des questions d'accès qui ne permettent pas de faire la sauvegarde "système" (ce que je cherche à faire). Donc, cette voie-là est sans issue....

Avec Drive, l'avantage est que la sauvegarde se passe en tâche de fond.
Mon problème ici est la première sauvegarde, qui nécessite que "presque tout" soit sauvegardé, ce qui représente un volume de plusieurs centaines de Go

Ma situation actuelle est:
- une tâche de synchronisation avec Drive entre la machine Linux et le NAS pour le "dossier d'équipe" ==> pas de soucis
- une tâche de sauvegarde où je voudrais sauvegarder le système Linux, sans le dossier 'home' (équivalent Linux du répertoire utilisateur), et sans certains répertoires temporaires, sans le fichier de cache mémoire etc.... ==> je sais configurer la tâche dans Drive, mais son exécution pose problème

comme je disais avant, jke ne travaille pas sous linux et pour la vérification de fichier, c'est normal, c'est le versionning

FreeFyleSync est multi plateforme et il peut être utiliser en ligne de commande. Tu peux par ce biais exécuter des taches de sauvegarde programmées (tu peux la définir par l'interface graphique et la sauvegarder) en tache de fond via le cron.

Voir l'aide en ligne : https://freefilesync.org/manual.php?topic=schedule-batch-jobs#linux

Je pense que c'est normal que la 1ere synchronisation soit très longue (il faut qu'il recopie la source entièrement vers la destination); les suivantes devraient être très rapide.

.... et si j'essaie par serveur de fichiers, quelle que soit la méthode de connection, je reçois un timeout.... (rsync est installé et activé sur le pc linux)
Screenshot from 2024-06-08 16-29-40.png
Message automatiquement fusionné :

FreeFyleSync est multi plateforme et il peut être utiliser en ligne de commande. Tu peux par ce biais exécuter des taches de sauvegarde programmées (tu peux la définir par l'interface graphique et la sauvegarder) en tache de fond via le cron.

Voir l'aide en ligne : https://freefilesync.org/manual.php?topic=schedule-batch-jobs#linux

Je pense que c'est normal que la 1ere synchronisation soit très longue (il faut qu'il recopie la source entièrement vers la destination); les suivantes devraient être très rapide.
Le problème est aussi un problème dans les accès aux fichiers système, car FreeFileSync s'exécute avec les droits de l'utilisateur courant, alors qu'il devrait avoir un accès root....

J'ai une solution de repli, qui ne me satisfait qu'à moitié, mais que je laisserai en place en attendant de trouver autre chose:

Je fais des Snapshots du système avec TimeShift, et je crée une tâche de sauvegarde avec Syno Drive des dossiers de TimeShift.
Pas sûr que ça fonctionne....

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution plus propre.

En l'occurrence, comment résoudre le problème du timeout ci-dessus ?

(Petit rappel, je suis passablement nul en Linux, mais j'apprends...);)

.... et si j'essaie par serveur de fichiers, quelle que soit la méthode de connection, je reçois un timeout.... (rsync est installé et activé sur le pc linux)
Voir la pièce jointe 12387
Message automatiquement fusionné :

Le problème est aussi un problème dans les accès aux fichiers système, car FreeFileSync s'exécute avec les droits de l'utilisateur courant, alors qu'il devrait avoir un accès root....

Même en ligne de commande en le lançant en tant que root ?
Si tu l’exécute via le cron système, il sera lancer en tant que root.

J'ai une solution de repli, qui ne me satisfait qu'à moitié, mais que je laisserai en place en attendant de trouver autre chose:

Je fais des Snapshots du système avec TimeShift, et je crée une tâche de sauvegarde avec Syno Drive des dossiers de TimeShift.
Pas sûr que ça fonctionne....

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution plus propre.

En l'occurrence, comment résoudre le problème du timeout ci-dessus ?

(Petit rappel, je suis passablement nul en Linux, mais j'apprends...);)

Pour ton problème de TimeOut : As tu un serveur SSH actif sur ton LinuxMint ?

Même en ligne de commande en le lançant en tant que root ?
Si tu l’exécute via le cron système, il sera lancer en tant que root.

Pour ton problème de TimeOut : As tu un serveur SSH actif sur ton LinuxMint ?
En ligne de commande, quels sont les paramètres à ajouter ?
Existe-t-il une interface graphique pour cron fonctionnant sous Mint (Debian) ?

Oui, j'ai OpenSSH qui est actif et se lance au démarrage
J'ai testé le port 22 avec nmap, et il est bien ouvert

J'ai essayé les différentes méthodes de connection, via SSH et sans SSH, avec certificat et avec password, rine ne fonctionne. Le code d'erreur natif de rsync est 35, le 255 est généré par SSL

En ligne de commande, quels sont les paramètres à ajouter ?

Dans le précédant message, je t'avais indiqué l'aide pour utilisez la ligne de commande :
https://freefilesync.org/manual.php?topic=schedule-batch-jobs#linux

Existe-t-il une interface graphique pour cron fonctionnant sous Mint (Debian) ?

Aucune idée, mais la configuration est assez simple. C'est un simple fichier à créer dans le répertoire '/etc/cron.d/tonfichier'. Peut importe son nom

Un exemple sur un de mes serveurs pour une tache qui s’exécute toutes les heures :

Bash:
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

0 * * * * root sh /root/scripts/blacklist_flush.sh

Le PATH est facultatif. Tu trouvera plein de tutos sur le net sur la configuration du cron.

Oui, j'ai OpenSSH qui est actif et se lance au démarrage
J'ai testé le port 22 avec nmap, et il est bien ouvert

J'ai essayé les différentes méthodes de connection, via SSH et sans SSH, avec certificat et avec password, rine ne fonctionne. Le code d'erreur natif de rsync est 35, le 255 est généré par SSL

Essaye de faire un ssh en ligne de commande à la main du Synology avec l'option -v pour activer les traces : 'ssh -v user@192.168.1.11'

Change 'user' par l'utilisateur autorisé à se connecter coté serveur (voir ta config dans '/etc/ssh/sshd_config.d/tonficherconfig.conf')

BON ON ARRETE TOUT ET ON REVIENT A LA QUESTION DE BASE: Active Backup d'un PC sous Linux (Mint)

Et bien, figurez-vous que ca fonctionne maintenant, mais c'est complètement délirant ! :oops::oops::oops:

Hier, j'étais sur le PC Linux, et j'accédais à DSM au départ de celui-ci via Firefox. Et comme vous l'avez vu ci-dessus, pas moyen pour DSM de se connecter au PC, quelle que soit la méthode d'accès.

Ce matin, j'ai répété ces mêmes opérations, sans rien changer, mais au départ de mon PC sous Windows (avec une autre adresse IP locale). Donc, configuration d'un serveur de fichiers avec rsync.
Et là, ô miracle, ca a fonctionné du premier coup ! :oops:

Pourquoi ? je ne sais pas. Est-ce parce que j'accédais de l'IP que j'essayais de joindre avec DSM ? Ca me paraît gros, mais comme je n'y connais pas grand'chose.....

Bref, peu importe, la (première) sauvegarde est en cours depuis environ 8:00 ce matin, et se déroule jusqu'à présent sans anicroche.

Donc, si d'autres rencontrent le même problème, essayez en accédant à DSM avec un autre PC que celui que vous essayez de joindre.....
On ne sait jamais, vous aurez peut-être aussi de la chance !

Bonne journée !

Dernière édition: