Achat NAS

Tigrune

Nouveau membre
18 Janvier 2022
4
0
1
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis réellement un débutant. J'ai lu quelques conseils sur les choix d'un NAS mais assez souvent il y a des enjeux commerciaux qui faussent les conseils.

Pour l'histoire, il y a quelques années j'ai perdu près de 10 années de photos sur un DD externe suite à l'écrasement par une sauvegarde de Windows par erreur.
J'ai pu recuperer une partie des photos mais pas tout. Depuis je sauvegarde sur 2 DD externe et j'ai bien fait puisque ma fille a fait tombe l'un d'eux, le rendant HS.

Du coup, pour éviter toutes ces péripéties et de nouvelles pertes de fichiers, j'ai pensé à acheter un NAS 2 baies pour sauvegarder mes photos et fichiers personnels divers plus ou moins sensibles.
Après toutes mes lectures et quelques conseils de mon entourage, j'envisage l'achat d'un Synology DS220+ avec 2 DD 2To. ou 4To.

On va pas se mentir, je ne souhaite pas mettre des sommes faramineuses mais je veux un truc avec un rapport qualité/prix honnête. Également, j'ai cru comprendre qu'il était possible de se servir du NAS pour connecter des caméras de surveillance domestique pour garder les images. Je ne suis pas équipé mais c'est un projet.

Je le répète mais je suis vraiment débutant et quand je lis des posts pour voir ce qui se dit j'ai l'impression d'être noyé par des infos inconnues pour moi ou des termes techniques que je ne connait pas encore. J'entends par là certaines subtilités tels que RAID1......

Pouvez vous me conseiller? Je cherche vraiment qq chose de pas trop compliqué, fiable et pour lequel je ne vais avoir à passer des heures à configurer.

Voila en gros l'usage que je ferais de cet outil.

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

Après toutes mes lectures et quelques conseils de mon entourage, j'envisage l'achat d'un Synology DS220+ avec 2 DD 2To. ou 4To.
Il s'agit déjà d'une configuration musclée... mais elle suivra la famille pendant de nombreuses années et permettra de faire beaucoup de choses. En RAID1 (disques en miroir), si un des disques est HS... l'autre assure la continuité de fonctionnement. Il faut le changer rapidement (le HS) car 2 pannes rapprochées, malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres.

Également, j'ai cru comprendre qu'il était possible de se servir du NAS pour connecter des caméras de surveillance domestique pour garder les images.
Oui c'est exact. La solution Synology se nomme Surveillance Station. Elle fait référence sur le marché et elle évolue régulièrement. Cependant, avec un NAS Synology, il n'y a qu'une licence gratuite... Ensuite, il faudra acheter une licence par caméra ajoutée. Il existe des packs de licence, mais ça peut revenir cher.

Les besoins exprimés sont assez basiques. Tous les NAS du marché sont à même de remplir ces objectifs. Synology est un fabricant fiable, qui met à jour régulièrement son système. Son système est facile à prendre en main.
 
Cependant, avec un NAS Synology, il n'y a qu'une licence gratuite...
Ça dépend des NAS :) Sur mon vieux 214play c'était 1 licence je crois, mais sur mon 920+, j'en ai deux d'incluses :
1642603703903.png

Attention toutefois pour Surveillance Station : en fonction des réglages et du nombre de caméras, ça peut demander pas mal de ressources et de RAM.
Et surtout, si tu choisis l'enregistrement en continue, ça fait travailler les disques durs.
À l'époque où je n'avais que le 214play, et 3 caméras, le NAS était sur les rotules très fréquemment, et le disque dur qui récupérait les enregistrements H24 avait du mal...
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour à tous les 2,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
FX Cachem:
Il s'agit déjà d'une configuration musclée... mais elle suivra la famille pendant de nombreuses années et permettra de faire beaucoup de choses.
Penses tu que c'est trop?
J'avais envisagé de prendre le DS218play et puis je me suis dit "autant acheter le dernier modèle, il sera plus durable face à l'obsolescence", est ce fondé?
En RAID1 (disques en miroir), si un des disques est HS... l'autre assure la continuité de fonctionnement.
C'est ce que je pensais. Les 2 DD enregistrent les mêmes fichiers et conservent une sauvegarde en cas de panne de l'autre.
Oui c'est exact. La solution Synology se nomme Surveillance Station. Elle fait référence sur le marché et elle évolue régulièrement. Cependant, avec un NAS Synology, il n'y a qu'une licence gratuite... Ensuite, il faudra acheter une licence par caméra ajoutée. Il existe des packs de licence, mais ça peut revenir cher.
Si je comprends bien, il vaut peut être mieux prendre un système avec son propre enregistreur pour éviter des dépenses très importantes.
par exemple du Reolink
Les besoins exprimés sont assez basiques. Tous les NAS du marché sont à même de remplir ces objectifs. Synology est un fabricant fiable, qui met à jour régulièrement son système. Son système est facile à prendre en main.
J'ai effectivement choisi Synology car : c'est français, un collègue m'a confirmé" que c'est le leader du marché suivi de près par Qnap.
J'ai aussi lu que l'interface Qnap est moins intuitive que celle de Synology. Je ne suis pas capable de le dire...
Si toutefois, vous pensez qu'un autre modèle est plus adapté à mon usage, n'hésitez pas.

J'ai vu qu'ASUSTOR était en promo ces derniers temps. Est un modèle pour un néofit? Est ce aussi fiable que Synology? m^me question pour Qnap?

MilesTEG1:
Attention toutefois pour Surveillance Station : en fonction des réglages et du nombre de caméras, ça peut demander pas mal de ressources et de RAM.
Et surtout, si tu choisis l'enregistrement en continue, ça fait travailler les disques durs.
À l'époque où je n'avais que le 214play, et 3 caméras, le NAS était sur les rotules très fréquemment, et le disque dur qui récupérait les enregistrements H24 avait du mal...
Comme indiqué au dessus, penses tu qu'il est plus judicieux de passer par un système indépendant pour éviter de fatiguer prématurément le NAS? par exemple du Reolink
également, le but des caméras serait de filmer et enregistrer dès lors qu'il y une détection de présence.

À vous lire.
 
il n'y a qu'une licence gratuite...
Bonjour,
C'est 2 licences depuis DSM6 (sans doute même avec DSM5.x?) pour les modèles standards (0 pour VDSM, et plus pour les NVR, DVA, entre 4 et 8 licences)

Ça dépend des NAS :) Sur mon vieux 214play c'était 1 licence je crois, mais sur mon 920+
Oui est non ça dépend de la version de DSM, le DS214Play a aussi 2 licences maintenant comme le DS920+. Par contre si tu parles des modéles DVA, NVR alors oui.
Par exemple pour illustrer un DS3611xs qui n'avait qu'une seule licence à l'origine comme le DS214Play et qui en a 2 maintenant:
Surveillance Station
• Nombre de caméras IP par défaut : 1
Capture d’écran 2022-01-19 à 19.16.00.png
 
Dernière édition:
Re,

Je regarde le prix du DS218, il est à 70€ sous le prix du DS220+.​
Hormis la différence du CPU, et quelques détails, est ce que ça vaut le coup de choisir le DS218?​
Je lis encore pas mal de choses et si j'écoute tout, on me dit qu'un DS220J serait suffisant mais je ne pense pas que ce soit l'idéal.​
En effet, 512Mo de Ram ça me semble juste et je préfère penser à long terme.​
Également, on est 5 à la maison et je ne veux pas commencer à être gêner par des lenteurs.​
C'est aussi ce qui m'avait orienté vers le DS220+​
Merci de votre aide​