Achat NAS SYNOLOGY

TEIENAS

Nouveau membre
10 Février 2016
5
0
0
Bonjour,

Je viens sur le forum pour avoir quelques réponses avant d'acquérir un NAS. Je suis novice dans le domaine.
J'ai fait l'achat d'un NVIDIA SHIELD 16GO ou j'ai installé Kodi.

Matériel :
- TV 4K + 3D
- Shield avec transcodage 4K (sous android tv) avec utilisation Kodi
-Ampli Okyo TSRX507
-Routeur Gigabit Ethernet 10/100/1000
- Portable
La TV étant relié à l'ampli et la shield à l'ampli.
La shield est ensuite relié au routeur (RJ45).

Je voudrais acquérir un NAS qui sera relié au routeur.

Utilisation du NAS :
- Stockage de film et série
- Téléchargement film et série.

Caractéristique du NAS :

- 4 baie.
- Pas de transcodage (vu que c'est mon lecteur qui va le faire)
- prix abordable.

Un ami me conseil le 416 J

Mes questions sont les suivantes :

*Quel synology me conseillez vous ?
*Est-ce possible de vraiment télécharger et de stocker dans le NAS ?
* Quel Raid utiliser ?

Merci pour vos éclairages

Hello TEIENAS,

Donc tout d'abord, il semble que tu aies fait le choix du constructeur. Ca tombe bien, tu n'as pas choisi le plus mauvais ;) Ensuite, de combien de To as-tu besoin ? Quel % de tes données ont absolument besoin d'être sécurisé ? Quel est ton budget ?

Le Synology DS416J offre un très bon rapport qualité/prix pour un peu plus de 300€. Tu peux commencer par un RAID1 si tu n'as le budget que pour prendre 2 disques durs (ex : 2*4 To = 4 To). En RAID5, il te faut au moins 3 disques durs (ex : 3*4 To = 8 To)... oui, tu perds encore l'équivalent d'un disque, mais c'est pour le bien de tes données. En RAID5, avec 4 disques durs tu auras la même sécurité à savoir un disque peut lâcher sans que cela pose problème à tes données et le NAS peut toujours tourner (ex : 4*4 To = 12 To). Tu as le RAID6 qui offre encore un peu plus de sécurité puisque 2 disques peuvent tomber en panne, en même temps, mais là tu perds l'espace de stockage de 2 disques durs (façon de parler, car ils ne sont pas vraiment perdus puisqu'ils servent à la protection de données) : 4*4 To = 8 To. Tu comprendras que ce n'est pas forcément évident. À noter qu'avec un NAS 4 baies (4 emplacements pour disques durs) qu'il soit tout à fait possible de créer 4 volumes sans protection (sans RAID), 2 volumes en RAID 1 ou encore 1 volume en RAID5 (3 disques) et un 1 volume sans protection. Les choix sont multiples et dépendent de tes besoins et de ton budget. Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions.

À noter une dernière chose, il est aussi possible de partir sur un RAID1 dans un premier temps et lorsque tu as investi dans un (ou 2) autre disque de passer le tout en RAID5.

Je te recommande de partir (si possible) sur des disques durs spéciaux NAS WD RED et Seagate NAS.

Pour ta question concernant le téléchargement et le stockage... tu parles bien entendu de vidéos de vacances, de distribution linux et de fichiers libres de droit (sur torrent, newsgroup, etc). Oui cela ne pose pas de problème.

Merci pour ta réponse Fx Cachem,

Alors, après m’avoir convaincu, vu que je suis novice dans le domaine et vu mes besoins, je pense effectivement prendre un 416J.

Mon but est de mettre à disposition toute ma médiathèque aux membres de ma famille (oui, j’habite encore chez mes parents). J’ai une sauvegarde de l’intégralité de ma médiathèque sur des disques externes. Effectivement, le téléchargement est surtout pour du torrent.

Ensuite, après réflexion, je pense prendre dans un 1er temps, 2 X 6 To, puis 1 X 6To et enfin 1 X 6 To. Habitant à Tahiti (Polynésie française), ma connection n’est pas terrible comparer à la métropole (8 Mb). J’ai un budget d’environ 600 euros pour débuter.

De plus, merci pour tes explications sur le RAID, qui sont très claire. Effectivement, j’aimerai avoir une certaine capacité de stockage, pour être tranquille par la suite. Que pense-tu si je monte les 2 X 6To en RAID 1 et après l’acquisition du 3ème 6 To les monter en SHR ?

Par contre, quand tu dis « Je te recommande de partir (si possible) sur des disques durs spéciaux NAS WD RED et Seagate NAS », est-ce vraiment nécessaire ? Quelles sont les différences avec les autres types de DD ? Est-ce commercial ? (Pour ma part, je ne vois pas la différence, même vitesse de rotation et même taille de cache.
Si tu pouvais m’éclaircir à ce sujet. Cela me permettrai d’enrichir les peu de connaissances que j’ai (lol).

Enfin, en créant par exemple 2 volumes : 1 pour téléchargement et l'autre pour le stockage, je pourrais faire les 2 en même temps ? Est-ce possible de faire un transfert de fichiers d'un volume à un autre ?

Merci d’avance.

Alors, par où commencer ?

Les disques durs NAS offrent plusieurs particularités par rapport aux autres. Je ne t'en citerai que 2 : la garantie étendue à 3 ans et la gestion du TLER. Je te conseille un article Cachem sur le sujet http://www.cachem.fr/western-digital-red-interet-marketing/ (désolé pour l'autopromotion). Après, ils sont aussi plutôt silencieux et chauffent moins aussi. Maintenant, si cela pose problème pour ton budget... tu peux aussi regarder les autres disques ;) Les HDD NAS sont une recommandation, pas une obligation ;) La vitesse de rotation a peu d'importance dans la lecture de vidéo, car le goulot d'étranglement se situe au niveau du port réseau Gigabit (bloqué à 125 Mo/s). Le seul inconvénient que je verrai au 7200, il tourne plus vite et donc il peut générer plus de chaleur et de bruit.

Pour la création de volume, on a souvent le réflexe de gestion comme un PC (disque, partition, dossier...) et c'est naturel. Rien ne t'empêche d'avoir un seul volume pour faire 2 choses (ou plus) en même temps. Je devrai peut-être rédiger un truc là dessus. Tu n'es pas le seul à te poser ce genre de questions. Si c'est pour une gestion de l'espace vis-à-vis d'un RAID je peux le comprendre mais sinon, pas ou peu d'intérêt pour le commun des mortels.

TEIENAS a dit:
Bonjour,

Je viens sur le forum pour avoir quelques réponses avant d'acquérir un NAS. Je suis novice dans le domaine.
J'ai fait l'achat d'un NVIDIA SHIELD 16GO ou j'ai installé Kodi.

En voila un gars bien ;)

Je suis d'accord avec FX, même si concernant le bruit je ne peux pas répondre mais même avec des 5400 tours avec du cache ça ne pose pas de problème. Il peut y avoir d'autres goulots d'étranglements, switch pas gigabit, qualité/catégorie de cable...

Merci pour les réponses,

C'est plus clair dans ma tête. Il est vraiment nécessaire de se poser les bonnes questions. J'attendrai avec impatience ton article alors.